SEO off-site : Netlinking

Qu’est-ce que le SEO off site ?

Le référencement naturel (SEO) ne se limite pas au site en lui-même. Après avoir bâti une structure propre et élaboré une stratégie de content marketing efficace, il faut traiter les éléments de référencement externes au site (Off-Site) : les liens, la notoriété du site. En outre, le netlinking constitue un des piliers du référencement naturel.

Quelles sont les bonnes pratiques et pourquoi faire du netlinking ?

Les liens sont les vecteurs de la popularité de votre site web. Une stratégie de contenu de qualité engendre naturellement des liens entrants mais cela n’empêche pas de promouvoir ses contenus via une stratégie de netlinking efficace. Un lien acquis sur un site de qualité va permettre de booster une page web en favorisant un bon positionnement dans les premiers résultats de Google pour une requête stratégique.

Faites confiance à nos experts et demandez votre pré-audit gratuit !

Contactez-nous

Depuis l’arrivée de l’algorithme Penguin en 2012, qui veille à la qualité des liens entrants, certains critères sont à respecter en matière de linkbuilding :

  • Les domaines d’où proviennent les liens entrants doivent être de qualité.
  • Les domaines sources doivent être variés et avoir des thématiques proches de celle du site pour lequel la stratégie de netlinking est mise en place.
  • Les ancres de liens doivent être les plus naturelles possible.
  • Les liens doivent être placés au sein d’un contenu, ils auront plus de poids qu’en bas de page (footer) par exemple.

Certaines techniques visant à faire du lien sont à éviter pour la plupart des secteurs d’activité  :

Les annuaires

Ceux-ci représentent une grande source de liens, mais n’apportent que peu de trafic. Selon Google, un lien qui n’apporte pas ou peu de trafic peut être jugé de mauvaise qualité. Nous préconisons de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Les commentaires de blog

Ces liens ne sont pas contextualisés et peuvent s’apparenter à du spam. Si vous souhaitez placer un lien en commentaire d’un article de blog, vérifiez qu'il est en "nofollow" (attribut signalant aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte le lien pointant le site internet). Cela vous permettra au moins une légère acquisition de trafic sans être considéré comme du spam.

Les PBN's

Ils consistent à créer plusieurs petits blogs satellites, comportant des contenus souvent de faible qualité ou spinnés avec des liens menant vers le site principal (money site). Cette pratique de SEO black hat n’est pas recommandée par Google, si le réseau de site est découvert par le moteur de recherche, des pénalités conséquentes peuvent être mises en place.

L'achat de liens

Ces techniques de référencement sont assez mal perçues par Google, bien qu’il n’ait aucun moyen de vraiment le vérifier. Certains sites/blogs d’importances exigent une compensation financière en échange d’un lien sur leur site.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Audit de site afin d’identifier les bons et les mauvais liens

Avant d’élaborer une stratégie netlinking, une phase d’audit est indispensable. Cela va permettre d’identifier plusieurs axes d’amélioration de votre référencement web :  

  • Certains liens externes qui pointent vers votre site peuvent avoir une influence néfaste sur votre référencement. Il est donc nécessaire de les identifier afin de désavouer les domaines sources de ces liens auprès de Google.
  • Analyser la situation du site : combien de liens entrants ? Combien de domaines référents ? Combien d’IP’s référents, etc. Autant d’indicateurs et de ratio clefs qui vont donner lieu à des recommandations pour mettre en place une future stratégie de liens pérenne.

L’audit concurrentiel afin d’identifier les bonnes pratiques

Cette analyse concurrentielle va permettre de dégager plusieurs éléments :

  • La typologie et la thématique des sites réalisant des liens vers les sites concurrents.
  • Les partenaires des concurrents en matière de linking afin d’identifier de nouvelles opportunités.

Le link building

L'obtention de backlinks  Le linkbaiting

L\'obtention de backlinks 

Un backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien sur un autre site menant au vôtre.

Ceux-ci peuvent être naturels, grâce à une stratégie de content marketing efficace. Mais il existe aussi plusieurs techniques pour obtenir des backlinks qualitatifs :

  • Créer des échanges de liens en ciblant des sites ayant une thématique proche de votre site.
  • Faire du guest blogging

Afin d’identifier de potentiels partenaires pour de l’échange de liens, certains KPI’s tels que le TrustFlow et le CitationFlow sont particulièrement utiles. Ces metrics se retrouvent sur l'outil Majestic. Il est cependant tout à fait possible d’analyser les liens d’un site avec d’autres outils SEO tel que Ahrefs par exemple.

Le trustflow permet d’évaluer l’indice de confiance d’un site (qualité), tandis que le CitationFlow reflète la popularité de celui-ci, son nombre total de liens (quantité). 

Le linkbaiting

Le linkbaiting (ou appât à liens) vise à créer des contenus de haute qualité (livre blanc, étude de cas, infographie, etc.) afin d’amorcer du lien. C’est selon Google la méthode d’acquisition de notoriété à privilégier, on parle de SEO White-hat. S’il y a donc bien une stratégie de netlinking pour plaire à l’algorithme Google, penguin en l’occurrence, il s’agit bien du linkbaiting.

Cette stratégie présente de multiples avantages :

  • À court terme cela va permettre d’acquérir plus de trafic.
  • À long terme cela va contribuer à parvenir à un meilleur positionnement.
  • Ces contenus permettent d’intégrer le lectorat à la stratégie de lien et génèrent davantage d’engagements.
  • Asseoir la légitimité de l’entreprise dans son domaine d’activité
  • Contribuer à véhiculer une bonne e-réputation.

Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants experts SEO afin d’élaborer une stratégie de netlinking, n’hésitez pas à nous contacter !