Social Ads : Votre stratégie publicitaire
sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce que le SMA ?

Le SMA, venant de l’anglais Social Media Advertising, consiste à promouvoir un contenu, une application mobile ou encore un site web sur les réseaux sociaux via une publication sponsorisée. La publicité sur les réseaux sociaux passe par différentes plateformes de social ads, Facebook Ads et Linkedin Ads en font partie. Ces plateformes de social ads permettent à un annonceur de configurer et suivre l'avancée de leurs campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Le Social Media Advertising (SMA) est à ne pas confondre avec le Social Media Optimization (SMO). Le premier est basé sur un modèle de campagnes publicitaires, et est donc payant, tandis que le second consiste à optimiser la visibilité d’une marque ou un site web sur les réseaux sociaux via différentes techniques.

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

En France, près de 70% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Facebook enregistre environ 25 millions de connexions par jour, pour ce qui est de Linkedin, il s’agit de plus de 2 millions par jour. Une audience particulièrement large qui présente un intérêt majeur pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie digitale. La publicité sur les réseaux sociaux à aussi un avantage considérable par rapport au campagne adwords ou display, en effet les utilisateurs des réseaux sociaux caractérise eux-mêmes leurs profils. Via les diverses informations renseignées sur leur profil, leurs intérêts, likes, etc, nous avons une connaissance étendue de la cible. La richesse des informations présentent sur les médias sociaux permet in fine un ciblage des campagnes extrêmement fin.

Quel réseau utiliser pour déployer sa stratégie social ads ?

Tous les réseaux ne présentent pas les mêmes caractéristiques, ni la même audience. Ainsi, il convient, en fonction de ses objectifs marketing, de choisir le(s) bon(s) réseau(x) pour déployer sa stratégie de social media advertising.

Facebook Ads Linkedin Ads

Facebook Ads

Via la régie publicitaire Facebook Advertising, vous avez la possibilité de lancer des campagnes de publicité sur Facebook en touchant votre audience de manière très précise. En effet, Facebook permet d’affiner les critères de ciblage selon un grand nombre de paramètres ; critères démographiques, géolocalisation, domaines d’intérêts, etc. Facebook Ads Manager offre également la possibilité de mettre en place des campagnes de retargeting.

12 formats différents d’annonces Facebook sont proposés, ces différentes annonces publicitaires vont par exemple vous permettre :

  • L’acquisition d’un trafic qualifié sur votre site internet
  • De fédérer une communauté et la fidéliser
  • D’obtenir des leads qualifiés
  • D’améliorer votre visibilité et développer votre notoriété.

Linkedin Ads

Si votre entreprise se trouve sur un marché en B2B, Linkedin représente votre meilleur allié pour générer des leads professionnels qualifiés et promouvoir votre marque auprès d’une audience pro. En ce qui concerne le ciblage des publicités sur Linkedin, on retrouve les critères classiques tel que la zone géographique, mais aussi des critères bien plus précis, comme l’industrie ciblée, la taille de l’entreprise, des compétences recherchées, etc. À noter qu’il est également possible d’utiliser le retargeting sur lInkedin.

Afin d’atteindre vos différents objectifs webmarketing, plusieurs formats d’annonces sont disponibles :

  • Le Sponsored Content, qui s’intègre dans le fil d’actualité des utilisateurs
  • Le Text Ad, qui est une annonce publicitaire composée d’un titre et d’une courte accroche
  • Le Sponsored InMail, qui permet d’envoyer un mail personnalisable directement dans la boîte de réception de l’utilisateur ciblé.

Si vous souhaitez être accompagné par des consultants experts en social ads, n’hésitez pas à contacter notre agence webmarketing.