Google Ads (anciennement Google AdWords) est un levier incontournable dans toute stratégie digitale. Cette plateforme est conçue pour accroître la visibilité de votre marque tout en vous donnant le contrôle total sur la diffusion et le contenu de vos annonces, ciblant des requêtes clés pour votre secteur. Google Ads vous permet donc de maîtriser en intégralité le message que vous souhaitez communiquer à vos prospects. Dans cet article, nous aborderons ce qu’est Google Ads, comment il fonctionne et pourquoi son utilisation est bénéfique pour votre entreprise. Nous partagerons également des conseils pratiques pour améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé
Depuis plusieurs années, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France, par exemple, le géant américain écrase la concurrence avec 91 % du marché des moteurs de recherche à fin 2023 (tous supports confondus) source : Statcounter. Il est donc impératif pour tout acteur numérique d’assurer sa présence sur Google afin de donner de la visibilité à sa proposition de valeur. Pour assurer cette visibilité, un site web dispose de 2 leviers essentiels : le SEO et le SEA
Malgré ce quasi-monopole de Google, certains concurrents se démarquent. Parmi les moteurs de recherche les plus utilisés, Microsoft arrive en tête de file en France, aux côtés d’autres moteurs de recherche alternatifs à Google tels que Qwant et Lilo. À l’étranger, Yahoo!, DuckDuckGo, Ecosia, Quora ou encore Yippy sont intéressants à prendre en compte.
Contactez nos experts certifiésQu’est-ce que Google Ads ?
Examinons le rôle prédominant de Google Ads dans l’univers concurrentiel de la publicité digitale. Au premier semestre 2023, le secteur du search domine le marché avec 46 % de parts dans la publicité en ligne, représentant un impact financier substantiel de 2 milliards d’euros, selon les données actualisées de l’Observatoire de l’e-pub.
La régie publicitaire Google Ads comporte plusieurs réseaux de diffusion : le réseau search qui fait office de pull marketing, le display, et le push marketing avec, par exemple le retargeting.
Le display consiste en la diffusion d’annonces publicitaires sous forme de bannières de vidéos présentes sur des sites partenaires de Google (AdSense, YouTube, Gmail, etc.).
Le push marketing vise à capter l’attention des utilisateurs indépendamment de leur recherche active au travers de stratégies comme le retargeting et les annonces YouTube. Cette méthode pousse le contenu promotionnel de manière proactive.
En contraste, le réseau search incarne le principe du pull marketing, où les annonces sont synchronisées avec les requêtes spécifiques saisies par les utilisateurs sur le moteur de recherche de Google, offrant une réponse directe à leurs besoins exprimés.
Structure et optimisation de votre stratégie Google Ads
Google Ads fonctionne avec un système d’enchères au clic. Tout d’abord, il convient de fixer une enchère maximale que l’annonceur est prêt à payer par clic. En fonction d’un certain nombre de critères (score de qualité, enchères, taux de clics (CTR), AdRank, etc.), Google va attribuer une note qui définit la position de cette annonce dans les résultats de recherche.
Google Ads est segmenté ainsi :
- une campagne comporte un ou plusieurs groupes d’annonces ;
- ces groupes d’annonces contiennent eux-mêmes des mots-clés et des annonces.
Une annonce Google Ads se découpe de la façon suivante :

Les annonces sont associées aux groupes d’annonces. Lorsqu’on crée des annonces et que l’on ajoute des mots-clés Google à un groupe d’annonces, il est essentiel de penser à la cohérence entre ces deux composants.
En effet, la pertinence entre les mots-clés, les annonces, les requêtes et la landing page est indispensable à l’enchère. L’annonce est également déterminante. En effet, une annonce efficace (correctement rédigée et attrayante) aura de grandes chances de déclencher un clic et donc une visite. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les extensions Google Ads pour venir compléter vos annonces et les rendre percutantes.
Enfin, si la landing page est bien choisie, vous générerez plus de conversions dans le cas où celle-ci est optimisée pour faciliter l’achat par l’internaute.
Pourquoi utiliser Google Ads ?
Google Ads offre la possibilité aux annonceurs d’acquérir un trafic important et qualifié. L’aspect multicanal des réseaux de diffusion de Google Ads donne l’occasion de cibler les internautes tout au long de leur navigation.
En effet, il est possible d’atteindre les internautes à différents endroits : sur le search, les emplacements shopping, Google Maps, le display ou YouTube. Cette présence continue permet d’obtenir un nombre important de conversions.
Contrairement au SEO qui apporte de bons résultats sur la durée, le SEA contribue à l’acquisition d’un trafic qualifié de façon rapide. Le SEA s’inscrit aussi dans la durée, mais ses impacts sont instantanés. La stratégie SEA contribue à installer des boosts de diffusion afin d’augmenter la visibilité des annonceurs à des moments précis ou à des périodes clés.
