Comment créer une publicité Google Ads ?

Le 28 avril 2021  SEA

La régie publicitaire Google Ads met à disposition des annonceurs une multitude de formats publicitaires. Anciennement nommée Google Adwords, Google Ads se distingue des autres régies par son caractère incontournable. En effet, si un annonceur souhaite mettre en place une stratégie Paid media, il passera sûrement par Google Ads. Nous nous attacherons dans cet article […]

La régie publicitaire Google Ads met à disposition des annonceurs une multitude de formats publicitaires. Anciennement nommée Google Adwords, Google Ads se distingue des autres régies par son caractère incontournable.

En effet, si un annonceur souhaite mettre en place une stratégie Paid media, il passera sûrement par Google Ads.

Nous nous attacherons dans cet article à comprendre comment fonctionne la publicité sur Google Ads et surtout quels bénéfices vous pourrez en tirer en tant qu’annonceur.

Comprendre la publicité Google Ads en 2 minutes

Google Ads est une des composantes essentielles d’une bonne stratégie digitale. Cet outil vous permet d’assurer votre visibilité et de la contrôler via la diffusion d’annonces publicitaires sur des requêtes stratégiques pour votre activité.

Google Ads vous permet aussi de maîtriser totalement le message que vous souhaitez diffuser à vos prospects.

Basée sur un système d’enchères, Google Ads est une régie multi-canal permettant aux annonceurs de diffuser des publicités sur plusieurs leviers et à divers emplacements :

  • le SEA : résultats de recherche via les annonces textuelles ou shopping ;
  • le Display : via le GDN (Google Display Network) composer des emplacements mis à disposition par un massif réseau d’éditeurs ;
  • YouTube : toujours via le GDN mais aussi sur la plateforme YouTube ;
  • Gmail ;
  • Google maps ;

Si vous voulez comprendre en détail comment fonctionne Google Adwords, vous pouvez consulter notre article comment fonctionne Google Adwords ?

Pourquoi faire de la publicité sur Google ads ?

La finesse du ciblage proposé par Google Ads vous donne accès à une audience hautement qualifiée.

Également, vous pouvez cibler et intervenir aux moments clés du processus d’achat :

  • Reconnaissance du problème : intéresser les internautes pour faire découvrir votre offre.
  • Recherche de solutions : être présent au moment de la recherche d’information.
  • Évaluation des options : se positionner face à la concurrence quand l’internaute compare les offres.
  • Décision et acte d’achat : convaincre l’internaute de votre proposition de valeur.
  • Post-achat : assurer la satisfaction des acheteurs pour les fidéliser.
  • Gagner en notoriété.

Avec Google Ads, vous pouvez également déployer des campagnes de retargeting afin de retoucher les audiences importantes de votre site : vos visiteurs, vos abandonnistes et vos acheteurs.

Enfin, la performance des campagnes est mesurable en termes de diffusion et surtout de ROI (retours sur investissements). Les consultants peuvent donc adapter le dispositif en temps réel pour atteindre de meilleurs résultats.

SEARCH-Factory, agence Google Ads senior vous accompagne dans la mise en place la gestion et le pilotage de vos campagnes Google Ads.

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Publicité Google Ads : les principaux canaux

Faire de la publicité sur le réseau Google Search

  • Pull Marketing : le SEA est un levier de Pull Marketing, c’est son avantage principal. Vous répondez à la demande d’un prospect, il est donc plus simple de le convaincre que lors d’actions de Push Marketing.
  • Annonce textuelle : elle permet de mettre en avant vos arguments de vente et de décrire brièvement votre offre de valeur. Vous êtes facturés uniquement si l’internaute clique sur votre annonce et visite votre site.
    Vous êtes libres de la rédaction des annonces, vous pouvez ainsi communiquer sur les avantages de vos produits ou de vos services.
  • Extension d’annonces : Vous pouvez ajouter des extensions à vos annonces textuelles afin de les enrichir. Vous pouvez utiliser des extensions de lieu, des liens annexes, des extensions d’appels, des extraits de sites, des extensions de promotion. Toutes ces extensions vous permettent de donner plus d’informations aux internautes.

