Adoptez les objectifs SMART pour booster votre stratégie marketing

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que d’atteindre ses objectifs ? Aussi bien dans sa vie personnelle que dans le cadre professionnel, se fixer des objectifs à court, moyen et long terme permet de donner un sens aux activités menées. Pour les atteindre, il est primordial de définir des jalons concrets et de prendre en compte certaines modalités comme les moyens mis à disposition, la temporalité, etc. Dans cette optique, la méthode SMART permet de transformer une vision à long terme en résultats concrets et de favoriser les chances de réussite d’un projet. 

SEARCH-Factory, agence web marketing, vous explique l’importance de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis grâce à la méthode SMART.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? 

La méthode SMART a été établie par l’auteur américain George T. Doran en 1981 puis développé par le professeur Robert S. Ruben.

Elle consiste à transformer des visions en résultats tangibles, mais également d’éviter de se fixer des objectifs illusoires. Le principe est donc de définir efficacement des objectifs permettant de réaliser un projet grâce à l’utilisation de plusieurs critères. Ils doivent être : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

  • Spécifique : l’objectif doit être à la fois clair, précis, compréhensible par tous, et permettre d’identifier facilement quels collaborateurs il engage.
  • Mesurable : on doit pouvoir le quantifier, grâce à la mise en place et au suivi d’indicateurs, afin de déterminer s’il a été atteint.
  • Atteignable : l’objectif doit être réalisable en tenant compte des ressources disponibles et du contexte.
  • Réaliste : il doit être réaliste et pertinent par rapport à la situation et à la stratégie à long terme de l’entreprise.
  • Temporellement défini : il doit être défini dans un cadre temporel avec des échéances et une date butoir.

La méthode SMART est particulièrement pertinente dans le cadre du growth hacking, une approche axée sur l’expérimentation rapide et l’optimisation constante pour atteindre une croissance rapide. Le growth hacking nécessite de se fixer des objectifs précis, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, afin d’évaluer l’efficacité des actions menées et d’ajuster les stratégies en conséquence. En appliquant la méthode SMART, les équipes de growth hacking peuvent structurer leurs expérimentations, suivre les résultats et identifier les leviers de croissance les plus pertinents.

Pourquoi définir des objectifs SMART ? 

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Voilà comment nous pourrons comparer des objectifs tout à fait ordinaires, à des objectifs fixés en suivant la méthode SMART. L’approche SMART demande, certes, du temps dans son élaboration, mais présente bon nombre d’avantages sur le long terme. 

En effet, fixer des objectifs simples à comprendre pour tous, tout en étant précis, maximise les chances de réussite et la coordination quand plusieurs acteurs sont impliqués dans un projet.

Appliquer la méthode SMART au sein d’une organisation permet de mieux visualiser dans son ensemble toutes les étapes parcourues, à la fois en équipe, mais aussi individuellement. Chacun peut constater sa contribution aux objectifs communs et, ainsi, se sentir valoriser. Jalonner les objectifs permet de structurer et de suivre efficacement toute la progression du projet. 

Tout cela aide à la fois à renforcer la motivation des équipes, mais également à éviter tous malentendus et erreurs qui pourraient freiner l’avancée du processus

objectif smart

Objectif SMART : S comme spécifique 

Un objectif SMART doit être clairement défini. Un objectif trop vague, sujet aux incompréhensions, sera rarement atteint. Pour le rédiger, il vous faudra répondre aux questions :

  • Pourquoi ?
  • Comment ?
  • Qui ?
  • Avec quelles ressources ?

Par exemple, si votre objectif est de suivre le comportement des utilisateurs sur une fonctionnalité d’un site web, alors vous pourrez mettre en place d’ici à un mois, un suivi en utilisant Google Analytics pour collecter des données sur le taux d’engagement.

Objectif SMART : M comme mesurable 

Un objectif SMART doit être quantifiable. La mise en place de suivi des indicateurs (KPIs) est cruciale pour pouvoir mesurer l’état de réalisation des objectifs et faire les ajustements nécessaires. Pour le rédiger, réfléchissez donc aux indicateurs clés chiffrés pertinents que vous serez en mesure d’analyser.

Si à terme, vous souhaitez réduire le taux de rebond d’un site web, vous pouvez vous fixer comme objectif de réduire le taux de rebond de 50 % à 40 % au cours des trois prochains mois. 

Objectif SMART : A comme atteignable 

Un objectif SMART doit être ambitieux, mais réalisable en fonction des ressources (humaines, financières), des compétences de votre équipe et du temps disponible. Pour le rédiger, soyez conscient de vos capacités, de vos limites ainsi que des obstacles extérieurs qui pourraient survenir. Vous pouvez aussi étudier vos performances précédentes ou celles de la concurrence.

Admettons que vous souhaitiez rationnellement augmenter le trafic organique d’un site web, fixez-vous comme objectif d’augmenter le trafic SEO de 15 % au cours des six prochains mois en optimisant votre stratégie de référencement.

Objectif SMART : R comme réaliste 

Un objectif SMART est réaliste, c’est-à-dire pertinent par rapport à votre stratégie globale. Il doit être aligné à vos valeurs et à vos buts à long terme. Pour le rédiger, interrogez-vous sur votre entreprise et sa mission, sur vos collaborateurs, sur votre cible et ses besoins, et sur le retour sur investissement attendu.

Par exemple, si vous vendez principalement en B2B et que vous souhaitez obtenir de manière réaliste des leads via les réseaux sociaux, fixez-vous comme objectif de générer 30 leads qualifiés par mois via les campagnes publicitaires sur Facebook et LinkedIn, en ciblant les professionnels du secteur avec des offres adaptées.

Objectif SMART : T comme temporel 

Enfin, un objectif SMART doit être défini dans un cadre temporel. En fixant une date finale ou des échéances intermédiaires, vous renforcerez l’engagement de vos collaborateurs et gagnerez en rentabilité. Pour le rédiger, réfléchissez à la date à laquelle vous souhaitez avoir atteint cet objectif ainsi qu’au temps minimum nécessaire à sa réalisation.

Si vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle pour la commercialisation d’un nouveau produit, fixez-vous une échéance précise : lancer la campagne promotionnelle avant le 1ᵉʳ septembre, incluant des publicités Google et des posts sponsorisés sur Instagram pendant quatre semaines. 

En conclusion, la méthode SMART est redoutablement efficace pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie sur le long terme. C’est un outil simple, mais efficace s’il repose sur des objectifs clairs et compris de tous. Assurer le suivi de chaque étape avec les bons KPIs, c’est augmenter ses chances de réussite. 

Pour élaborer une stratégie marketing efficace avec les experts de notre agence de création de contenu, contactez-nous !

Et si on travaillait ensemble ?

Demander un rendez-vous