Les contenus SEO sont les vecteurs de votre visibilité de votre site web. Le déploiement d’une stratégie de content marketing SEO permet d’élargir ou de renforcer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
L’objectif est d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche qui se traduira par un trafic qualifié pour au final déclencher de nouvelles ventes, demandes de contact, ou d’améliorer la notoriété de votre organisation.
SEARCH-Factory, votre agence SEO vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie d’acquisition de trafic sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimisation, consiste à optimiser la page d’un site web en vue de gagner en positionnement dans les pages de résultats de recherche.
Un contenu SEO peut prendre de nombreuses formes. La plus utilisée, car souvent la plus intéressante pour les entreprises, est le contenu texte SEO. Il est également possible d’optimiser le référencement d’une image, une vidéo, une page Google My Business et plus largement tout contenu publié sur une plateforme utilisant un moteur de recherche (une page produit Amazon par exemple).
D’un côté, le contenu marketing SEO valorise votre entreprise, vos valeurs et votre offre. De l’autre, il apporte une réponse riche à une requête utilisateur. Cette réponse est évaluée par les moteurs de recherche. Les moteurs apprécient notamment la qualité d’une réponse à sa richesse sémantique. La richesse du contenu n’est pas la seule exigence des moteurs. Le site doit être techniquement optimisé pour accueillir les robots et il doit jouir d’une bonne popularité (Netlinking).
Qu’est-ce qu’un bon contenu texte SEO ?
Plusieurs éléments sont à travailler pour rédiger un bon contenu SEO :
- Un bon contenu doit cibler un mot-clé principal : choisir un mot-clé cible pour son contenu est indispensable. Nos équipes sélectionnent celui-ci en fonction de son potentiel à convenir à l’intention de l’utilisateur et du volume de recherche associé. Le travail d’optimisation du texte permettra au contenu de se positionner sur d’autres mots-clés (connexes ou longue traîne).
- La richesse sémantique du contenu : celle-ci s’exprime par l’enrichissement du champs lexical associé au mot-clé cible.
- L’itération des mots : cela s’exprime par le nombre de fois qu’un mot ou une expression est utilisé. On ne parle pas ici de se concentrer uniquement sur le mot-clé cible, mais sur tous les mots du contenu.
- La structure du contenu : nous vous livrons un contenu structuré et balisé (h1, h2, h3, etc.).
L’intégration d’une stratégie de contenus SEO dans sa stratégie d’inbound marketing
Votre site présente votre entreprise mais vous ne réussissez pas à acquérir du trafic ? Le déploiement d’une stratégie de contenus SEO vous aide à gagner en visibilité et en chiffre d’affaires. Le SEO est une stratégie à long terme. Contrairement au Paid media, l’activation de ce levier permet de récolter des résultats dans la durée. Optimiser une page de votre site pourrait vous permettre d’être bien positionné dans les résultats de recherche (SERPs) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le content marketing est une stratégie d’inbound marketing. La production d’un contenu riche en informations et optimisé pour le référencement naturel vous permet d’attirer des prospects qualifiés qui vous découvrent dans les SERPs. Contrairement à l’outbound marketing (ou push marketing), le contenu SEO permet au prospect de vous découvrir dans un contexte de recherche d’information (contenu informationnel), ou en phase d’achat (contenu navigationnel ou guide d’achat).
De part le positionnement durable de votre page sur un mot-clé à fort potentiel et le fait que le prospect vienne vers vous, l’inbound marketing offre est une stratégie ROIste très orientée résultats.
Le déroulé de notre prestation de stratégie de contenu
Indispensable à la bonne orientation de sa stratégie de contenu SEO, l’audit de mots-clés permet de détecter les opportunités de positionnement. Lors de cette phase, nous explorons et analysons en détail le positionnement de vos concurrents et le comparons au vôtre (sauf dans le cas où votre site n’existe pas encore). Cette analyse concurrentielle nous permet d’identifier les mots-clés principaux sur lesquels il serait intéressant pour vous d’être positionné, mais également les mots-clés plus longue traîne, ou long tail (généralement plus faibles en volume de recherche mais intéressants en termes de business).
Nous vous présentons l’audit de mots-clés. Suite à cela, nous sélectionnons ensemble les pages à travailler en priorité en fonction de vos marges, de votre stratégie commerciale. L’objectif ici est que vous concentriez vos efforts sur ce qui est le plus rentable pour vous.
Les mots-clés sélectionnés sont une base de travail pour retravailler les pages existantes, mais l’audit permet également de sélectionner de nouvelles opportunités ou mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de créer de nouvelles pages ; de nouvelles portes d’entrée SEO.
Une fois les thématiques validées, nous faisons des recherches sur vos produits, métiers et méthodes. L’objectif est de créer pour chacun des contenus un brief rédactionnel sourcé, cohérent et structuré (h1, h2, h3, etc.) répondant à la requête de l’utilisateur. Cette phase de recherche est indispensable pour créer un contenu riche d’information, qui contient tous les éléments qu’attendent un moteur de recherche afin de vous positionner en haut des résultats des SERPs. C’est également cette phase de recherche qui nous permet de proposer des prestations de contenus SEO pour tous secteurs d’activités. Du service industriel le plus spécifique au produit le plus niché, nous nous adaptons et vous livrons un contenu SEO traduisant votre expertise avec le ton qu’il convient.