Faire de la publicité sur Google Shopping

Annonces Google Shopping Ads : une annonce visuelle reprenant les informations essentielles de votre inventaire de produits : nom du produit, prix, visuel produit, avis et nom du marchand.

Ces annonces vous permettent d’être affiché tout en haut des résultats de recherche dans un carrousel de produit. Elles sont particulièrement intéressantes si vous avez un positionnement prix plus agressif que vos concurrents.

Elles vous permettent aussi d’afficher plusieurs annonces shopping et une annonce search pour une même requête.
Enfin, ces annonces permettent aux internautes de mieux visualiser vos produits et d’avoir plus d’informations avant de cliquer sur une de vos annonces.

Faire de la publicité sur YouTube

Nous aborderons ici les 4 principaux formats utilisés pour faire de la publicité sur YouTube :

  • Annonces “Instream désactivable” : la vidéo publicitaire sera présentée avant les vidéos YouTube. Après cinq secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute peut ignorer ou regarder la suite.
  • Annonces “Instream désactivable” : la vidéo publicitaire sera présentée avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube. Les annonces InStream non désactivables durent jusqu’à 15 secondes et sont utiles si vous souhaitez que votre cible voit l’intégralité de votre message sans l’ignorer.
  • Annonces Video “Discovery” : votre vidéo publicitaire sera affichée dans les résultats de recherche de YouTube, sur la home page YouTube pour mobile et à côté des vidéos YouTube similaires.
  • Bumper Ads : ce sont de courtes vidéos qui permettent aux annonceurs de toucher davantage de clients et de développer la notoriété de leur marque, à l’aide de messages courts et percutants avec un fort impact. Elles durent au maximum 6 secondes et sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo.

Faire de la publicité Google display

Avec Google Ads, vous avez donc la possibilité de créer des campagnes display avec des formats attrayants vous permettant d’atteindre vos objectifs de trafic ou de conversions.

Il y a 2 approches pour toucher des prospects, l’approche User Centric ou l’approche Site Centric.

  • L’approche User Centric : cette approche consiste à cibler des audiences, c’est-à-dire une catégorie particulière d’internautes basée sur des centres d’intérêts, des habitudes, des recherches qu’ils effectuent ou bien des comportements sur votre site.
  • L’approche Site Centric : cette approche consiste à diffuser sur les sites web qui peuvent potentiellement être consultés par vos prospects.

Google Ads propose de cibler par « emplacements » : sur des sites précis. Nous pouvons aussi cibler par « thème » : les sites partenaires sont catégorisés selon différents thèmes, il suffit de choisir ceux correspondant aux intérêts de vos prospects.

Les formats de publicité spécifiques

  • Discovery Ads : Les campagnes Discovery permettent de partager les éléments créatifs de votre marque de façon visuellement attrayante sur des emplacements Google populaires. Ces annonces contribuent ainsi à susciter l’intérêt de clients potentiels quand ils sont prêts à tester de nouvelles marques.
  • Gmail ads : Les annonces Gmail Ads sont des annonces de type courriel apparaissant dans les boîtes de réception des utilisateurs de Gmail. C’est une annonce graphique constituée d’un visuel, d’une description et d’un objet ainsi que d’un call to action.
  • Ads Google Maps : Vous pouvez être visible dans les résultats de recherche sur Google Maps. Il vous suffit de rattacher vos comptes Google Ads et My Business. En activant les extensions de lieu, votre entreprise peut être affichée en tant que lien sponsorisé sur Google Maps et ainsi être affichée au-dessus de vos concurrents.

Comment choisir le type de publicité Google adapté à son activité ?

Vos objectifs commerciaux doivent conditionner les objectifs marketing qui donnent lieu à des objectifs de campagne.

