Réaliser un audit SEO et optimiser son SEO on-site

Qu’est-ce que le SEO On-Site ?

Faisant partie des piliers du référencement naturel, le SEO On-site consiste en l’optimisation technique des pages de votre site internet. À chaque page va être assigné un mot-clé principal, afin d’en favoriser la compréhension par les moteurs de recherche. Après avoir déterminé le mot-clé spécifique à une page, un travail sur plusieurs aspects de la page doit être mené. Ces optimisations passent par divers points, tel l’élaboration d’une arborescence cohérente, la mise en place d'un balisage sémantique, l'ajout de balises méta, l'amélioration du temps de chargement, etc.

Une optimisation des aspects techniques du site doit aussi être menée pour garantir une performance optimale de votre site web.

L’importance de l’optimisation SEO technique et On-site d’un site

Le SEO On-site doit constituer la base de tout projet web. En effet, si cette phase d’optimisation on-page n’est pas respectée, votre site ne disposera pas d’un bon socle pour permettre aux contenus de se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP’s).

Plusieurs critères sont à respecter lorsque l’on parle d’optimisation on-site :

  • En premier lieu, il faut constituer une structure sémantique cohérente pour le site. C’est ce qui constitue la base, l’architecture du site.
  • Un travail sur le balisage doit ensuite être mené, afin de segmenter de façon pertinente les contenus au sein d’un site et ainsi permettre à Google d’identifier de quoi parle une page.
  • Vient ensuite une optimisation de la performance du site, visant à améliorer sa vitesse, sa puissance.
  • Les liens ainsi que les tags au sein de votre site ont aussi une importance cruciale.
  • En dernier lieu vient l’optimisation de l’expérience utilisateurs (UX), visant à faciliter l’accessibilité du site.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO permet de déterminer si un site web est "SEO-friendly". Cette analyse va permettre de déceler les points bloquants afin d’établir des recommandations et ainsi établir une base SEO saine pour votre site.

Effectuer un audit de référencement naturel permet aussi de détecter les éventuelles pénalités délivrées par Google suite à différentes implémentations de votre part ou à la mise à jour de ces différents algorithmes (Google Penguin, Panda, etc.).

Cela va permettre de garantir un meilleur positionnement sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.). Cette amélioration du positionnement de vos pages va naturellement engendrer une meilleure visibilité et donc un gain de trafic, conduisant potentiellement à une hausse du chiffre d’affaires généré par votre site.

Faites confiance à nos experts et demandez votre pré-audit gratuit !

Contactez-nous

Comment faire un audit SEO ?

Comme énoncé précédemment, le SEO On-site s’articule autour de 5 grands axes : la structure sémantique, le balisage, la performance, les liens internes, et l’UX. Lors d’un audit SEO, nous analyserons chacun de ces aspects, afin d’avoir une vue d’ensemble de l’état de votre site et ainsi déterminer et prioriser les leviers à actionner pour optimiser son référencement. Pour comprendre davantage les enjeux et objectifs d’un audit de référencement naturel, voici une liste non exhaustive des éléments analysés :

L'audit de mots-clés

Cette étape vise à déterminer précisément les mots-clés les plus pertinents par rapport à l’activité de l’entreprise et la manière dont les internautes recherchent des informations relatives à cette activité. Vient ensuite une phase d’attribution des mots-clés sélectionnés à chacune des pages de votre site web de façon cohérente et pertinente.

L'audit concurrentiel

Cette analyse concurrentielle vise à comprendre le positionnement des concurrents et identifier les bonnes pratiques sur votre secteur d’activité afin de maximiser l’impact des actions à mettre en place.

L'audit technique

Consiste quant à lui à vérifier la présence des éléments techniques indispensables à la bonne indexation de votre site, telle que la présence d’un sitemap optimisé, d’un robot.txt à jour, d'une bonne gestion des redirections ou encore le respect du protocole HTTPS. Cette exploration de votre site va aussi permettre de dégager les axes d’amélioration en termes de performance comme le temps de chargement.

Audit des pages du site et de ses contenus

Va permettre de s’assurer de la cohérence de l’arborescence de votre site, des différentes balises Méta, de la structure sémantique mais aussi d’identifier le duplicate content.

L'analyse de l'expérience utilisateur

Consiste en l’évaluation de l’accessibilité de votre site. Des éléments tels que le niveau de maîtrise de la navigation à facette (dans le cadre d’un site e-commerce) sont à examiner.

L'analyse des liens et des pages tags

Il faut par exemple veiller à éviter un volume trop important de lien sitewide. Le maillage interne de votre site doit lui aussi être optimisé et ce de façon cohérente et intelligente

Vous l’aurez compris, l’audit SEO constitue une analyse complète permettant d’obtenir une vue d’ensemble de l’état de santé de votre site. Ces analyses permettent de dégager les grands axes d’amélioration et de les prioriser afin de mener un ensemble d’actions visant à pérenniser votre activité sur le web.

Si vous souhaitez être accompagné par des experts seo afin d’auditer votre site et ainsi optimiser son référencement sur le web, n’hésitez pas à nous contacter !