Agence Web Analytics

Mesurez l’audience et la performance de votre site web.

Nous contacter
  • Paramétrage GTM/GA1
  • Dataquality2
  • Mise en conformité RGPD3
  • Dataviz4
  • 1

    Paramétrage GTM/GA

    Notre pôle Webanalytics vous accompagne sur tous les sujets liés à GTM (Google Tag manager).

    Nous produisons des plans de taggage Google Analytics, e-commerce (standard ou avances) ou Lead sur la dernière version de Google Analytics : GA4.

    Nous intervenons avec une grande réactivité sur les sujets de perte de tracking afin de minimiser les impacts sur vos campagnes d’acquisition clients.

    En savoir plus
  • 2

    Dataquality

    Chaque modification apportée à un site représente potentiellement un risque d’endommager la qualité du tracking.

    C’est pourquoi SEARCH-Factory vérifie chaque semaine le bon fonctionnement des différents scripts implémentés. En cas d’incident, nous opérons un diagnostic afin d’identifier la cause du problème.

    Nos équipes contactent ensuite votre webmaster dans le but de convenir de la correction à apporter et ainsi assurer la fiabilité de vos données.

    En savoir plus
  • 3

    Mise en conformité RGPD

    La réglementation évolue vite et les impacts sur la collecte et la lecture de vos données peuvent être conséquents. Nous prenons en main votre CMP pour une mise en conformité 100% RGPD compliant.

  • 4

    Dataviz

    La Datavisualisation, c’est l’art du reporting à valeur ajoutée. Les directions marketing se confrontent d’année en année à un mix-marketing de plus en plus riche et complexe, nous leur apportons une compréhension intuitive par une démarche de synthèse.

    En savoir plus

Investir en Webanalytics pour quels objectifs ?

  • Fiabiliser votre DATA

  • Développer votre vision business grâce à une lecture éclairée des données

  • Prener les meilleurs décisions pour votre business

Avec quels outils travaillons-nous ?

  • Google Tag Manager
  • Google Analytics
  • Google Data Studio
  • Supermetrics
  • Microsoft Clarity
  • Axeptio

SEARCH-Factory : votre agence certifiée aux différents leviers d’acquisition

Nous contacter
  • Google Partner
  • Google Analytics
  • Microsoft Partner
  • Facebook Partner
  • Facebook Blueprint
  • Prestashop Partner
  • Amazon Advertising
  • Semrush
  • Voltaire

Le web analytics consiste en la collecte, la mesure et l’interprétation des données issues d’un site web avec pour objectif l’optimisation de celui-ci sur plusieurs aspects. Bien menée, cette analyse permet une compréhension exhaustive des comportements des internautes sur un site web.

Les outils du web analytics

Il existe plusieurs outils permettant la collecte de données issues du trafic sur un site internet. Cependant, Google Analytics représente l’outil le plus complet permettant une personnalisation sur-mesure en fonction des besoins de chaque typologie de sites, notamment avec l’implémentation d’un plan de taggage via Google Tag Manager (GTM).

Les indicateurs clés (KPI’s) du web analytics

Comme évoqué précédemment, l’analyse des données d’un site web passe par la collecte, l’étude et l’interprétation de certains indicateurs clés. En voici quelques exemples :

  • Le taux de conversion
  • Le coût d’acquisition d’un client
  • Le taux d’abandon de panier
  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen passé par page
  • etc.

La prise de décision par un directeur marketing ou un gestionnaire d’entreprise ne peut se baser sur des approximations. Il est nécessaire de comprendre avec précision les habitudes de ses visiteurs pour adapter sa stratégie digitale en conséquence.

Toute stratégie webmarketing doit avant tout se baser sur une bonne analyse et une interprétation rigoureuse des différents KPI’s, sans quoi les actions mises en place risquent de ne pas avoir l’impact escompté, voire un impact négatif sur le chiffre d’affaires et le retour sur investissement de votre site web.

Ainsi, le web analytics constitue un outil précieux d’aide à la décision stratégique pour une entreprise souhaitant développer son activité sur le web.

Le web analytics permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Analyser la fréquentation d’un site, son trafic, afin de déterminer la typologie des visiteurs sur votre site, leur niveau de fidélisation. Cela permet aussi d’identifier les périodes de fréquentation de votre site et ainsi ajuster ses différentes actions webmarketing en conséquence.
  • Déterminer les canaux d’acquisition les plus rentables pour votre site web. S’agit-il du référencement naturel (SEO) ? Du référencement payant (SEA) ? Ou encore du trafic issu de vos campagnes d’emailing ? Cette analyse permet d’ajuster les efforts et prioriser les actions à mener en fonction du retour sur investissement de chaque canal d’acquisition.
  • Connaître précisément la valeur de vos clients et déterminer comment l’accroître.
  • Exploiter les données en provenance de vos différents canaux d’acquisition en vue d’action remarketing par exemple.
  • Maximiser l’impact de vos différentes campagnes marketing, notamment de vos investissements publicitaires.

Un plan de tracking ne se résume pas aux scripts tracking et e-commerce Google Analytics™. On trouve généralement des scripts de suivi de conversion (Google Ads™, Bing Ads™), des scripts de remarketing (AdWords™, Critéo™, Nextperformance™, etc.) et des scripts liés à des fonctionnalités et services additionnels. Combien de scripts se trouvent sur votre site ? Sur quelles pages ? Sont-ils tous encore fonctionnels ? Le webmaster a-t-il bien géré leur configuration ? Les récupérations de variables de CA sont-elles bien configurées ? Le CA remonté dans AdWords™ et/ou dans Analytics™ est-il HT et Hors Frais de Port ? Autant de questions qu’il est nécessaire de poser afin d’établir un plan de tracking adapté à vos besoins.

Nos consultants sont tous certifiés GAIGQ (Google Analytics Individual Qualification) : ils vous apportent l’assurance d’une collecte de datas fiable, ordonnée et vous accompagnent dans vos lectures et analyses. Les prestations analytics délivrées par notre agence se divisent en trois grands axes :

Mise en place du tracking sur votre site internet

Afin d’assurer la pérennité de vos données, il est nécessaire d’assurer un tracking rigoureux sur les différentes pages de votre site. Cette prestation s’articule autour de plusieurs points :

  • Un audit complet de l’existant
  • La définition des besoins spécifiques
  • Spécifications du plan de tracking
  • La vérification de la conformité d’installation
  • La création ou refonte du tracking
  • La structuration de vos tableaux de bord

Lecture et suivi des données

Afin de vous accompagner dans l’analyse et l’interprétation des différentes données de trafic issues de votre site web, nous mettons en place plusieurs actions :

  • Suivi des KPI’s primaires (Indicateurs Clés de Performances)
  • Définition de modèles d’attribution
  • État des lieux User & Site Centrics ponctuels
  • SWOT & définition de stratégie d’optimisation

La formation à Google Analytics

Cette formation Google Analytics vise à favoriser la compréhension et l’interprétation des différentes données collectées.

SEARCH-Factory vous propose un accompagnement de votre service marketing pour une internalisation des compétences sur la durée de votre choix.

Data Quality

Chaque modification apportée à un site représente potentiellement un risque d’endommager la qualité du tracking. C’est pourquoi Search-Factory vérifie chaque semaine le bon fonctionnement des différents scripts implémentés. En cas d’incident, nous opérons un diagnostic afin d’identifier la cause du problème. Nos équipes contactent ensuite votre webmaster pour convenir de la correction à apporter et ainsi assurer la fiabilité de vos données.

Le blog de SEARCH-Factory

Et si on travaillait ensemble ?

Demander un rendez-vous