- Le SEA est un bon moyen de faire connaître certaines pages peu visibles sur les résultats naturels, par exemple, lorsque le site vient tout juste d’être mis en ligne ou pour des pages nouvellement créées.
- Le SEA offre une parfaite maîtrise de vos coûts d’acquisition.
- Le SEA est un excellent outil dans la guerre concurrentielle puisqu’il permet d’apparaître devant vos concurrents dans les résultats de recherche.
Enfin, l’atout majeur de Google Ads réside dans le ciblage qu’il offre aux annonceurs. Google Ads permet de viser des requêtes précises en lien avec l’activité de l’entreprise. Les annonceurs peuvent paramétrer de manière très spécifique leurs campagnes Google Ads, en utilisant différentes formes de ciblage :
- Ciblage géographique ;
- Ciblage horaire : possibilité de mettre en place un calendrier de diffusion d’annonce en fonction de l’heure, de la journée et des jours de la semaine ;
- Ciblage démographique en fonction du sexe et de l’âge des prospects ;
- Ciblage par centres d’intérêt ;
- Ciblage d’audience personnalisée : visiteurs du site (remarketing), liste de clients (CRM) ;
- Ajustement des enchères en fonction de l’appareil utilisé (desktop, mobile, tablette).
Si toutes ces possibilités de ciblage sont bien maîtrisées et utilisées, elles permettent aux annonceurs de toucher les bons internautes (susceptibles de faire partie de leur cible) au meilleur moment pour maximiser les conversions générées par ce trafic qualifié.
Avant même la mise en place de vos campagnes Google Ads (campagnes AdWords), vous avez la possibilité d’estimer le budget Google Ads nécessaire à votre stratégie. Il vous suffit d’utiliser le Keyword Planner. Cet outil vous permet de jauger le trafic potentiel qui sera généré, ainsi que le coût de ce trafic en fonction d’une liste de mots-clés. Vous pouvez également réaliser très facilement une étude de la concurrence grâce au Keyword Planner Tool (appelé aussi outil de planification des mots-clés en français).
Vous pouvez décider d’utiliser un budget mensuel ou quotidien, cela vous permet de maîtriser vos coûts d’acquisition. Vous pouvez ajuster vos enchères et vos coûts en fonction de tous les critères cités plus haut : géographiques, horaires, démographiques, centres d’intérêt, audiences personnalisées, etc.
Avec Google Ads, vous avez la possibilité de faire de l’A/B testing sur vos campagnes publicitaires au niveau des annonces ou des audiences, mais aussi sur une multitude de critères de ciblage. Ces tests permettent de mieux identifier ce qui plaît à votre cible et contribuent à l’atteindre plus efficacement.
Vous maîtrisez totalement votre stratégie de diffusion ainsi que le message communiqué. Une surveillance régulière de vos annonces et de vos choix de mots-clés vous permet de procéder à des ajustements (augmenter ou réduire le CPC maximum, ajouter de nouveaux mots-clés, modifier les annonces, etc.).
Enfin, avec Google Ads, vous payez au clic, c’est-à-dire que vous payez uniquement le trafic que vous avez acquis.
Les objectifs fournissent la base pour toute stratégie paid media. En effet, la définition d’objectifs clairs guide le déroulement de votre campagne et oriente les optimisations des campagnes Google Ads.
La structure Google Ads doit donc atteindre les objectifs de l’annonceur. Pour cela, il est essentiel de réfléchir à tous les critères de ciblage qui pourraient être utiles à la stratégie.
Selon le business model de votre entreprise, les types d’objectifs changent ainsi que les types de campagnes. Pour un annonceur retailer ou e-commerce, nous aurons tendance à définir des objectifs de ROI (retour sur investissement) et de chiffre d’affaires. Alors que pour un annonceur leads, nous nous tournons plutôt vers le CPA (coût par action) ou CPL (coût par lead).
Ainsi, pour les retailers, l’expert Google Ads suit les commandes et le revenu généré, tandis que pour les annonceurs leads, il reste attentif aux contacts générés.
Il est donc primordial, pour tout annonceur, de mettre en place un suivi des conversions. Il est essentiel pour procéder à d’éventuelles optimisations lors du monitoring des campagnes.
Le suivi des campagnes est essentiel. Afin d’apprécier les performances de ces dernières, il convient d’analyser un certain nombre de KPI répartis selon 3 catégories : KPI mineurs ou de trafic, KPI majeurs ou de conversions, et KPI de délivrance.
