Audit sémantique : la recette pour dénicher les bons mots-clés

Vous connaissez déjà l’audit SEO ? Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder un autre levier essentiel pour optimiser vos contenus et améliorer votre référencement web : l’audit sémantique. À quoi sert-il ? Comment faire un audit sémantique ? Nous allons répondre à toutes vos questions. 

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

La définition de l’audit sémantique dévoile toute son utilité en SEO. L’audit sémantique est une analyse qui offre un point de vue global sur les expressions, les mots-clés et les contenus susceptibles d’attirer plus de trafic sur un site internet. 

En d’autres termes, l’audit sémantique sert à déterminer les mots-clés pertinents à optimiser pour contenter les moteurs de recherche, mais aussi et avant tout, les internautes sur le web. Correctement ciblé, un contenu de qualité permet d’améliorer son référencement naturel pour se placer en top position sur les SERP (Search Engine Result page, une page de résultat Google) de manière pérenne. 

L’objectif est de publier du contenu qui correspond bel et bien à des requêtes cherchées de nombreuses fois par les internautes sur les moteurs de recherche pour obtenir plus de trafic. Une stratégie de contenu qui vous offre de la visibilité ne peut se construire sans ce travail d’audit et de recherches de thématiques. En identifiant les mots-clés cibles qui correspondent à votre business, vous démultipliez vos chances d’apparaitre dans les meilleurs résultats Google. 

Chez SEARCH-Factory, un audit sémantique se découpe en deux phases : 

  • l’analyse du positionnement du client ;
  • l’enquête d’opportunités de positionnement au regard de ce que font les concurrents.

Pourquoi réaliser un audit sémantique ? 

L’intérêt de l’audit sémantique pour les moteurs et les utilisateurs 

Les moteurs de recherche tels que Google fonctionnent comme de gigantesques archives. En parcourant le contenu, les robots des moteurs de recherche analysent la sémantique et en déduisent des mots-clés sur lesquels ils peuvent indexer ce contenu

Plus concrètement, dans l’index Google, les pages de votre site sont rangées aux côtés des pages des sites concurrents qui traitent des mêmes thématiques

Si le pilier technique SEO est primordial, l’analyse sémantique et le ciblage de contenus stratégiques à publier le sont tout autant. 

Rédiger pour sa cible, c’est le challenge n°1 des créateurs de contenus web. Et pour ce faire, il convient d’identifier la bonne requête et la bonne intention de recherche, celles qui mèneront l’internaute à cliquer et à visiter le site. Et pourquoi pas, au passage, à acheter et à consommer les produits ou les services proposés sur ce même espace. 

Pour déterminer l’intention de recherche de l’utilisateur Google, on se demande tout simplement quel type d’information, il cherchait. Quel est le motif de sa recherche ? Et, au-delà de ça, qu’est-ce qui l’a poussé à taper ces termes précisément ? 

Exemple : 

  1. L’internaute recherche “brosse pour chien pas cher”. Il souhaite probablement acheter une brosse pour chien en ligne. Il s’agit d’une intention de recherche transactionnelle
  2. L’internaute tape “comment brosser son chien”. Il cherche des informations générales sur le toilettage du chien, son intention première n’est pas forcément d’acheter, elle est informationnelle. Cela dit, si le site le renseigne en publiant un contenu qualitatif sur le sujet, il pourrait bien être amené à visiter l’e-shop de ce même site qui a gagné en crédibilité à ses yeux !

En fonction de l’intention de recherche identifiée, la rédaction du contenu ne se fait pas de la même manière pour l’optimisation. On optera pour un discours plus commercial pour une intention de recherche transactionnelle, tandis qu’on privilégiera un format questions/réponses pour une intention informationnelle. 

L’audit sémantique a donc un intérêt pour construire une stratégie de contenu pertinente et améliorer l’expérience utilisateur. Elle permet de retravailler le maillage sémantique (cohérence des pages), le maillage interne (liens), le maillage externe, les champs lexicaux, l’enrichissement du contenu, etc.

Les bénéfices tirés d’un audit sémantique pour votre site internet

Les retombées d’un audit sémantique sont nombreuses pour votre site internet et votre entreprise :

  • Amélioration du référencement et de la visibilité : un contenu aligné avec les requêtes des utilisateurs peut directement augmenter votre position moyenne dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci se traduit par une meilleure visibilité en ligne et plus de trafic vers votre site.
  • Identification des lacunes et des opportunités : un audit sémantique détaillé met en lumière les zones dans lesquelles votre contenu est insuffisant ou obsolète. 
  • Alignement avec les besoins et les intentions des utilisateurs : la compréhension des intentions de recherches des utilisateurs aide à orienter votre contenu pour répondre plus efficacement à leurs questions. Le template de page doit être adaptée selon la nature de l’intention. Cela contribue à améliorer l’expérience utilisateur (UX) et peut conduire à un meilleur engagement, c’est-à-dire à une augmentation du taux de conversion.

