Il existe plusieurs outils permettant la collecte de données issues du trafic sur un site internet. Cependant, Google Analytics représente l’outil le plus complet permettant une personnalisation sur-mesure en fonction des besoins de chaque typologie de sites, notamment avec l’implémentation d’un plan de taggage via Google Tag Manager (GTM).
Comme évoqué précédemment, l’analyse des données d’un site web passe par la collecte, l’étude et l’interprétation de certains indicateurs clés. En voici quelques exemples :
La prise de décision par un directeur marketing ou un gestionnaire d’entreprise ne peut se baser sur des approximations. Il est nécessaire de comprendre avec précision les habitudes de ses visiteurs pour adapter sa stratégie digitale en conséquence.
Toute stratégie webmarketing doit avant tout se baser sur une bonne analyse et une interprétation rigoureuse des différents KPI’s, sans quoi les actions mises en place risquent de ne pas avoir l’impact escompté, voire un impact négatif sur le chiffre d’affaires et le retour sur investissement de votre site web.
Ainsi, le web analytics constitue un outil précieux d’aide à la décision stratégique pour une entreprise souhaitant développer son activité sur le web.
Le web analytics, permet d’atteindre plusieurs objectifs :
Un plan de tracking ne se résume pas aux scripts tracking et e-commerce Google Analytics™. On trouve généralement des scripts de suivi de conversion (Google Ads™, Bing Ads™), des scripts de remarketing (AdWords™, Critéo™, Nextperformance™, etc.) et des scripts liés à des fonctionnalités et services additionnels. Combien de scripts se trouvent sur votre site ? Sur quelles pages ? Sont-ils tous encore fonctionnels ? Le webmaster a t-il bien géré leur configuration ? Les récupérations de variables de CA sont-elles bien configurées ? Le CA remonté dans AdWords™ et/ou dans Analytics™ est-il HT et Hors Frais de Port ? Autant de questions qu’il est nécessaire de poser afin d’établir un plan de tracking adapté à vos besoins.
Nos consultants sont tous certifiés GAIGQ (Google Analytics Individual Qualification) : ils vous apportent l’assurance d’une collecte de datas fiable, ordonnée et vous accompagnent dans vos lectures et analyses. Les prestations analytics délivrées par notre agence se divisent en trois grands axes :
Afin d’assurer la pérennité de vos données, il est nécessaire d’assurer un tracking rigoureux sur les différentes pages de votre site. Cette prestation s’articule autour de plusieurs points :
Afin de vous accompagner dans l’analyse et l’interprétation des différentes données de trafic issues de votre site web, nous mettons en place plusieurs actions :
Cette formation Google Analytics vise à favoriser la compréhension et l’interprétation des différentes données collectées.
SEARCH-Factory vous propose un accompagnement de votre service marketing pour une internalisation des compétences sur la durée de votre choix.
Chaque modification apportée à un site représente potentiellement un risque d'endommager la qualité du tracking. C'est pourquoi Search-Factory vérifie chaque semaine le bon fonctionnement des différents scripts implémentés. En cas d'incident, nous opérons un diagnostic afin d'identifier la cause du problème. Nos équipes contactent ensuite votre webmaster afin de convenir de la correction à apporter et ainsi assurer la fiabilité de vos données.
Si vous souhaitez être accompagné par nos experts consultants analytiques afin d’optimiser la collecte, l’analyse et l’interprétation de vos datas, n’hésitez pas à nous contacter.