Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, ou marketing de contenu est une stratégie visant à créer du contenu qualitatif, pertinent et adapté à chaque étape du cycle d’achat des différents personas d'un site web. Cette stratégie marketing a pour but d’accroître la visibilité, la notoriété et la légitimité d’une e-marque. Mais aussi susciter l’engagement auprès d’une audience afin de maximiser les conversions. Le content marketing constitue avec le SEO On-site et le SEO Off-site, un des piliers du référencement naturel.

Pourquoi investir dans une stratégie de content marketing ?

Disposer d’un blog ayant des contenus de qualité va permettre dans un premier temps de bien se référencer sur des requêtes ciblées relatives à l’activité de l’entreprise. Permettant ainsi à une e-marque de se faire connaître de ses potentiels clients, mais aussi d’asseoir une certaine légitimité dans son secteur d’activité.

Dans un second temps, les contenus publiés sur le blog vont permettre de bien se référencer sur des requêtes de « longue traîne ». Ces requêtes composées d’au moins 4 mots sont plus spécifiques et vont donc permettre d’acquérir un trafic plus qualifié. De plus, ces recherches plus ciblées sont moins concurrentielles, la difficulté à se positionner sur ces requêtes est donc moindre.

En résumé, l’enjeu est double pour les sites souhaitant développer une stratégie de contenu :

  • Être dans les premiers résultats sur des requêtes génériques pour drainer un fort volume de trafic.
  • Être dans les premiers résultats sur les requêtes de longues traînes, pour attirer un trafic hyper qualifié.

Faites confiance à nos experts et demandez votre pré-audit gratuit !

Contactez-nous

Le marketing de contenu : une stratégie SEO à long terme qui s’avère payante.

L’élaboration, la mise en place et la perception des premiers résultats du content marketing prennent du temps. Lorsque l’on parle de contenu, il faut compter environ 6 mois pour percevoir des résultats significatifs en matière de positionnement sur les moteurs. Il est donc important de bâtir avec son agence SEO une relation de long terme visant à servir au mieux les objectifs de l’entreprise.

Notre vision de la stratégie de contenu

Connaître sa cible

Il est indispensable de connaître son audience afin d’adapter son contenu et ainsi maximiser l’engagement. Établir des personnas, c’est-à-dire des cibles « types » aussi précises que possible permet de comprendre les attentes de celles-ci.

Connaître les attentes des moteurs de recherche

Produire des contenus engageants ne suffit pas, il faut aussi leur assurer une certaine visibilité. Pour atteindre les premières places sur les pages de résultats de Google, il est impératif de connaître parfaitement son fonctionnement. La parfaite maîtrise des différents concepts qui régissent le référencement naturel est indispensable. En matière d’optimisation de contenu, c’est notamment le travail sur la sémantique qui prédomine. Accompagné d’un bon maillage interne, un contenu à la sémantique complète et répondant aux questions des utilisateurs aura de grandes chances de se positionner de façon pérenne sur les moteurs de recherche.

Savoir quels types de contenus rédiger

A l’image du concept de brand funnel en marketing, il existe un concept similaire en SEO se basant sur le cycle d’engagement de l’internaute. Ainsi nous distinguons deux types de contenus :

  • Les contenus chauds présents sur la section blog, répondent à 2 types de requêtes :
    • Les requêtes informationnelles. Dans ce cas le contenu doit répondre parfaitement aux interrogations de l’utilisateurs.
    • Les requêtes commerciales. Ici l’internaute a identifié les différentes solutions existantes et va chercher à les comparer. Le contenu, sous forme de guide ou de comparaison, doit permettre à l’internaute de déterminer la solution qui répond le mieux à son besoin
  • Les contenus froids présents sur les pages de conversions (pages catégories, sous-catégories, demande de devis, etc.). Les requêtes qui amènent à ce type de contenu sont dites «transactionnelles». Le consommateur à fait son choix et va désormais passer à l’acte d’achat. Le contenu doit alors le conforter dans sa décision.

Le rôle du contenu est donc aussi d’accompagner l’internaute dans son processus de décision. À chaque étape du cycle, le contenu doit être adapté pour être en adéquation avec les attentes de l’utilisateur.

Savoir planifier les contenus
La planification du contenu est une étape cruciale dans l’élaboration d’une stratégie de content marketing. Sans cette phase de planification, il n’est pas possible d’aborder la stratégie webmarketing avec une vision sur le long terme.
Promouvoir les contenus

Afin de maximiser l’impact des contenus et générer du trafic supplémentaire, chaque contenu doit faire l’objet d’une campagne de promotion. Cette promotion passe notamment par le partage des articles sur les réseaux sociaux, mais aussi par la mise en place de campagne de netlinking.

Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants en content marketing et SEO, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel.