Agence Google Shopping : accélérez vos conversions

Google shopping a plus de 20 ans aujourd’hui ! Déclinaison de son aîné (Google AdWords renommé depuis “Google Ads”) né 3 ans auparavant et développé autour du concept d’achats de mot-clés, Google Shopping s’est d’abord appelé “Google Product Search” jusqu’en 2012.

Ce service s’adresse à (presque) tous les sites marchands et fonctionne comme un comparateur de prix classique. Si le service est totalement gratuit pour l’utilisateur final, il est en revanche facturé aux e-commerçants qui l’exploitent.

Qu’est-ce que l’outil Google Shopping ?

Google Shopping fonctionne avec un flux produits mis à la disposition des algorithmes de Google qui se chargent de placer les annonces produits sur des mots-clés en lien avec les titres et les descriptions présents dans le flux shopping.

La mise en place de campagnes publicitaires Google Shopping est indispensable à tout site marchand souhaitant maximiser et acquérir un trafic qualifié. Le levier doit, à minima être intégré et testé dans une stratégie SEA. Plus rapide à mettre en place qu’une structure d’achat de mots clés, les campagnes Google Shopping peuvent également être privilégiées lors du lancement d’un compte.

Bien gérées, ces dernières peuvent s’avérer très rentables, notamment si elles sont correctement segmentées. Chez un certain nombre d’annonceurs, celles-ci génèrent d’ailleurs un retour sur investissement supérieur aux campagnes Search dites “classiques”. Pour aller encore plus loin, notre agence de retargeting peut vous accompagner pour mettre en place des stratégies de remarketing adossées à vos campagnes Shopping.

Confiez-nous la gestion de vos campagnes Shopping

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping et le Google Merchant Center sont indissociables. Le Merchant Center est la plateforme mise à disposition par Google pour gérer le flux de produits qui va alimenter les campagnes. Le flux produits concentre toutes les informations liées à vos fiches produits et nécessaires au bon fonctionnement de vos campagnes, exemple :

  • Dénomination des produits : “basket adidas”
  • Attributs : “noire, modèle Continental 80, taille 42”
  • Prix : “XX€”
  • Code GTIN : “036000291452”
  • Référence interne : “snk897012”
  • Statut du stock : “en stock”

Pour une gestion automatisée du flux Google Shopping, les informations peuvent être mises à jour quotidiennement (l’annonceur est libre de choisir la fréquence) par votre plateforme e-commerce (Google Shopping est compatible avec les principales solutions e-commerce du marché : Woocommerce, Shopify, Magento, Prestashop, Lengow…).

Un produit hors stock par exemple sera automatiquement mis de côté par l’algorithme Google, maximisant ainsi les taux de transformation des campagnes.

Très simple dans son utilisation, le Google Merchant Center permet également d’identifier tout problème lié à votre catalogue produits (produits refusés, flux défaillant…).

Tout d’abord Shopping est disponible pour chaque requête effectuée sur le moteur de recherche du géant américain, et ce, dès lors que celle-ci concerne un produit disponible dans l’inventaire shopping de Google. Pour y accéder, rien de plus simple : l’internaute a le choix de cliquer sur l’onglet Shopping présent dans le header, sous la barre de recherche, ou directement dans les résultats de recherche sur la droite.

Sur mobile, Google Shopping prend une place encore plus importante dans les résultats de recherche.

 

Une fois entré dans l’univers Google Shopping, le service fonctionne comme un comparateur de prix, offrant à l’utilisateur une expérience web enrichie : chaque produit est présenté avec un visuel et ses attributs. Des filtres vous permettent d’affiner votre recherche (gamme, prix, style, promotions…). Une fois le produit recherché identifié, un clic sur l’annonce renvoie l’utilisateur directement sur la landing page choisie par l’annonceur.

Sachez que Google Shopping est éligible à tous les e-commerçants. Seules quelques rares catégories de produits ne sont pas éligibles au service (voir la liste dans le centre d’aide Google Ads).

 

Une fois que votre flux de produit est correctement paramétré, il est temps de lancer vos campagnes Shopping via Google Ads. Bien sûr, la création d’un compte Google Ads dans lequel vous aurez renseigné vos informations de facturation est un prérequis indispensable.

La création des campagnes publicitaires et le choix de leur paramétrage peuvent se faire directement sur la plateforme. La structure des campagnes sera similaire à vos campagnes Search (campagne > groupes d’annonces > mots-clés) à la différence prêt que les mots-clés seront remplacés par vos produits. La segmentation de votre campagne dépend donc de la largeur et profondeur de votre catalogue produits.

