Le référencement naturel (SEO) ne se limite pas au site en lui-même. Après avoir bâti une structure propre et élaboré une stratégie de content marketing efficace, il faut traiter les éléments de référencement externes au site (Off-Site) : les liens, la notoriété du site. En outre, le netlinking constitue un des piliers du référencement naturel.
Les liens sont les vecteurs de la popularité de votre site web. Une stratégie de contenu de qualité engendre naturellement des liens entrants mais cela n’empêche pas de promouvoir ses contenus via une stratégie de netlinking efficace. Un lien acquis sur un site de qualité va permettre de booster une page web en favorisant un bon positionnement dans les premiers résultats de Google pour une requête stratégique.
Faites confiance à nos experts et demandez votre pré-audit gratuit !
Contactez-nousDepuis l’arrivée de l’algorithme Penguin en 2012, qui veille à la qualité des liens entrants, certains critères sont à respecter en matière de linkbuilding :
Certaines techniques visant à faire du lien sont à éviter pour la plupart des secteurs d’activité :
Ceux-ci représentent une grande source de liens, mais n’apportent que peu de trafic. Selon Google, un lien qui n’apporte pas ou peu de trafic peut être jugé de mauvaise qualité. Nous préconisons de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Ces liens ne sont pas contextualisés et peuvent s’apparenter à du spam. Si vous souhaitez placer un lien en commentaire d’un article de blog, vérifiez qu'il est en "nofollow" (attribut signalant aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte le lien pointant le site internet). Cela vous permettra au moins une légère acquisition de trafic sans être considéré comme du spam.
Ils consistent à créer plusieurs petits blogs satellites, comportant des contenus souvent de faible qualité ou spinnés avec des liens menant vers le site principal (money site). Cette pratique de SEO black hat n’est pas recommandée par Google. Si le réseau de site est découvert par le moteur de recherche, des pénalités conséquentes peuvent être mises en place.
Ces techniques de référencement sont assez mal perçues par Google, bien qu’il n’ait aucun moyen de vraiment le vérifier. Certains sites/blogs d’importances exigent une compensation financière en échange d’un lien sur leur site.
Avant d’élaborer une stratégie netlinking, une phase d’audit est indispensable. Cela va permettre d’identifier plusieurs axes d’amélioration de votre référencement web :
Cette analyse concurrentielle va permettre de dégager plusieurs éléments :
Un backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien sur un autre site menant au vôtre.
Ceux-ci peuvent être naturels, grâce à une stratégie de content marketing efficace. Mais il existe aussi plusieurs techniques pour obtenir des backlinks qualitatifs :
Afin d’identifier de potentiels partenaires pour de l’échange de liens, certains KPI’s tels que le TrustFlow et le CitationFlow sont particulièrement utiles. Ces metrics se retrouvent sur l'outil Majestic. Il est cependant tout à fait possible d’analyser les liens d’un site avec d’autres outils SEO tel que Ahrefs par exemple.
Le trustflow permet d’évaluer l’indice de confiance d’un site (qualité), tandis que le CitationFlow reflète la popularité de celui-ci, son nombre total de liens (quantité).
Le linkbaiting (ou appât à liens) vise à créer des contenus de haute qualité (livre blanc, étude de cas, infographie, etc.) afin d’amorcer du lien. C’est selon Google la méthode d’acquisition de notoriété à privilégier, on parle de SEO White-hat. S’il y a donc bien une stratégie de netlinking pour plaire à l’algorithme de Google, penguin en l’occurrence, il s’agit bien du linkbaiting.
Cette stratégie présente de multiples avantages :
Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants experts SEO afin d’élaborer une stratégie de netlinking, n’hésitez pas à nous contacter !