Voici différents types d’objectifs de campagne :

  • Générer des ventes et du CA.
  • Générer des leads qui seront retravaillés par vos commerciaux.
  • Générer du trafic.
  • Gagner en notoriété.
  • Promouvoir des applications.

Votre identité de la marque, vos produits ou services et la structure de votre site façonneront la structure et le type de campagne idéal et adapté à votre business model. Votre structure doit être pensée en priorisant les univers produits les importants pour votre activité commerciale. Les produits contribuant le plus à votre volume d’affaires et à votre marge doivent être les premiers à être développés.

Par exemple :

Un annonceur E-Commerce avec un catalogue profond pourra utiliser les annonces Shopping et des annonces Search.

Un acteur du secteur du voyage pourra utiliser des annonces vidéo afin d’axer son message sur l’expérience. Un prestataire de service pourra utiliser le Search et Google Maps.

Un nouvel entrant sur le marché passera par des actions de notoriété telles que des campagnes d’acquisition Display couplées à des campagnes Search.

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Les bonnes pratiques pour la création d’une publicité Google

Nous aborderons ici les bonnes pratiques à respecter lors de la création de vos publicités sur Google Ads.

Définir les objectifs marketing de sa publicité Google

Un objectif doit répondre à des critères spécifiques. Pour définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Par exemple, un ecommerçant ayant un ROAS de 6 pourra fixer à sa nouvelle agence l’objectif suivant : Atteindre un ROAS de 8 après 6 mois de collaboration.

Un annonceur pourrait par exemple se fixer comme objectif d’augmenter de 15% son trafic Google Ads d’ici la fin de l’année.

Sélectionner les cibles de sa campagne publicitaire

Une fois vos objectifs définis, il vous faut connaître votre audience et son intention. Vous pourrez ainsi adresser le bon message au meilleur moment à la bonne personne, dans l’optique de toucher de nouveaux clients et de générer de nouvelles ventes.

Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions de Webanalytics existantes telles que Google Analytics. Cet outil vous permet d’analyser le comportement d’achat de vos visiteurs et d’apprécier les audiences Google auxquelles appartiennent vos visiteurs.

Ces informations vous permettront d’optimiser votre ROI. Vous pouvez également utiliser les listes de remarketing (RLSA). Vous serez plus « accrocheur » auprès des prospects qui ont déjà visité votre site.

Réaliser un benchmark concurrentiel

Il vous faut faire un benchmark concurrentiel afin de vous rendre compte de l’intensité concurrentielle des forces en présence sur votre marché.

Vous avez besoin d’analyser vos concurrents : leur positionnement, les produits sur lesquels ils communiquent, les services complémentaires qu’ils proposent et les prix qu’ils pratiquent.

Ensuite, vous devrez analyser en profondeur les publicités Google Ads de vos concurrents : est-ce que leurs annonces sont pertinentes ? Les extensions d’annonces sont-elles utilisées ? Les landing pages sont-elles qualitatives ? Les mots-clés ciblés sont-ils précis et pertinents vis-à-vis de l’offre proposée ?

Définir son budget publicitaire Google Ads

Une fois votre analyse concurrentielle établie, vous serez en mesure de déterminer l’intensité concurrentielle de votre ou vos marché(s) et de juger de la maturité de vos concurrents.

Plus le marché sera concurrentiel et plus vos concurrents seront matures plus les coûts seront conséquents car les coûts par clic seront élevés.

Vous pouvez utiliser le Keyword Planner pour obtenir une estimation des CPCs.

Vous pourrez ensuite définir un budget, il vous suffira de multiplier vos CPC moyens par le volume de trafic que vous souhaiteriez atteindre.

Nous vous conseillons de lisser votre budget annuel en budget mensuel, et de le ventiler en fonction de votre saisonnalité.

Sélectionner les mots-clés de sa campagne de publicité Google

Une fois votre budget défini, vous pourrez construire la structure de vos campagnes et sélectionner vos premiers mots-clés.

