Comment choisir ses mots clés sur Google Ads (adwords) ?

Le 26 mars 2019  SEA

Lors du lancement de votre première campagne Google Ads, vous devrez établir la liste de vos mots-clés avec beaucoup de soin pour commencer sur de bonnes bases mais lorsqu’on a peu d’expérience dans le SEA, cela peut-être délicat. Voici un guide pour vous aider à les choisir judicieusement. Comment trouver des mots-clés pour Adwords ? Dans un premier temps, […]

Lors du lancement de votre première campagne Google Ads, vous devrez établir la liste de vos mots-clés avec beaucoup de soin pour commencer sur de bonnes bases mais lorsqu’on a peu d’expérience dans le SEA, cela peut-être délicat. Voici un guide pour vous aider à les choisir judicieusement.

Comment trouver des mots-clés pour Adwords ?

Dans un premier temps, la première source d’inspiration doit être votre site Internet : vous allez pouvoir créer une liste de base de mots-clés qui correspond à vos produits ou services proposés.

N’hésitez pas également à parcourir les sites de vos concurrents ainsi que leurs blogs, cela peut vous aider à la compléter.

La seconde étape est de se mettre à la place d’un internaute qui serait intéressé par vos produits ou services. Vous devez au préalable identifier le profil de vos cibles (sexe, tranches d’âges, catégorie de revenus, etc.) et essayer de penser à ce que peuvent requêter ces personnes cherchant une solution suite à une frustration ou à un besoin.

Enfin, afin de compléter votre liste, vous pouvez vous aider d’outils vous proposant des suggestions de mots-clés sur lesquels vous positionner, notamment l’outil Google de planification de mots-clés (ou Google Keyword Planner en anglais).

La méthode est simple : vous renseignez quelques termes stratégiques liés à votre activité, des urls de site (la vôtre et celles de vos concurrents) et Google va vous générer une liste de requêtes qui selon lui aura du potentiel. Attention à bien faire le tri dans les suggestions, certaines requêtes pouvant être peu pertinentes.

D’autres outils peuvent être utilisés pour compléter la liste de mots-clés, nous pouvons citer keywordtool.io, neilpatel.com/fr/ubersuggest/, ou encore answerthepublic.com. Ce dernier est intéressant, car il propose entre autre les questions fréquentes tapées et qui sont liées aux termes que vous aurez renseignés au préalable.

Enfin vous pouvez passer sur l’outil Google Trends qui vous fournira les requêtes les plus tapées sur dans votre domaine ainsi que les requêtes ayant les plus fortes progressions.

Petite précision : tous ces outils générateurs de mots-clés sont gratuits !

Quels critères pour trier les mots-clés destinés à ses campagnes Adwords ?

Une fois votre liste de mots-clés prête, il est important de faire un premier tri. Pour cela vous pouvez vous baser sur 3 critères :

  • Le volume de recherche : Il faudra bien évidement sélectionner les mots-clés avec un minimum de volume de recherche. À l’inverse, si vous vous positionnez sur des requêtes à fort volume, il faudra déterminer si ce choix est judicieux par rapport à votre budget, il s’agit ici de trouver le juste milieu par rapport à vos investissements.
  • La concurrence : là encore, il faudra prendre en compte la concurrence par rapport à votre budget. Un niveau de concurrence fort se traduira par des coûts par clic (CPC) plus élevés.

Si vous avez du mal à déterminer le volume de recherche ou la concurrence d’un mot-clé, vous pouvez en avoir un aperçu grâce à l’outil de planification de mots-clés Google Ads évoqué ci-dessus et qui vous donnera un aperçu de la compétitivité et des volumes de recherche.

  • La pertinence : réfléchissez bien à la pertinence de vos mots-clés qui doit correspondre au produit ou service proposé présent sur votre page de destination, ou bien être liée à l’intention de l’internaute. Assurez-vous également que le mot-clé ne doit pas être trop générique afin d’obtenir un trafic qualifié.

Après avoir fait ce travail de sélection, vous allez pouvoir lancer vos campagnes.

Comment optimiser sa liste de mots-clés ?

Vos campagnes lancées, vous allez pouvoir commencer à optimiser vos mots-clés en regardant les premiers résultats. Pour cela il vous faudra avoir suffisamment de datas (c’est-à-dire avoir un volume minimum de clics) afin de prendre vos décisions.

L’outil que vous allez pouvoir utiliser est le rapport de requête de Google Ads : il s’agit de l’onglet “Termes de recherche”.

Ce rapport permet d’obtenir les requêtes réellement tapées par l’internaute et qui ont déclenché l’affichage de votre annonce : vous allez pouvoir exclure les requêtes qui ne correspondent pas à votre domaine, et vous allez pouvoir à l’inverse vous donner des nouvelles pistes de développement de mots-clés.

Afin d’avoir suffisamment de data, il faudra utiliser les bons ciblages de mots-clés : un ciblage trop restreint vous conduira à moins de trafic, vous n’aurez alors que peu d’informations via le rapport “Termes de recherche”. À l’inverse avec un ciblage trop large, vous aurez un trafic très peu qualifié et qui entamera votre budget.

Les différents types de correspondance de mots-clés sur Google Adwords

Voici les 4 ciblages disponibles sur Google Ads :

  • Mot-clé Exact : le mot-clé en ciblage exact permet d’apparaître sur une requête correspondant au mot-clé ou sur des variantes très proches.
  • Expression Exacte : le mot-clé en ciblage expression permet d’apparaître sur une requête correspondant au mot-clé, sur des variantes très proches ou bien sur des requêtes constituées du mot-clé + des mots-clés placés avant ou après.

Les ciblages exact et expression sont conseillés pour développer vos mots-clés, le trafic sera alors plus pertinent (taux de clic plus élevé) et offrira de meilleurs résultats (meilleur retour sur investissement).

  • Requête Large : le mot-clé en ciblage large permet d’apparaître sur une requête correspondant au mot-clé, mais également sur les requêtes avec fautes d’orthographe, les synonymes, les recherches de mot associées ainsi que les variantes que Google considère comme pertinentes.

C’est un ciblage déconseillé, car il amène un trafic très peu qualifié (CTR assez bas) et peut entamer votre budget quotidien. Si vous avez besoin de plus de volumes pour développer votre liste de mots-clés initiale, préférez le ciblage large modifié au ciblage large.

  • Large modifié (ou modificateur de requête large) : en ajoutant le signe « + » devant un mot-clé, votre annonce apparaîtra sur des requêtes comprenant ce mot-clé, quel que soit l’ordre de placement, dans sa forme exacte ou avec des variantes proches (synonyme, pluriel-singulier, fautes d’orthographes).

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif

types correspondances adwords

source : https://support.google.com/google-ads/answer/7478529?hl=fr

Si vous avez besoin d’aide sur la partie référencement payant, contactez-nous et confiez vos campagnes publicitaires à des experts du webmarketing.

Consultez également notre article pour bien choisir votre agence Adwords

 

Rédigé par Alex B.