 

Comme à son habitude, Google détermine le positionnement de votre annonce en fonction de votre enchère et celle de vos concurrents (cpc max – lien interne à prévoir ) ainsi que d’un score de qualité dont seule la firme américaine a le secret ! Vous pourrez appliquer vos cpc max à tous les niveaux de votre segmentation de campagne.

Ainsi, vous pourrez calculer la rentabilité de chacun d’entre eux et investir sur les produits qui génèrent sur votre site e-commerce le trafic le plus qualifié.

Pourquoi votre business a-t-il besoin de Google Shopping ? 

Naviguer dans le monde du marketing digital requiert des outils à la hauteur des ambitions de chaque e-commerçant. Google Shopping se révèle être cette boussole précise et fiable, orientant vers des horizons commerciaux prometteurs. Voici les raisons principales pour lesquelles notre agence SEA le considère comme une composante clé du succès en ligne.

La notoriété de Google en tant que leader mondial de la recherche en ligne confère à sa composante Shopping une visibilité incomparable. Cette position privilégiée permet de positionner les produits directement sous les projecteurs, capturant l’attention d’une audience vaste et ciblée. 

L’interface utilisateur de Google Shopping, bien conçue et complète, est un autre avantage majeur. Elle fournit un ensemble d’outils et d’options qui permettent d’ajuster et de peaufiner les campagnes de manière efficace. L’harmonieuse intégration avec d’autres services Google, tels que Google Analytics, offre une perspective approfondie des performances de campagne, soutenant une amélioration continue.

Ainsi, dans un contexte e-commerce de plus en plus dense et compétitif, Google Shopping apparaît comme un véritable levier business, essentiel à toute stratégie digitale d’envergure. 

La flexibilité de cette plateforme se caractérise notamment par la possibilité d’appliquer les mêmes stratégies de ciblage que pour une campagne Search, par exemple le développement du remarketing (RLSA) est envisageable.

Une agence Google Shopping pour optimiser vos campagnes SEA

Pourquoi élaborer vos campagnes SEA sans certitudes quand vous pouvez confier leur gestion à une agence spécialisée en Google Shopping ?

En exploitant notre savoir-faire en matière de campagnes SEA, chaque annonce que vous diffusez devient un investissement, et non une dépense. Augmentez votre visibilité, atteignez votre clientèle cible, transformez vos clics en conversions et assurez un retour sur investissement optimisé. Ne vous contentez pas de participer au jeu du e-commerce; dominez-le. Passez à la vitesse supérieure avec notre expertise éprouvée en Google Shopping.

Les avantages de collaborer avec des experts Google Shopping

Google Shopping est une solution idéale. Encore faut-il pouvoir s’y retrouver dans l’ensemble des prérequis pour obtenir de bons résultats : concurrents, gestion d’un flux de produits, positionnement… Vous avez du mal à vous lancer dans une campagne Google Shopping ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de ne pas pouvoir effectuer un suivi optimal de vos campagnes ?

Chez SEARCH-Factory, nous ne faisons pas que viser l’excellence, nous la concrétisons.

Notre agence Google Ads vous accompagne sur ce processus. Audit, création des campagnes, développement et optimisation pour améliorer toujours plus vos performances : à chaque étape, nos experts vous guident afin d’accroître la visibilité de vos produits en un clin d’œil. 

Déléguez la gestion opérationnelle de votre lancement sur Google Ads, vous y gagnerez non seulement de la sérénité, mais aussi du chiffre d’affaires grâce à une amélioration rapide de votre ROI et vos taux de conversion. 

Notre agence Google Shopping vous accompagne sur la structure de vos campagnes 

Les campagnes Google doivent être paramétrées sur mesure pour être performantes. Et cela passe par une structuration très fine et optimisée de vos flux shopping. Cette stratégie implique une grande technicité, puisqu’elle nécessite de bien connaître votre arborescence, vos produits et best-sellers ainsi que les marges générées combiné à une maîtrise parfaite de l’outil. 

La prise en compte de ces paramètres permet de mieux répartir le budget publicitaire accordé à vos campagnes. Un flux produit bien configuré via Google Merchant Center permet d’exploiter au maximum les caractéristiques de vos produits pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Google Ads Shopping.

Notre agence spécialisée vous propose une formule sur mesure, offrant une expérience adaptée à vos clients et une rentabilité à toute épreuve pour votre investissement. 

