Google Tag Manager (GTM) : Avancé
et plans de marquage

Qu’est-ce que Google Tag Manager (GTM) ?

Google Tag Manager est un outil Google permettant la gestion des balises sur votre site internet. Ce gestionnaire de balise simplifie grandement l’implémentation des tags sur les pages d’un site puisqu’il permet de placer l’ensemble des balises dans un emplacement unique (Tag Container), évitant ainsi d’avoir un volume de code trop important sur votre site. Lorsque l’on parle de web analytics, on peut distinguer 2 approches ou utilisations différentes.

En effet, la mise en place de Google Tag Manager sur un blog personnel ou un simple site vitrine n’est pas forcément utile. L’analyse standard des statistiques fournies sur Google Analytics suffit dans la plupart des cas à comprendre le comportement des visiteurs de celui-ci.

Si au contraire vous possédez un site E-commerce en croissance et que vous souhaitez développer votre activité, utiliser Google Tag Manager va vous permettre d’étendre considérablement la connaissance de vos visiteurs et des différents événements liés à l’activité sur votre site web.

À quoi sert concrètement Google Tag Manager ?

En tant que responsable marketing ou gestionnaire d’entreprise, il vous est nécessaire de vous baser sur des données fiables afin de piloter votre stratégie webmarketing. Google Tag Manager permet d’obtenir facilement des datas via l’implémentation d’un code unique. Voici une liste non exhaustive de ce que permet le gestionnaire de balises de Google  :

  • Le tracking précis du comportement de vos utilisateurs via différents indicateurs clés (KPI’s) tels que le canal d’acquisition, le temps passé sur une page, l’abandon de panier, le zoom sur un produit, le niveau de scroll sur une page, etc. ;
  • La mise en place et l’optimisation d’actions remarketing automatisées et en adéquation avec le comportement de vos visiteurs ;
  • Le tracking des conversions sur votre site (Optimisation du taux de conversion, mise en place de suivi de conversions téléphoniques, etc.).

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Transparence et accessibilité

Assurer la transparence et l’accessibilité des données de votre site

Comprenez en quelques clics quels scripts sont actifs et sur quelles règles ils se déclenchent. Attribuez les accès à ces données via un système de workflow (outil permettant d’automatiser les différents flux d’information).

Sécurité des données

GTM permet de garantir la sécurité de vos datas

La maintenance, modification, suppression ou implantation d’un script sur votre site ne nécessite plus une connexion via FTP sur votre site ni l’intervention d’un webmaster sur le code de votre site ce qui comporte toujours des risques. Opérer un script devient autant l’affaire du service marketing que du webmaster qui via la plateforme dédiée GTM ajoute, active, désactive, ou modifie les règles de déclenchement d’un script quel qu’il soit.

Viabilité et durabilité

Assurer la pérennité des données

Dans la mesure où le turnover interne ou externe est une réalité économique, il est stratégique de s’appuyer sur une solution de tracking qui permette à tout webmaster ou responsable marketing de comprendre en un clin d’œil la configuration de l’ensemble du tracking d’un site. Vos collaborateurs et partenaires ne détiennent plus l’information : elle est clairement disponible dans un outil dédié. Vous éviterez l’écueil d’un site contenant des scripts dont personne ne sait plus vraiment comment ils fonctionnent, sur quelles pages ils sont posés ni sur quelles règles ils se déclenchent.

Réactivité

Google Tag Manager permet un certain niveau de réactivité

Votre site contient désormais un script unique sur toutes ses pages ce qui impacte leur temps de chargement qui devient plus rapide. Rappelons ici que le temps de chargement d’une page web est pris en compte par Google dans le calcul du Quality Score versant AdWords (SEA), et a aussi un impact sur votre référencement naturel (SEO). Par ailleurs, passer à GTM vous assure de rester en phase avec les dernières innovations digitales.

Si vous souhaitez être accompagné par nos experts consultants analytique pour la mise en place de l’outil Google Tag Manager sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter !