Cocon sémantique : Définition et intérêt

Le 19 mars 2019  SEO

Avant d’entrer dans le vif du sujet – le cocon sémantique – il est bon de rappeler que la sémantique, au sens propre du terme, désigne l’étude du sens, des relations entre les mots, ce que l’on cherche à signifier. Afin d’apporter aux utilisateurs une réponse pertinente, le moteur de recherche a besoin de comprendre : D’une […]

Avant d’entrer dans le vif du sujet – le cocon sémantique – il est bon de rappeler que la sémantique, au sens propre du terme, désigne l’étude du sens, des relations entre les mots, ce que l’on cherche à signifier.

Afin d’apporter aux utilisateurs une réponse pertinente, le moteur de recherche a besoin de comprendre :

  • D’une part ce que cherche l’internaute à travers sa requête, son intention,
  • D’autres part, comprendre le plus précisément possible de quoi parle un contenu, un site.

Pour cela, il va analyser un texte par groupe de mots et en déduire un champ sémantique principal, auquel sera “affilié” certaines requêtes.

Le concept de cocon sémantique est donc né de ce postulat : un besoin de compréhension logique des contenus et d’un site par les moteurs de recherches. Pour un bon référencement, il est nécessaire de rédiger des contenus optimisés sémantiquement pour la requête ciblée. Mais également d’organiser et hiérarchiser les différents contenus, de manière logique.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

D’abord définit par Laurent Bourelly, puis repris par de nombreux SEO et notamment Christian Méline avec son outil SEO cocon.se, le concept de cocon sémantique s’est peu à peu diffusé dans le milieu du SEO comme un outil puissant pour améliorer le référencement naturel d’un site web.

Mais que signifie cocon sémantique réellement ? Ce concept se base avant tout sur l’optimisation du contenu texte d’un site et le maillage entre ses différentes pages.

Un cocon sémantique repose donc sur le regroupement de pages ayant un univers sémantique semblable.

Certains éléments sont primordiaux si l’on souhaite avoir une approche sémantique de l’organisation d’un site :

  • Comprendre l’intention derrière la requête de l’internaute. Cela sous-entend donc d’identifier la typologie de pages apparaissant pour une recherche Google, mais aussi connaître avec précision sa cible, à l’aide de persona.
  • Savoir établir de manière logique les relations sémantiques entre les différentes pages du cocon, afin d’optimiser l’organisation des liens internes (glissement sémantique).

Pourquoi mettre en place un cocon sémantique sur son site ?

Comme signalé précédemment, Google à besoin de comprendre précisément de quoi parle un contenu, un site, pour le positionner sur les requêtes ciblées.

En rédigeant des contenus ayant un champ sémantique riche, et en organisant ces contenus de manière pertinente, logique pour le moteur, on affine la compréhension qu’il peut avoir d’un contenu rédactionnel, et a fortiori via un maillage interne optimisé, d’un site ou d’une page que l’on souhaite pousser.

Ainsi, la mise en place d’un cocon sémantique permet d’optimiser la distribution du pagerank interne, de donner davantage de puissance à une page ciblée afin d’en améliorer le positionnement dans les SERP’s.

Comment créer un cocon sémantique ?

Pour établir un cocon sémantique, il faut tout d’abord identifier sa cible, et la caractériser le plus clairement possible à l’aide de persona. Cette étape est primordiale afin d’avoir en tête lors de la construction du cocon les besoins de sa cible. La constitution de personna passe par la définition de différents éléments :

  • Ses caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe, CSP, lieu de vie, etc)
  • Ses traits de personnalités principaux
  • Ses besoins, ses envies, ses objectifs ainsi que ses frustrations afin de définir un “scénario” idéal pour y répondre.

Il convient ensuite de déterminer la principale requête ciblée, souvent une requête assez générique, à fort volume de recherche, et sans ambiguïté d’un point de vue sémantique.

Il faut par la suite définir une liste d’expressions de longue traîne connexes, proches sémantiquement. Identifier les questions que se posent les utilisateurs autours de la requête principale est également crucial. Notamment pour affiner la compréhension que nous pouvons avoir du type d’information que l’internaute cherche à retrouver.

Une fois les questions et expressions identifiées, nous pouvons établir une liste de contenus à rédiger autours de ces expressions clés.

Il faut ensuite organiser, hiérarchiser ces contenus de façon pertinente logique. Pour cela, créer un mindmap peut s’avérer très utile.

Comment mesurer les performances d’un cocon sémantique ?

Analyser les performances d’un cocon peut s’avérer complexe. En effet, les premiers bénéfices de la mise en place d’un cocon sémantique peuvent prendre un certains temps avant d’être perçus. Entre temps, vous aurez sûrement apporté des modifications à votre site, mené diverses optimisations SEO On-Site, développé votre stratégie de content marketing, votre netlinking, etc. Difficile donc de déterminer quelle part de l’évolution de votre positionnement et de vos ventes est dû au cocon.

Certains indicateurs peuvent cependant permettre de mesurer l’efficacité du cocon :

  • L’évolution du nombre de mots-clés positionnés et la progression des mots-clés déjà positionnés.
  • Etudier la navigation de l’utilisateur sur les pages du site, et du cocon via Google analytics.
  • Analyser les logs afin de mieux comprendre le comportement des robots Google sur les pages du cocon.

Notre avis sur le cocon sémantique

L’élaboration et la mise en place de cocon sémantique tel qu’il est définit par Christian Méline peut s’avérer particulièrement profitable pour les très gros sites e-commerce cherchant à délimiter leurs différents univers sémantiques. Cependant l’utilisation de ces outils est également très coûteuse et n’est pas toujours adaptée à tous les sites web.

Lors de l’élaboration d’une bonne stratégie de contenus, si le travail d’analyse concurrentielle, de recherche de mots-clés et de compréhension de l’intention de recherche de l’internaute est bien menée, cette organisation des contenus peut se fait de manière logique, naturelle.

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