En quoi consiste le Search Marketing ?

Search Marketing - ARticle par Search-Factory

Depuis les années 2000, les entreprises ont compris qu’il était nécessaire de se positionner sur Internet afin de développer leur business.

Pour trouver une information ou simplement se divertir, Internet aide le consommateur à répondre à sa demande. Mais ce n’est pas tout, celui-ci peut également acheter en ligne grâce aux nombreuses entreprises qui ont réalisé un site e-commerce, et mettent en avant leurs produits ou services.

Afin de se démarquer de la concurrence et rendre leur site internet plus visible auprès des internautes, les entreprises ont plusieurs solutions, et peuvent avoir recours au Search Marketing. SEARCH-Factory, agence de marketing digital, vous présente cette notion.

Qu'est-ce que le Search Marketing - Article par SEARCH Factory

Qu’est-ce que le Search Marketing ?

Le Search Marketing ou Search Engine Marketing (SEM) regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet, d’une application mobile ou d’un autre contenu (images, vidéos, actualités) et de le positionner favorablement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en exploitant les requêtes formulées par l’internaute.

En somme, il est primordial d’utiliser une stratégie Search Marketing afin d’augmenter le trafic vers votre site web et d’améliorer votre notoriété. Sans cette stratégie, un site est quasiment invisible sur Internet puisqu’il se trouvera très loin dans les résultats de recherche.

Quelles différences entre SEO, SEM et SEA ?

De nombreuses techniques sont mises à disposition du marketeur pour booster le référencement naturel et payant. Il s’agit du Search Engine Marketing.

Le SEM permet d’optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche.

Afin d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, il est important d’établir une stratégie SEM efficace. Pour cela, vous avez différentes options :

  • le SEO (Search Engine Optimization) qui utilise des techniques de référencement naturel ;
  • Le SEA (Search Engine Advertising) qui utilise quant à lui des techniques de référencement payant.

Par conséquent, le Search Engine Marketing ou SEM est résumé par la formule suivante :

SEM = SEO + SEA.

Quels sont les leviers du search engine marketing (SEM) ?

Le Search Marketing payant ou référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à améliorer sa position et sa visibilité grâce au référencement payant avec des annonces publicitaires. Selon un système d’enchères, l’entreprise se positionne sur des mots-clés, c’est-à-dire les termes les plus recherchés en lien avec ses produits ou services, afin de diffuser des annonces ciblées au bon internaute sous forme de liens commerciaux ou bannières publicitaires.

Contrairement au SEO, le référencement payant permet d’assurer votre présence dans les résultats de recherche. Cela dépend néanmoins du budget SEA que vous êtes prêt à investir pour votre campagne. En effet, l’entreprise paie aux moteurs de recherche un montant chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce. Cela s’appelle le coût par clic (CPC). Pour approfondir le sujet, apprenez-en plus sur la définition du SEA.

Les objectifs du SEA :

  • Générer un trafic ciblé ;
  • Accroître sa visibilité ;
  • Augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires ;
  • Générer des leads qualifiés.

Le Search Marketing naturel ou référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site web pour favoriser sa visibilité. Il regroupe l’ensemble des actions, techniques et stratégies qui visent à améliorer la visibilité et la position d’un site internet dans les recherches organiques des moteurs de recherche.

L’objectif visé est donc d’atteindre de bonnes positions dans les moteurs de recherche. Comment y parvenir ? 3 piliers se dessinent :

  • L’optimisation de la structure d’un site, pour faciliter le travail des moteurs de recherche (autrement dit, guider Google pour qu’il trouve facilement les informations que l’on souhaite lui montrer) ;
  • Optimiser la sémantique de son site : proposer à l’utilisateur et aux moteurs de recherche des contenus riches, pertinents, qui affirment l’expertise du site sur sa thématique ;
  • Optimiser la popularité du site : acquérir des liens issus de blogs, magazines en ligne, dans la presse, par les partenaires, etc. pour gagner en autorité.

Les objectifs du SEO :

  • Augmenter le trafic qualifié vers le site web.
  • Transformer ce trafic en notoriété et surtout en conversions (générer des leads qualifiés, développer les ventes et le chiffre d’affaires).

Quels sont les objectifs du Search Marketing ?

Le Search Marketing permet, in fine, d’atteindre vos objectifs commerciaux. En effet, que ce soit en SEA ou SEO, ils développeront votre business avec :

  • Plus de trafic.
  • Plus de leads.
  • Plus de ROI (retour sur investissement).
  • Plus de notoriété.

Il est possible de déployer une stratégie SEO sans SEA et vice versa. Toutefois, ces stratégies sont complémentaires et se nourrissent.

Pour mettre en place une stratégie Search Marketing avec les experts de notre agence de webmarketingcontactez-nous !

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