Pour ce faire, nous vous invitons à vous mettre dans la peau de vos clients. Vous aurez besoin de lister les mots-clés importants pour vos produits et votre marché.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les suggestions de Google et le keyword Planner.

Concernant les critères de ciblage, nous préconisons d’utiliser majoritairement et en priorité les ciblages du type Mot-clé exact et Expression exacte. Ils offrent un meilleur contrôle au niveau de votre diffusion, vous gagnerez aussi en précision et ainsi qu’en qualité de diffusion et de trafic.

Créer une page d’atterrissage parfaite

Une fois que l’internaute clique sur votre annonce, il faut le convaincre pour le convertir en client. Les landing pages sont des outils très efficaces pour atteindre ce résultat.

Les landing page comporte un contenu optimisé pour la conversion, elles respectent donc les critères suivants :

  • être chargée rapidement ;
  • aller à l’essentiel : supprimer les menus et les éléments qui déconcentrent les internautes du résultat attendu ;
  • comporter des éléments de réassurance ;
  • mettre en avant des call to action clairs et efficaces ;
  • le contenu doit être pertinent, et l’internaute doit retrouver les mots-clés qui l’ont amené jusqu’ici sur la landing page.
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Tuto : Comment créer une campagne de publicité Google Ads ?

La méthode de création des campagnes diffère en fonction du type de campagne. Cependant, il faut dans la plupart du temps suivre les étapes suivantes :

  1. Se connecter et paramétrer Google Ads : renseigner les adresses, les informations de facturation, ajouter les personnes devant avoir accès au compte.
  2. Créer vos actions de conversions et Implémenter la balise Google Ads sur votre site idéalement via GTM (ou en dur). Cela permet de bénéficier d’un tracking et d’exploiter les cookies via du retargeting.

Cette étape est essentielle car elle permet d’apprécier les résultats et retombées des actions marketing entreprises via Google Ads.

  1. Créer une campagne : sélectionner un type de campagne (Search, Shopping, Sisplay ou Video, etc.) Nous préconisons de ne pas sélectionner d’objectif de campagne.
  1. Donner un nom à sa campagne Ads : Créez une nomenclature précise dans le nom de vos campagnes pour facilement vous y retrouver.
  2. Sélectionner le réseau de diffusion : Search ou Display. Sélectionner un seul réseau de diffusion par campagne.
  3. Sélectionner une zone géographique : déterminer les pays ou zones géographiques dans lesquels vous voulez que vos annonces soient diffusées.
  4. Langues : ajouter les langues des navigateurs dans lesquels vos annonces seront diffusées.

Notre conseil : cibler toutes les langues.

  1. Audience : Ajoutez les audiences sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces.

Notre conseil : ajouter les audiences en observation vous pourrez ensuite appliquer des ajustements d’enchères.

  1. Budget : renseignez votre budget, optez pour un budget quotidien.
  2. Stratégie d’enchères : définissez la stratégie d’enchères de votre campagne. Chez Search-factory, nous utilisons principalement les enchères manuelles. Nous gardons ainsi un plus grand contrôle dans la gestion des enchères et du budget. Cependant, nous testons régulièrement des stratégies d’enchères plus automatisées.
  3. Créer les groupes d’annonces : ajouter vos groupes d’annonces qui contiendront vos mots-clés et vos annonces.
  4. Mots-clés : ajouter vos mots-clés à vos groupes d’annonces en privilégiant les ciblages du type Mot-clé exact et Expression exacte.
  5. Rédiger les annonces : vos annonces percutantes et différenciantes. Veillez à respecter une forte pertinence entre les associations d’annonces, de landing page et de mots-clés.
  6. Extension d’annonce : créer des extensions d’annonces à ajouter à vos campagnes. Veillez bien à créer tous les types d’extensions compatibles avec votre activité.

Pour aller plus loin dans la thématique du tracking des performances grâce à Google Analytics et du pilotage de campagne, vous pouvez consulter notre article comment optimiser une campagne google adwords.

Rédigé par Pierre-Marie B.