Pour cela, nous opérons sur plusieurs plans : 

  • Nous nous assurons de la qualité de votre flux de produits en vérifiant la véracité et la pertinence du paramétrage des attributs produits, ainsi qu’en vous alertant des erreurs critiques mais aussi secondaires présentes sur votre Google Merchant Center.
  • Nous vous accompagnons dans le développement de votre structure. Objectif ? Gérer vos enchères selon les types et/ou caractéristiques des produits disponibles. Plus votre catalogue est correctement segmenté, plus nous aurons la possibilité d’aller loin dans la structuration des campagnes.
  • Nos experts font en sorte de structurer vos campagnes de sorte à répondre directement aux besoins de votre clientèle, mais aussi à vos objectifs, dans le respect de votre budget. Notre analyse porte donc sur les façons de maximiser la rentabilité ROI, à tout moment du projet.
  • Nous identifions vos meilleures références afin de les isoler du reste du catalogue, nous permettant ainsi de les mettre davantage en avant et de les piloter avec un objectif dédié. Ces meilleures références peuvent par exemple correspondre aux produits disposant des meilleures rentabilité, ou bien aux produits se vendant en plus grande quantité.
  • Nous vous aidons à profiter au maximum de la saisonnalité de votre marché en priorisant les investissements sur des catégories de produits adaptées.
  • Nous intégrons des labels personnalisés et mettons en avant vos propres segments pour avoir une vision transverse sur vos gammes produits.

Les différents formats d’annonces Google Shopping maîtrisés par nos experts

Notre agence Google Shopping peut mettre en place plusieurs formats d’annonces. Nous pouvons optimiser la manière dont les informations apparaissent pour les utilisateurs qui font des recherches sur Google via le format Google Shopping standard.

Mais nous pouvons aussi prendre la main sur :

Un format d’annonces qui vise à déterminer de manière précise quel produit présenter selon l’intention de recherche de l’internaute.

Un format permettant à ceux qui ont eu un intérêt pour vos produits de recroiser des annonces personnalisées lors de leur navigation sur le Web.

Un format publicitaire permettant de présenter vos produits auprès des spectateurs de vidéos YouTube. Les produits apparaissent alors dans les résultats de recherche, mais aussi dans les vidéos et les recommandations de la plateforme.

Un format qui nous permet de mettre en avant une sélection de produits selon les types de recherches des usagers, leur autorisant une comparaison entre différents produits pour les guider à travers leurs achats.

Pour créer des annonces offrant de belles performances dans les onglets promotions et réseaux sociaux. Ce format vise principalement les utilisateurs ayant déjà visité votre site, ce qui permet de mieux cibler votre clientèle potentielle.

Structurons ensemble vos campagnes

SEARCH-Factory, l’agence Google Shopping certifiée Google Partner

SEARCH-Factory détient la certification Partner Premier. Ce badge accordé par Google permet de certifier les agences expérimentées en SEA. Ces agences Partner Premier ont les compétences et la technique nécessaires pour mettre en place des campagnes d’annonces à la fois performantes et efficaces, en accord avec une bonne stratégie d’acquisition.

Si vous décidez de confier la gestion de vos campagnes Google Shopping à une agence de référencement payant prenez soin de choisir une agence Google Partner Premier, initiative gagnante.

Echangez avec nos experts certifiés

Pour obtenir le badge Partner, l’agence doit se soumettre à une liste de critères stricts pour prouver qu’elle dispose d’une réelle expertise sur Google Ads. Une agence certifiée est donc capable : 

  • de témoigner d’un niveau de maitrise expert de l’outil ;
  • d’atteindre un haut niveau d’investissement sur Ads ;
  • d’accélérer non seulement ses propres revenus, mais surtout ceux de ses clients ;
  • de fidéliser et de développer son public cible.

Alors, êtes-vous partants pour relever de nouveaux défis e-commerce aux côtés de votre agence Google Shopping ? Nous sommes conscients de la valeur ajoutée qu’une stratégie digitale bien menée peut apporter à votre business grâce à Google Shopping. Et si nous allions encore plus loin ? Faire appel à SEARCH-Factory, c’est non seulement faire appel à une agence d’experts, mais aussi à une agence Amazon et à une agence Bing Ads 

Diffusez des messages personnalisés et apportez des solutions à une audience différente de celle de Google, pour toujours plus de rentabilité et de profit sur vos campagnes publicitaires. 

Et si on travaillait ensemble ?

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