Les moments clés pour faire un audit sémantique 

Vous vous demandez quand faire un audit sémantique ? Voici 4 moments clés pour mener un audit sémantique sur votre site : 

  1. À la création, pour identifier quelles pages publier, comment les nommer, les thématiques à travailler afin de construire une arborescence claire et intuitive. 
  2. En cas de refonte du site web, l’audit sémantique est utile pour réorganiser les menus et les pages, ainsi que les contenus
  3. Au moment d’une mise en ligne, pour vérifier que le site part dans la bonne direction. 
  4. Tout au long de la vie courante d’un site, puisque l’analyse sémantique régulière permet de mettre en place une stratégie de positionnement cohérente à court, moyen et long terme.

Comment faire un audit sémantique ? 

Nous vous avions déjà expliqué comment faire un audit technique SEO. Cette fois, la méthode est légèrement différente pour l’audit sémantique SEO.

Étape 1 : Collecte et analyse des mots-clés existants

Il s’agit de compiler une liste de tous les mots-clés pour lesquels le site est actuellement classé dans Google. Il est possible d’utiliser l’outil Google Search Console pour entamer ce travail. Pour obtenir une liste plus approfondie, faites appel à des experts SEO qui bénéficient de rapports plus complets grâce à l’emploi de nombreux outils qui se complètent. 

Source : Google Search Console – Résultats de recherche > Requêtes

Étape 2 : Évaluation de la pertinence de la stratégie de contenu

Cette étape consiste à vérifier si le contenu répond bien aux questions des utilisateurs et s’il est bien optimisé pour les mots-clés ciblés. On en profite pour analyser les mots-clés gagnés et manqués. 

Étape 3 : Segmenter les mots-clés relevés en les classant selon différentes priorités

Potentiel, opportunités à travailler, contenus incohérents, etc. De nombreux outils permettent de révéler des thématiques de niche et les autres opportunités de contenus à aborder dans des articles de blog ou sur des pages de votre site. 

Par exemple, on sélectionne de nouvelles idées de thématiques par le biais des recherches associées ou des questions utilisateurs.

Étape 4 : Analyser la concurrence en profondeur

L’objectif de cette étape est d’évaluer le contenu des concurrents pour identifier les lacunes et les opportunités. 

Pour obtenir des résultats intéressants et se positionner en première place des moteurs de recherche, il est souvent bien plus simple de sélectionner des mots-clés moins génériques, car ils sont moins concurrentiels. On mise sur “la longue traîne” : des mots-clés moins recherchés, mais correspondant à une niche bien ciblée et qualifiée. 

Étape 5 : Déterminer quels sont les mots-clés à optimiser en priorité

On les classe en fonction de leur pertinence, leur volume de recherche, leur niveau de concurrence, etc. Puis, on détermine comment ces mots-clés seront traités en choisissant un mot clé par page. Pour une stratégie plus avancée, pensez à développer des cocons sémantiques

Les outils utiles à la réalisation d’un audit sémantique 

Il existe de nombreux outils gratuits ou payants pour effectuer l’audit sémantique complet d’un site web :

  • Google Keyword Planner ;
  • SEM Rush ;
  • Google Search Console ;
  • Ahrefs ;
  • Moz ;
  • Keywordtool ;
  • AlsoAsked ;
  • Answer The Public ;
  • Google Trends ;
  • Exploding Topics ;
  • Keyword Surfer ;
  • Soovle ;
  • Ubbersuggest ;
  • Yooda ;
  • Textfocus ;
  • Ranxplorer, etc.
Capture d'écran - SEMRUSH - Opportunités de mots-clés

Source : SEMRUSH

Que vous choisissiez un outil payant ou un outil gratuit, restez vigilant sur l’interprétation des données qui en ressortent. Prenez en considération que l’ensemble des piliers SEO impactent la position de votre site internet sur Google, pas seulement la sémantique. 

Si vous avez des difficultés à effectuer l’audit sémantique ou l’audit technique de votre site, n’hésitez pas à consulter un expert SEO ou une agence spécialisée en stratégie digitale pour booster votre référencement

Nos experts SEO sont à votre écoute pour un audit sémantique

Vous souhaitez avoir recours à une stratégie de référencement naturel complète et efficace qui vous aide à vous propulser en tête des résultats sur Google ? Vous ne savez pas forcément par où commencer pour mener les actions d’optimisation de votre site internet ?

Prenez contact avec nos experts SEO ! Les consultants de notre agence digitale SEARCH-Factory vous accompagnent non seulement sur les points les plus ardus du SEO technique de votre site, mais également sur votre content marketing. Faites appel à des experts polyvalents qui disposent d’une forte expérience dans la réalisation d’audits sémantiques.

Et si on travaillait ensemble ?

Demander un rendez-vous