Depuis son rachat en 2006 par Google, YouTube est devenu un média incontournable dans le domaine du marketing digital. En France, YouTube, c’est 40 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2022, 70% des utilisateurs français.es qui affirment que la plateforme propose du contenu qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
Avec la démocratisation du marketing digital, la publicité YouTube a également évolué pour offrir aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits ou services.
Avec différents formats d’annonce, la plateforme permet de profiter des avantages de la vidéo internet sous forme publicitaire. Dans ce billet, découvrez les coulisses du pré-roll YouTube.
Qu’est-ce que YouTube pré-roll ?
YouTube Pré-roll est un format d’annonces publicitaires, qui permet d’afficher une courte vidéo publicitaire, de quelques secondes, lors de la diffusion de vidéos sur YouTube. La diffusion des annonces peut se faire au début, pendant, ou à la fin de la lecture d’une vidéo de contenu. Lorsque qu’elles sont bien optimisées, les campagnes de publicités pré-roll représentent un moyen efficace d’atteindre son audience, de générer du trafic qualifié vers une page de son site web ou d’accroître la notoriété de son entreprise.
Bien qu’étant l’un des formats les plus populaires, la vidéo pré-roll peut être perçue comme « intrusive » du fait de sa diffusion lors de la lecture d’un autre contenu vidéo. Pour pallier ce problème, il est possible, après 5 secondes de visionnage, de passer certaines publicités en cliquant sur « passer » ou « skip ».
Ce format vous permet de positionner votre marque sur une thématique de recherche d’un internaute en lien avec votre activité. Vous diffusez une pub à une cible susceptible de se transformer en client.
Les avantages des pré-roll sur YouTube
Le format pré-roll présente des avantages non négligeables. La facturation en est le premier.
En effet, avec le pré-roll, la facturation aux publicitaires, se fait au Coût par Milles Impressions (CPM) ou au Coût Par Visionnage (CPV). L’annonceur est facturé que lorsque l’internaute regarde entièrement la vidéo publicitaire, ou 30 secondes de la vidéo.
Le caractère court de la durée des vidéos permet une compréhension rapide et efficace du message par l’internaute. Avec le pré-roll, le message envoyé doit être clair et impactant dès les premières secondes. De plus, en y alliant le format Bumper et son caractère non-skippable, la vidéo est lue à 100%.
Vous pouvez associer vos campagnes de retargeting aux annonces pré-roll pour toucher les utilisateurs ayant montré de l’intérêt pour votre marque, consolider cet intérêt ou la confiance qu’il vous accorde et donc les pousser à passer à l’action : demande de devis, téléchargement, achat, etc.
En somme, ce type de campagne présente un fort taux de mémorisation, un faible budget d’investissement et une excellente précision de ciblage. Tous les critères sont réunis pour assurer de bonnes performances de diffusion et de conversion aux annonceurs avec un budget raisonnable.
Le pré-roll YouTube : un format de publicité vecteur de notoriété
La diffusion d’une campagne pré-roll pouvant être ciblée, elle représente un excellent vecteur de notoriété. En effet, avec une campagne pré-roll bien optimisée, l’annonceur arrive à susciter l’intérêt de son audience en l’espace de 5 secondes. Ainsi, il va générer soit un clic vers une page de son site web, soit la complétion de la lecture de sa publicité, et ainsi renforcer la notoriété de la marque de l’entreprise.
Quels sont les formats de publicité YouTube pré-roll ?
Il existe deux types de publicité YouTube pré-roll. D’un côté, il y a les annonces « désactivables » (Trueview In Stream) et de l’autre les annonces « non désactivables » (Trueview standard ou bumper Ads).
Le pré-roll désactivable : Trueview In Stream
Avec ce format de publicités, l’annonce est affichée avant le début de la vidéo recherchée par l’utilisateur. Il a la possibilité de passer les vidéos et d’ignorer l’annonce au bout de 5 secondes de lecture ou visionner l’intégralité de la vidéo s’il le souhaite. Cela implique que pendant ces premières secondes, le message que l’on souhaite livrer doit suffisamment attirer l’attention et susciter l’intérêt de l’utilisateur.
Le pré-roll non désactivable : Trueview standard ou bumper Ads
Trueview standard
Lors de la diffusion d’une annonce non désactivable, l’utilisateur doit visionner la vidéo entièrement avant d’avoir accès au contenu qu’il souhaite regarder. Il n’est cependant pas question de diffuser une annonce vidéo de plusieurs minutes. En effet, dans le cas d’une vidéo non désactivable, la durée maximale est de 20 secondes en fonction des normes régionales en application. Ce format permet aux marques de diffuser l’intégralité de leurs messages.
Bumper Ads
Le format Bumper Ads quant à lui, diffuse des vidéos de 6 secondes maximum, sans donner la possibilité de passer l’annonce. La communication se veut rapide, claire et impactante dans le but de marquer les esprits.
Comment créer une publicité YouTube Pré-roll performante ?
Pour que vos campagnes soient performantes, il est important de prendre en compte certains aspects :
Ciblage des audiences
Vous avez la possibilité de cibler vos audiences en fonction de leurs centres d’intérêt définis comme le sport, les animaux, etc. En affinant le ciblage sur vos audiences par un choix judicieux des centres d’intérêt, la diffusion de vos campagnes sera plus pertinente.
Ajustement des enchères
Pensez à ajuster les enchères de votre campagne en jouant sur le coût par vue (CPV). Le CPV vous permettra d’évaluer votre campagne face à la concurrence. Si votre enchère est faible, vous risquez de perdre de la visibilité face à vos concurrents. Augmentez-le jusqu’à ce que vous atteignez la valeur optimale vous offrant un bon volume à un coût optimal.
Remarketing vidéo
Après quelques jours, pensez à utiliser la liste d’audience automatiquement créée par Google Ads, pour cibler les internautes ayant interagi avec votre chaîne YouTube. Vous aurez l’assurance que votre campagne est diffusée à une audience qualifiée.
Notre accompagnement YouTube Ads
Chez SEARCH-Factory, agence Display, nous vous accompagnons dans la définition de vos stratégies Video Ads et Social Ads, mais aussi de la création de vos campagnes à l’optimisation de leurs performances, dans une optique ROIste.
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