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Votre présence en ligne est un élément clé pour développer votre entreprise. Cependant, partager et promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Il est essentiel d’établir une stratégie pour que vos contenus soient efficaces en termes de marketing. L’audit social media consiste à analyser votre présence en ligne pour évaluer l’impact de vos performances. SEARCH-Factory, agence social media, vous dévoile pourquoi, comment et quand réaliser un audit de vos réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’un audit social media ?
Un audit social media est une étude détaillée qui donne des informations sur votre présence en ligne et vos performances. Cette technique analyse les KPI relatifs aux réseaux sociaux pour comprendre les points forts et les faiblesses dans vos stratégies de marketing en ligne. On pense notamment à l’efficacité de chaque réseau social par rapport à votre cible, à l’impact de chaque publication ainsi qu’à la cohérence avec votre image.
Parmi les indicateurs de performances (KPI), il y a aussi les données démographiques de votre public, le trafic généré par vos profils ou le taux de clic généré par un lien à partir d’un réseau social.
Ainsi, cet audit garantit :
- la découverte d’opportunités ;
- l’amélioration de l’efficacité de votre stratégie ;
- l’augmentation de l’engagement du public ;
- une économie de temps et d’argent ;
- un meilleur alignement avec vos objectifs commerciaux.
Grâce à cette stratégie, vous pourrez réaliser des instagram ads cohérents et qui auront un impact marketing positif sur votre entreprise.
Pourquoi réaliser un audit social media ?
En plus de mieux comprendre l’impact commercial de vos réseaux sociaux et de gagner du temps dans la création de contenu, un audit social media vous permet d’élaborer une stratégie social media réfléchie et planifiée, alignée avec votre stratégie de communication globale.
L’expertise de SEARCH-Factory en SMA enrichit cet audit en analysant la performance de vos réseaux sociaux, en identifiant les points d’optimisation, et en proposant des solutions sur mesure pour maximiser votre retour sur investissement.
La connaissance approfondie des plateformes publicitaires, combinée à son approche axée sur le ciblage précis et l’optimisation des conversions, vous garantit une présence en ligne cohérente et performante.
Quand réaliser un audit social media ?
La fréquence à laquelle vous réalisez cette étude dépend principalement des objectifs et des besoins de votre entreprise.
Plusieurs choix sont possibles : au moins une fois par an, tous les trimestres ou tous les mois. Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux évoluent vite, ainsi un audit social média régulier est indispensable.
Notez que certains moments sont plus importants que d’autres :
- avant le lancement d’une nouvelle offre ;
- après une campagne marketing ;
- si l’algorithme d’un réseau social évolue ;
- lorsque votre audience a augmenté (pour connaître votre nouveau public) ;
- si vous traversez une situation de crise (bad buzz, retours négatifs, etc).
Évidemment, si vous ne remarquez pas le besoin de réaliser ce processus, car vous avez trouvé un équilibre, vous pouvez très bien réaliser cette tâche une à deux fois par an.
Comment réaliser un audit social media ?
Étape 1 : cartographier votre présence sur les réseaux sociaux
Vous devez identifier tous les comptes sociaux de votre marque, même les réseaux sociaux qui sont inactifs depuis longtemps. Un compte inactif peut donner une impression de négligence et nuire à votre crédibilité. Par exemple, la présence de posts (sponsorisés ou non) sur vos comptes, même anciens, peut influencer la perception de votre marque.
Aucun réseau social ne doit être laissé de côté, ils ont tous un impact sur votre image de marque.
Étape 2 : évaluer l’identité de votre marque
Examiner la cohérence de la marque sur tous les canaux est un point clé. Il faut analyser les éléments visuels présents sur vos réseaux sociaux comme les logos et les images, ainsi que le ton employé, les biographies et les liens présents. Est-ce que tous ces éléments semblent être en accord avec votre stratégie d’image de marque ?
Étape 3 : analyser les performances et l’engagement
Les indicateurs clés comme les impressions, l’engagement, la croissance de l’audience et le trafic sont importants. C’est à partir de ces KPI que vous pourrez établir une analyse professionnelle.
Étape 4 : déterminer les contenus performants
Vous devez procéder à l’identification des publications les plus performantes. C’est indispensable pour comprendre les facteurs de succès afin de les appliquer à d’autres contenus. Le type de contenu, le sujet, le format, l’heure de publication sont autant d’indices.
Étape 5 : comprendre votre public
Les données démographiques de votre audience, leurs centres d’intérêt et leurs habitudes vous permettront de cibler parfaitement votre contenu. Il faut mettre ces informations au cœur de votre stratégie.
Étape 6 : benchmark concurrentiel
Connaître vos concurrents est la clé pour identifier les tendances et les opportunités dans votre secteur. Pour les réseaux sociaux, c’est la même chose, il est essentiel d’analyser leurs stratégies de contenu et leurs performances pour vous inspirer.
Étape 7 : établir des objectifs et un plan d’action
En fonction des résultats de l’audit, il faut établir des objectifs smart et réfléchir aux actions à mettre en œuvre. Ce sont des buts réalisables pour votre entreprise.
L’expertise SEARCH-Factory pour améliorer les performances de vos médias sociaux
SEARCH-Factory, agence experte en paid media vous accompagne dans votre stratégie de présence en ligne.
Grâce aux compétences de nos consultants, nous réalisons un audit complet de vos différents comptes afin de connaître la performance de vos investissements et de savoir si la structure de vos campagnes assure le développement d’un bon taux de conversion.
Cet audit approfondi examine attentivement chaque aspect de vos campagnes, de la sélection des mots-clés à la conception des pages de destination, en passant par l’analyse des performances et du ciblage.
Nos experts certifiés vous proposent ensuite des solutions sur mesure pour optimiser vos campagnes et maximiser votre retour sur investissement. Nous mettons l’accent sur l’acquisition d’un trafic qualifié et l’amélioration de vos taux de conversion. Pour ce faire, nous exploitons les dernières innovations des régies publicitaires, dans la logique Test & Learn.
Plutôt que de simplement subir l’évolution constante des médias sociaux, prenez le contrôle de votre stratégie digitale ! Réalisez des audits réguliers pour affiner la connaissance de votre audience, adapter vos contenus et optimiser votre présence en ligne. N’hésitez pas à confier cette mission à SEARCH-Factory, agence experte en référencement payant, pour un audit social media complet qui propulsera vos résultats.