Les prestations SEO délivrées par notre
agence de référencement

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant cherchent à fournir aux utilisateurs la réponse la plus pertinente possible à leurs requêtes.

Pour ce faire, des robots parcourent le web à la recherche de pages à indexer dans leurs bases de données, puis ressortent ces pages en fonction des demandes formulées par l’internaute.
Pour hiérarchiser les résultats dans les SERPS (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche), Google se base sur différents critères établis dans ses algorithmes. La concurrence y est de plus en plus dense et s’imposer dans les premiers résultats s’avère de plus en plus difficile. L’optimisation pour les moteurs de recherche représente donc un enjeu capital pour les entreprises.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », que l'on a l'habitude de traduire par « référencement naturel » en français, vise à positionner un site ou une page par différentes techniques dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Quels sont les critères de Google en matière de référencement ?

90%, c’est la part de marché que détient Google au niveau mondial, mieux vaut donc savoir comment ce géant fonctionne, et tenter de lui plaire !
Au total, c’est plus de 200 critères sur lesquels se base Google pour positionner une page. Tous ne sont pas connus ou précisément définis. Au fil des mises à jour de son algorithme, Google, via Panda et Pingouin notamment, a cherché à valoriser les sites proposant des contenus de qualité aux utilisateurs. Mais qu’est-ce qu’un site de qualité pour Google ? Sur quels critères repose le classement établi par les moteurs de recherche ?

La base du SEO : L'optimisation technique Les contenus : Content is King ! L'importance du netlinking

La base du SEO : L\'optimisation technique

L’optimisation technique (SEO On-site) d’un site est indissociable du travail à réaliser sur les contenus et les liens (backlinks). Sans ce travail réalisé en amont, la stratégie digitale mise en place n’atteindrait tout simplement pas sa cible. Les objectifs de ce travail technique sont multiples :

  • Être "Google friendly"
  • Optimiser les temps de chargement. En effet, une seconde de retard de chargement peut engendrer une chute du taux de conversion d’environ 7% et jusqu’à 40% des internautes abandonnent un site lorsque le temps de chargement de celui-ci excède 3 secondes (Source : SEMRush).
  • Être "mobile friendly" : compte tenu notamment de l'augmentation du nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles ainsi que de l’essor des pages AMP
  • Avoir un balisage sémantique adéquate (h1, h2, h3, etc.), des balises Meta (Title et Description) correctement renseignées, des images optimisées pour le référencement naturel (nom du fichier et attribut alt), ainsi qu’un maillage interne élaboré et cohérent, afin de faciliter la navigation des utilisateurs et des robots d'indexation (crawleurs).

Garantir une structure technique, une arborescence propre, afin que Google alloue efficacement ses ressources de crawl.

Les contenus : Content is King !

Pour que votre stratégie de content marketing porte ses fruits, certaines règles sont à respecter pour que vos contenus soient jugés de « qualité » par les moteurs de recherche. Évidemment, il ne faut pas négliger le lectorat en rédigeant un texte exclusivement optimisé pour les moteurs de recherche. Nous recommandons d'éviter le content spinning, qui tôt ou tard sera détecté et pénalisé par Google ainsi que de passer par des rédacteurs dont le français n'est pas la langue maternelle. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre optimisation purement SEO (mots-clés, champs sémantique, balisage hn, Title et Meta description, etc.) et l’élaboration d’un contenu répondant aux questions que se posent les utilisateurs.

L\'importance du netlinking

Cette partie est souvent la plus longue et la plus laborieuse. Dénicher des backlinks (liens entrants) de qualité peut s’avérer particulièrement chronophage, mais c'est surtout très bénéfique pour vos contenus si ces derniers proviennent de site de qualité. Votre stratégie de netlinking participe à accroître votre popularité sur le web. Mais sans bonnes bases techniques ni contenus de qualité ces liens ne seront d’aucune utilité, ou tout du moins, leur potentiel ne sera pas pleinement exploité.

Ces 3 éléments sont les piliers du référencement naturel. Notre agence SEO dispose de référenceurs experts capablent d’apporter une réponse personnalisée aux problématiques que vous rencontrez concernant ces sujets.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO pour son site internet ?

Un site e-commerce, site vitrine ou même un blog pourront proposer les meilleurs produits ou services existants, si aucun référencement naturel n’est mis en place, la cible ne sera pas atteinte. Aucune visibilité ne sera accordée aux produits/services proposés.

La démarche SEO s’inscrit dans une stratégie à long terme. Le but étant de positionner son site, ses pages catégories, guides d’achats etc. dans les premiers résultats de recherche de façon pérenne.