Toujours dans une optique d’optimisation SEO, nous recherchons les questions posées par les utilisateurs sur votre produit ou service. Les réponses à ces questions participent à la génération d’un trafic qualifié.
Au fil du temps nous avons construit un réseau de rédacteurs français qui ont tous des affinités avec certains domaines. Ainsi, nous sélectionnons le rédacteur qui correspond à votre secteur d’activité et lui transmettons les briefings de contenus SEO via un calendrier éditorial.
Une fois rédigé, nous relisons le contenu et y apportons une dernière optimisation SEO. Grâce à nos outils, nous vérifions qu’il répond parfaitement à la requête utilisateur.
Nous vous envoyons le contenu pour relecture. Si nécessaire, suite à vos remarques, nous retravaillons le contenu et vérifions à nouveau son niveau d’optimisation pour le référencement naturel.
Une fois le contenu rédigé, optimisé et validé par vos soins, nous l’intégrons sur votre CMS. Nous pouvons aussi créer une nouvelle page dédiée pour y intégrer le contenu, typiquement dans le cadre d’un article de blog, ou d’un nouveau service ou métier à ajouter à votre site corporate. Nous sélectionnons une image ou illustration pour sa miniature et pouvons également sélectionner graphiques, schémas, photos, pour accompagner le visiteur dans la lecture du contenu.
Une fois les contenus SEO en ligne, nous suivons les performances des pages retravaillées, créées, ou articles de blog publiés. Un reporting mensuel ou trimestriel est produit afin de suivre différents éléments : positionnement, trafic, conversions, etc.
Le suivi des performances de vos contenus SEO permet également de saisir de nouvelles opportunités de positionnement et d’arbitrer l’activation de nouveaux leviers tels que le netlinking.
Les typologies de contenus SEO
Les contenus sur les pages corporate, catégories et produits
Nous améliorons la sémantique de vos pages vectrices de conversion ou génératrices de lead. L’objectif est de vous positionner sur vos requêtes produits ou services, et ainsi déclencher l’achat ou la demande de contact.
Travailler le référencement naturel de vos pages business est indispensable avant le déploiement d’une stratégie de contenu de blog.
Les articles de blog SEO
Les articles SEO permettent de travailler des thématiques connexes à vos produits, services, ou méthodes que vous employez. Les articles de blog se décomposent sous deux grandes typologies de contenus :
- Les contenus informatifs : ils ont pour objectif de renseigner l’internaute sur un sujet précis.
- Les guides comparatifs : ils orientent l’internaute dans son choix de produit ou de service.
En créant des articles de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche, ils obtiennent un bon pagerank (score attribué par les moteurs de recherche tels que Google). Ce score de popularité de page est transférable à d’autres pages. Ainsi, grâce au maillage interne (liens internes d’une page vers une autre), nous faisons converger la popularité des contenus (également appelé Link Juice ou jus de lien en français) vers vos pages business pour améliorer leur positionnement.
Le déploiement d’une stratégie de contenus de blog est également idéal pour amorcer une stratégie d’acquisition de liens. En effet, dans la plupart des cas, il est plus naturel pour Google de voir qu’un site obtient des liens sur de multiples articles qui méritent d’être cités comme source plutôt qu’un grand nombre de liens dirigeant vers une page business. Le maillage interne joue donc un rôle fondamental : transférer la popularité récoltée par les liens entrants (backlinks) vers vos pages business pour améliorer leur positionnement.
Comment rédiger du contenu SEO ?
Écrire pour le web est simple. Écrire pour l’internaute est plus compliqué. C’est pourquoi nous faisons appel à des rédacteurs web français. La qualité du contenu est un élément indispensable d’une bonne stratégie SEO. Le contenu doit être pertinent, intelligible, et ne doit pas être un agglomérat de mots-clés. Google affine continuellement les méthodes de classement de ses algorithmes.
Pour rédiger du contenu de qualité, plusieurs éléments sont indispensables :
- Définir une ligne éditoriale claire ;
- Faire de la recherche concurrentielle, recherche informationnelle ;
- Utiliser des outils d’optimisation de champ sémantique et lexicale ;
- Produire un contenu unique ;
- Offrir une valeur ajoutée, des conseils qualitatifs : cela augmente vos chances d’être cité dans un autre article ;
- Utiliser des schémas, illustrations, vidéos, images, etc.
Optimisation du contenu SEO : comment faire ?
Comment créer du contenu texte optimisé pour le référencement naturel ?
- Dans un premier temps, il faut approfondir les recherches sur la thématique afin de bien assimiler le langage approprié. L’utilisation du bon champ lexical est indispensable pour obtenir un bon taux d’optimisation sémantique.
- Dans un second temps, il faut créer un contenu structuré. La structuration de contenu passe par le balisage. Il faut utiliser les balises hn (h1, h2, h3, etc.). Le balisage des titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc. permet à Google de comprendre où s’arrête un paragraphe et où le suivant commence. L’algorithme analyse chaque paragraphe individuellement. Il essaie donc de comprendre le sens de chacun d’entre eux.
- Utiliser un outil de sémantique pour enrichir le contenu textuel.
Optimiser la balise Titre (balise Title) pour le référencement naturel et la balise méta-description pour améliorer le taux de clic dans les résultats de recherche.