- KPI mineurs : ce sont tous les KPI liés directement au trafic. Clics, impressions, taux de clics (CTR), CPC, taux de rebond, durée moyenne des sessions ; ces indicateurs traduisent le volume et la qualité du trafic, ainsi que la pertinence de l’annonce.
- KPI majeurs : ce sont tous les KPI liés directement à la performance et aux conversions. Il faut s’intéresser au volume de conversions, au CPA, au CA, au ROI, au taux de conversion et aux coûts. Ces KPI aident à valider la qualité du trafic et la stratégie mise en place. En effet, ils permettent d’évaluer la performance et la rentabilité des campagnes Google Ads.
- KPI de délivrance : taux d’impressions, taux d’impressions perdues dû au budget, classement et position moyenne. Il s’agit des KPI liés à la délivrance des annonces.
Faire appel à une agence Google Ads
Une agence Google Ads bénéficie d’une grande expertise de l’outil et des pratiques. Grâce à leur certification, les consultants de votre agence peuvent mettre en place des stratégies personnalisées selon vos besoins. Chaque entreprise doit pouvoir se rapprocher de ses objectifs et atteindre son public cible facilement grâce aux campagnes Google Ads.
L’avantage de faire appel à une agence pour votre stratégie SEA, c’est aussi de gagner en sérénité à propos de la gestion de votre campagne. Les experts certifiés de SEARCH-Factory vous conseillent sur les différents types de campagnes et les axes d’amélioration de vos annonces sponsorisées.
Optimisez votre temps grâce à l’externalisation de la gestion de vos campagnes. L’agence s’occupe de mettre en place et de surveiller pour vous l’ensemble des données, puis de prévoir les ajustements nécessaires pour vos annonces. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur d’autres aspects stratégiques de votre entreprise et poursuivre son développement.
Les agences de stratégie digitale peuvent suivre et analyser les performances de vos publicités en ligne. Obtenez un suivi détaillé ainsi qu’une analyse approfondie de l’impact de vos campagnes. Nos agents vous proposent des ajustements en temps réel pour optimiser les résultats, mais aussi la rentabilité de votre projet.
En tant qu’agence, SEARCH-Factory dispose également d’outils avancés. Ces derniers, conçus à partir de technologies de pointe, permettent une gestion plus efficace des campagnes. De plus, nos consultants gardent un œil sur le parcours et l’expérience utilisateur ainsi que sur les dernières tendances marketing pour conserver un coup d’avance sur vos concurrents.
Les autres régies pour faire de la publicité en ligne
Bien que Google Ads soit la régie leader de la publicité en ligne, il est important de travailler sur d’autres leviers ou régies.
Pour de l’acquisition, vous pouvez faire appel à une agence Bing Ads, une agence Facebook Ads ou bien une agence LinkedIn Ads. En général, pour de l’acquisition sur Bing Ads, nous préconisons de dupliquer la structure Google Ads 3 mois après le lancement de cette dernière. Ainsi, la structure est stable et presque définitive. Il est recommandé d’allouer un budget supplémentaire de 5 à 10%.
Pour du remarketing, il est possible de lancer des campagnes sur AdRoll, Criteo ou encore Meta. Les campagnes Facebook et LinkedIn peuvent être lancées en même temps que celles de Google Ads.
Notre conseil est d’attendre au moins 2 semaines selon le volume de conversions généré. En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum de données sur le délai avant conversion afin de pouvoir construire nos différentes listes de remarketing.
Enfin, nos experts conseillent à nos clients de procéder aux lancements de leurs nouvelles campagnes de marketing numérique lors de la basse période d’activité de leur entreprise. Cette stratégie permet une meilleure gestion des ressources et une attention plus focalisée sur le déploiement de la campagne. En effet, durant cette période plus calme, votre équipe peut se concentrer pleinement sur l’innovation et la mise en place des nouvelles initiatives sans être submergée par les opérations courantes.
Les 2 ou 3 premiers mois suivant le lancement de la campagne sont cruciaux. Durant cette phase, la structure de la campagne reste mouvante et adaptable. Un grand nombre de réglages et d’ajustements sont nécessaires pour peaufiner la stratégie et s’assurer qu’elle atteint efficacement les objectifs fixés. Ces ajustements minutieux sont essentiels pour garantir que, après ces trois premiers mois, vos annonces aient un impact maximal et atteignent les résultats escomptés. Pour aller plus loin, nous vous invitons à apprendre comment réussir sa première campagne Google.
Si vous souhaitez externaliser la gestion de vos campagnes de publicité en ligne, de votre référencement naturel ou payant et être accompagné dans votre stratégie digitale, notre agence Google Partner Premier est à votre écoute. Un consultant Google Ads expert certifié vous accompagnera tout au long de votre collaboration avec SEARCH-Factory.