Webanalytics : mesurez l’audience et la performance
de votre site web

Qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics consiste en la collecte, la mesure et l’interprétation des données issues d’un site web avec pour objectif l’optimisation de celui-ci sur plusieurs aspects. Bien menée, cette analyse permet une compréhension exhaustive des comportements des internautes sur un site web.

Les outils du web analytics

Il existe plusieurs outils permettant la collecte de données issues du trafic sur un site internet. Cependant, Google Analytics représente l’outil le plus complet permettant une personnalisation sur-mesure en fonction des besoins de chaque typologie de sites, notamment avec l’implémentation d’un plan de taggage via Google Tag Manager (GTM).

Les indicateurs clés (KPI’s) du web analytics

Comme évoqué précédemment, l’analyse des données d’un site web passe par la collecte, l’étude et l’interprétation de certains indicateurs clés. En voici quelques exemples :

  • Le taux de conversion
  • Le coût d’acquisition d’un client
  • Le taux d’abandon de panier
  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen passé par page
  • etc.

Les enjeux de l’analyse des données d’un site web et du data marketing.

La prise de décision par un directeur marketing ou un gestionnaire d’entreprise ne peut se baser sur des approximations. Il est nécessaire de comprendre avec précisions les habitudes de ses visiteurs pour adapter sa stratégie digitale en conséquence.

Toute stratégie webmarketing doit avant tout se baser sur une bonne analyse et une interprétation rigoureuse des différents KPI’s, sans quoi les actions mises en place risquent de ne pas avoir l’impact escompté, voire un impact négatif sur le chiffre d’affaires et le retour sur investissement de votre site web.

Ainsi, le web analytics constitue un outil précieux d’aide à la décision stratégique pour une entreprise souhaitant développer son activité sur le web.

Quels sont les objectifs du web analytics ?

Le web analytics, permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Analyser la fréquentation d’un site, son trafic, afin de déterminer la typologie des visiteurs sur votre site, leur niveau de fidélisation. Cela permet aussi d’identifier les périodes de fréquentation de votre site et ainsi ajuster ses différentes actions webmarketing en conséquence.
  • Déterminer les canaux d’acquisition les plus rentables pour votre site web. S’agit-il du référencement naturel (SEO) ? Du référencement payant (SEA) ? Ou encore du trafic issue de vos campagnes d'emailing ? Cette analyse permet d’ajuster les efforts et prioriser les actions à mener en fonction du retour sur investissement de chaque canal d’acquisition.
  • Connaître précisément la valeur de vos clients et déterminer comment l’accroître.
  • Exploiter les données en provenance de vos différents canaux d’acquisition en vue d’action remarketing par exemple.
  • Maximiser l’impact de vos différentes campagnes marketing, notamment de vos investissements publicitaires.

Quelles sont les différentes méthodes de tracking à mettre en place sur son site ?

Un plan de tracking ne se résume pas aux scripts tracking et e-commerce Google Analytics™. On trouve généralement des scripts de suivi de conversion (Google AdWords™, Bing Ads™), des scripts de remarketing (AdWords™, Critéo™, Nextperformance™, etc.) et des scripts liés à des fonctionnalités et services additionnels. Combien de scripts se trouvent sur votre site ? Sur quelles pages ? Sont-ils tous encore fonctionnels ? Le webmaster a t-il bien géré leur configuration ? Les récupérations de variables de CA sont-elles bien configurées ? Le CA remonté dans AdWords™ et/ou dans Analytics™ est-il HT et Hors Frais de Port ? Autant de questions qu’il est nécessaire de poser afin d’établir un plan de tracking adapté à vos besoins.

Les prestations délivrées par notre agence web analytics

Nos consultants sont tous certifiés GAIGQ (Google Analytics Individual Qualification) : ils vous apportent l’assurance d’une collecte de datas fiable, ordonnée et vous accompagnent dans vos lectures et analyses. Les prestations analytics délivrées par notre agence se divisent en trois grands axes :

Mise en place du tracking sur votre site internet Lecture et suivi des données La formation à Google Analytics Data Quality

Mise en place du tracking sur votre site internet

Afin d’assurer la pérennité de vos données, il est nécessaire d’assurer un tracking rigoureux sur les différentes pages de votre site. Cette prestation s’articule autour de plusieurs points :

  • Un audit complet de l’existant
  • La définition des besoins spécifiques
  • Spécifications du plan de tracking
  • La vérification de la conformité d’installation
  • La création ou refonte du tracking
  • La structuration de vos tableaux de bord

Lecture et suivi des données

Afin de vous accompagner dans l’analyse et l’interprétation des différentes données de trafic issues de votre site web, nous mettons en place plusieurs actions :

  • Suivi des KPI’s primaires (Indicateurs Clés de Performances)
  • Définition de modèles d’attributions
  • Etat des lieux User & Site Centrics ponctuels
  • SWOT & définition de stratégie d’optimisation

La formation à Google Analytics

Cette formation Google Analytics vise à favoriser la compréhension et l’interprétation des différentes données collectées.

SEARCH-Factory vous propose un accompagnement de votre service marketing pour une internalisation des compétences sur la durée de votre choix.

Data Quality

Chaque modification apporté à un site représente potentiellement un risque d'endommager la qualité du tracking, c'est pourquoi Search-Factory vérifie chaque semaine le bon fonctionnement des différents scripts implémentés. En cas d'incident, nous opérons un diagnostic afin d'identifier la cause du problème. Nos équipes contactent ensuite votre webmaster afin de convenir de la correction à apporter et ainsi assurer la fiabilité de vos données.

Si vous souhaitez être accompagné par nos experts consultants analytiques afin d’optimiser la collecte, l’analyse et l’interprétation de vos datas, n’hésitez pas à nous contacter.