Le choix des mots-clés pour un site web est l’une des étapes essentielles lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel par un référenceur. Cette recherche de mots-clés se fait également lors d’un audit SEO pour améliorer l’indexation et mieux référencer son site.

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ?

Les mots-clés permettent de vous positionner dans les pages des résultats de recherche de Google, pour toucher l’audience ciblée et in fine, acquérir un trafic qualifié.

Pour chacune des pages de votre site internet, le contenu doit cibler un mot-clé principal et 4-5 mots-clés secondaires. Le mot-clé principal apparaîtra dans le titre principal de la page (Title), dans l’introduction et dans le contenu lui-même. Les mot-clés secondaire eux, seront glissés dans les sous-titres (balises Hn) ou bien encore dans la meta description. Les mots-clés servent également pour le choix des ancres de liens pour créer un maillage interne efficace.

Aussi, il va être important pour la création de la stratégie de content marketing et la rédaction web de miser sur la richesse sémantique de votre contenu autour du mot-clé principal ciblé.

Comment bien choisir ses mots-clés pour son référencement naturel ?

La première étape pour établir une liste de mots-clés consiste en l’étude de la concurrence, et plus particulièrement de son positionnement afin d’identifier les mots ou expressions intéressantes

Certains critères peuvent ensuite permettre de trier une liste de mots-clés SEO :

  • Le volume de recherche
  • Le niveau de concurrence autour du mot-clé

Une bonne recherche de mots-clés ne consiste pas simplement à trouver tous les termes pouvant apporter plus de trafic sur un site, mais également à comprendre les intentions de recherche des internautes, afin d’optimiser l’affectation de ces mots-clés aux pages d’un site.

Les 3 principaux types de mots-clés sont :

  • Les mots-clés Informationnels: “seo”

L’internaute est en recherche d’informations. Les mots clés informationnels ont un volume de recherches très importants, cependant les taux de conversion sont souvent faibles. L’internaute cherchant des mots clés informationnels veut avoir des informations sur un produit ou service qu’il pourrait acheter à l’avenir. Le but est ici de préparer l’achat de l’internaute mais également de faire connaître la marque.

  • Les mots-clés commerciaux: “agence seo”

Les mots-clés commerciaux se situent entre la recherche informative et l’acte d’achat. Ils permettent à l’internaute de comparer les différents produits ou services. L’objectif de ces mots-clés est de guider l’internaute dans son processus d’achat, en créant par exemple, des guides d’achat.

  • Les mots-clés transactionnels: “agence seo nantes”

Les mots clés transactionnels sont utilisés pour les internautes qui ont l’intention d’acheter un produit ou de souscrire à un service.

Si vous voulez référencer votre site et chacune de ces pages sur un maximum de mots-clés de votre thématique et notamment sur de la longue traîne, il va être est important de rechercher et analyser les mots-clés concurrentiels pour pouvoir optimiser votre stratégie de mots-clés.

typologie des mots-clés seo

Les outils SEO pour mener sa recherche de mots-clés

Il est important pour une agence de référencement ou un rédacteur web d’avoir des outils de recherche efficaces permettant de trouver des idées de mots-clés rapidement et facilement, en voici quelques un :

SEMRush: SEMRush est l’un outil de mot-clé les plus complets du marché notamment pour sa vaste base de données de mots-clés. Les résultats SEMRush donnent des idées de mots-clés, un volume de recherche estimatif, un score de difficulté de mots clés, un CPC estimé. C’est un outil indispensable pour avoir une bonne vision dans la mise en place de sa stratégie de référencement.

Yooda Insight: Sa base de données et de recherches en français en fait une référence pour tous les consultants SEO souhaitant référencer un site. Il permet de connaître les volumes de recherches de certains mots-clés pour vous permettre de travailler votre positionnement sur des mots-clés génériques ou de longue traîne. Il donne également pour chacun des mots-clés le prix CPC et la concurrence sur ce mot-clé.

Ubersuggest: C’est un outil de référencement bien connu des référenceurs. Il propose différentes fonctionnalités pour générer des mots-clés à partir d’un mot-clé de base. Une solution idéale pour trouver des mots-clés de longue traîne. En plus de cela c’est un des outils gratuits, il sera pratique pour les annonceurs disposant d’un petit budget mais souhaitant améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce, par exemple.

Ranxplorer: C’est un outil puissant pour les responsables SEO pour améliorer la stratégie de contenu d’un site web. Il permet de trouver les mots clés sur lesquels vous avez de bonne position. Il vous aidera également à identifier ceux pour lesquels il vous reste une marge de progression, afin notamment de pouvoir rédiger d’excellent article.

La recherche de mots-clés représente une étape crucial dans la construction de votre stratégie de référencement naturel.  Si vous souhaitez être accompagné par des consultants experts en SEO dans la construction de votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO.