Bumper Ads : Le format publicitaire de 6 secondes

Le 5 avril 2021  SEA

YouTube est devenu un média incontournable dans l’univers du webmarketing, avec plus de deux milliards d’utilisateurs qui visitent le site chaque mois et des milliers de nouvelles vidéos postées chaque minute. À la suite du rachat par Google en 2006, la publicité sur YouTube a connu un essor considérable. En quelques chiffres, YouTube c’est : 46 […]

YouTube est devenu un média incontournable dans l’univers du webmarketing, avec plus de deux milliards d’utilisateurs qui visitent le site chaque mois et des milliers de nouvelles vidéos postées chaque minute. À la suite du rachat par Google en 2006, la publicité sur YouTube a connu un essor considérable.

En quelques chiffres, YouTube c’est :

  • 46 millions de visiteurs uniques par mois ;
  • Plus de 70% du temps de visionnage qui provient des mobiles ;
  • 91% des 18-34 ans qui regardent des contenus au moins une fois par mois, et en moyenne 46 minutes par jour ;
  • Une visibilité des publicités d’en moyenne 95%.

Bumper Ads : Qu’est-ce que c’est ?

Bumper Ads : Définition

Le Bumper Ads est un format de publicité YouTube qui existe depuis 2016 et complémentaire des formats instream et out stream.

En effet, il s’agit d’une publicité de 6 secondes diffusée en Pre-roll (avant la vidéo partenaire) et qui est non-skippable. Ce format permet de garantir un visionnage en entier sans pour autant être trop intrusif pour l’internaute.

Pourquoi utiliser le format Bumper Ads sur YouTube ?

Le format Bumper est court et la visibilité est proche de 100%, il s’agit donc d’un excellent moyen de faire passer un message rapidement.

La courte durée du format oblige également à communiquer sur un message fort et percutant rapidement, les ingrédients essentiels pour marquer les esprits.

L’utilisation du Bumper Ads est polyvalente, il peut s’utiliser pour susciter l’intérêt (lancement d’un nouveau produit), pour amplifier l’impact d’une campagne publicitaire (en complément d’une annonce in-stream) ou pour créer un rappel (sur les internautes ayant vues une annonce plus longue auparavant).

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Les bonnes pratiques pour sa campagne Bumper Ads

  • Définir votre objectif avant la création de la publicité afin de l’orienter correctement (Nouveau produit, mettre en avant une fonctionnalité…)
  • Créer plusieurs annonces Bumper, avec des messages différents
  • Utiliser le Bumper ads en compléments d’autres formats publicitaires comme du Trueview ou des campagnes Display pour accentuer l’impact du message publicitaire
  • Être clair et concis, avec une information clé et des visuels percutants respectant une palette de couleurs restreinte et cohérente avec votre charte graphique.
  • Soigner tout particulièrement le début de l’annonce Bumper afin de capter immédiatement l’attention de l’internaute avec par exemple un moment drôle, une musique entraînante ou un visuel frappant.
  • Ne vous contentez pas de raccourcir une vidéo d’une publicité trueview, il est préférable d’élaborer des publicités spécialement conçues pour ce court format.

Pour des informations complémentaires, consultez notre article comment optimiser une campagne google adwords.

Comment créer une annonce Bumper Ads ?

Il vous suffit pour cela de disposer d’un compte Google Ads et de créer une campagne de type Vidéo, retrouvez plus d’informations sur comment préparer ses campagnes publicitaires depuis la plateforme Google Ads dans notre article comment fonctionne Google adwords.

  1. Préparer sa vidéo Bumper en amont

La vidéo doit être uploadé sur YouTube et doit donc être conforme aux best practices YouTube (format, résolution, etc.). Il faut également avoir en tête que la vidéo doit être lisible sur Mobile, il faut donc éviter des images lointaines ou des bords réduits.

Vous pouvez également utiliser l’outil Bumper Machine pour convertir une annonce publicitaire en Bumper Ads de 6 secondes.

Si possible, faites appel à un professionnel. Celui-ci vous permettra d’avoir une vidéo d’une qualité optimale.

  1. Définir les objectifs de sa campagne Bumper

Les campagnes Bumper Ads sont des campagnes de notoriété, sur Google Ads vous devez donc sélectionner l’objectif « Audience et Notoriété de la marque ».

  1. Travailler son ciblage

  • Vous pouvez utiliser des ciblages par emplacement (sur des vidéos ou sur des chaînes YouTube), par thématiques, par centres d’intérêts et par audience similaire.
  • Utiliser le remarketing pour ce format en reciblant par exemple des internautes ayant vu d’autres vidéos de votre chaîne.
  1. Implémenter ses campagnes bumper Ads

  • Choisissez la ou les vidéos à utiliser puis définissez votre CPM cible.
  • Créez vos groupes d’annonces en fonction de vos cibles.
  • Définissez votre budget, la durée de la campagne et la fréquence d’impression (possibilité de limiter le nombre d’impression par internaute).
  1. Établir un budget suffisant

Il n’y a pas de budget minimum ou maximum pour une campagne Bumper Ads. Mais pour avoir un impact significatif, il faut prévoir à minima 1 000€ pour deux semaines de diffusion.

  1. Diffuser et surveiller ses campagnes Bumper

  • Il faut avant tout surveiller le volume d’impression, car le format n’étant pas skippable la vue et l’impression seront similaires.
  • Votre diffusion dépendra également de votre CPM cible, il faut l’ajuster en cas de diffusion restreinte.
  • Faites de l’A/B testing de vidéo et identifiez les messages les plus
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Rédigé par Xavier L.