Les différentes prestations qu’offre notre agence SEO

Le SEO On-Site Le content marketing Le SEO Off-Site

Le SEO On-Site

  • Audit SEO, afin de vous recommander des évolutions techniques pertinentes et réalisables ;
  • Analyse concurrentielle : analyse du positionnement de la concurrence, où en sont-ils d’un point de vue SEO ? Quels mots-clés utilisent-ils ? etc. ;
  • Analyse de logs ;
  • Migration de site : nous assurons la gestion, la sécurisation ainsi que les redirections 301 à mettre en place lors d'une migration de site ;
  • Accompagnement SEO : Mise en ligne d'un nouveau site, refonte et création d’arborescence conçue pour le SEO ;
  • Monitoring et reporting SEO.

Le content marketing

C’est un des axes les plus importants à développer. Une bonne stratégie de contenu peut réellement avoir un impact fort en termes de trafic, mais aussi de conversions.

  • L’audit de contenu d'un site. Il vise à analyser la qualité (rédaction, sémantique, optimisations SEO) de vos contenus froids (contenus figurant sur les pages catégories, sous-catégories, etc. de votre site web), mais aussi la construction de votre maillage interne. Cette étape donne alors lieu à des recommandations.
  • L’audit de contenu blog. De la même manière, nous nous intéressons cette fois-ci aux contenus chauds (articles, guides shopping, etc.) présents sur votre blog.
  • L’analyse concurrentielle : afin de comprendre la façon dont vos concurrents sont positionnés sur les moteurs de recherche, les mots-clés utilisés, les bonnes pratiques à mettre en place.
  • La création de contenu optimisé d’un point de vue SEO et répondant aux questions que se posent les utilisateurs.
  • La gestion de blog : suivi des évolutions graphiques du blog, mise en place d’une ligne éditoriale ainsi que d’un calendrier de publication et partage de vos articles sur les réseaux sociaux.
  • Reporting contenu

Le SEO Off-Site

Ces prestations s’articulent autour de 4 grands axes :

  • Un audit de netlinking afin de déterminer la situation de votre site quant aux liens (backlinks) qu’il reçoit de la part d'autres sites. Identifier les potentiels liens pénalisables.
  • Une analyse concurrentielle ayant pour but de comprendre la façon dont vos concurrents ont bâti leur stratégie de liens, qui sont leurs partenaires, quels sont les types de liens qu'ils privilégient, etc.
  • L’élaboration de la stratégie de netlinking en adéquation avec les conclusions tirées des analyses précédentes.
  • Un suivi des actions de netlinking sous forme de reporting, pour être en mesure d’appréhender les retombées des actions mises en place et ainsi adapter la stratégie si nécessaire.

En complément de la stratégie de netlinking : l'élaboration d'une campagne de linkbaiting participera à l'accroissement de la popularité de votre site. Cette campagne de linkbaiting se déroulera de la manière suivante : élaboration de la stratégie, diffusion du contenu (livre blanc, infographie, etc.) et suivi des KPI’s.

Combien de temps avant de voir les résultats d'une prestation SEO ?

Aucune règle n’est précisément établie. Le temps pour positionner une page dans les SERPs va dépendre de la requête ciblée et de la concurrence, du secteur d’activité, de l’ancienneté du domaine etc. Une page visant une requête de longue traîne aura plus de facilité à se positionner qu'une page visant un mot-clé plus générique par exemple. Généralement, 6 à 8 mois sont nécessaires pour se positionner durablement dans les pages de résultats.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

Faire appel à un spécialiste du référencement présente de nombreux avantages :

  • Intégrer les concepts du SEO dès la création d’un site ou à l’occasion d’une refonte afin de poser de bonnes bases au projet.
  • Cela représente un gain de temps : le référencement peut s’avérer très chronophage. Passer à côté d’une mise à jour de l’algorithme peut aussi présenter des risques en matière de positionnement. c'est pourquoi une veille permanente est nécessaire pour accompagner les évolutions des algorithmes.
  • Un gain d’argent : bien sûr, des outils tels que Google Analytics, Search Console, etc. sont gratuits mais certains outils nécessaires à l’analyse du positionnement et du netlinking (Yooda, SEMRush, Majestic, etc.) et du retour sur investissement peuvent s’avérer particulièrement onéreux.
  • L’assurance d’un travail propre et optimisé, clé d’un positionnement pérenne sur les pages de résultats.
Faut-il accompagner son optimisation SEO par une stratégie SEA

Comme nous avons pu le voir précédemment, référencer son site web correctement prend du temps. Avoir recours au SEA pour accompagner le lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit, peut s’avérer particulièrement efficace. L’élaboration d’une stratégie webmarketing globale utilisant notamment ces deux leviers d’acquisition (SEA et SEO) est donc tout à fait possible. Google Adwords aura dans ce cas un rôle de support avant que les premiers résultats SEO n’apparaissent.

Combien coûte une prestation SEO ?

L’évaluation du coût d’un projet SEO ne peut se faire sans éléments concrets comme le type de marché abordé, le secteur concurrentiel, la ou les cibles visées etc. Tous ces éléments vont déterminer la nature de l’effort à fournir pour parvenir à positionner un site correctement de façon pérenne.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de référencement naturel par nos consultants SEO, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel