Si vous souhaitez réaliser une stratégie de SEO complète, vous devez vous intéresser aux mots-clés et aux requêtes les plus populaires faites en ligne. Google suggest est un outil qui suggère justement des requêtes grâce aux recherches associées. SEARCH-Factory, agence référencement naturel vous invite à découvrir cette fonctionnalité peu souvent exploitée, et vous explique tout l’intérêt d’utiliser les suggestions du moteur de recherche pour votre stratégie éditoriale.
Qu’est-ce que Google suggest ?
Appelé aussi Google autocomplete, Google suggest permet la saisie semi-automatique de Google sous forme de menu déroulant. C’est une aide à la recherche qui garantit aux utilisateurs d’affiner leur requête.
Ainsi, grâce à cet outil, les internautes obtiennent des propositions correspondant au terme qu’ils ont écrit dans la barre de recherche. Dans de nombreux cas, Google suggest propose des suggestions à l’utilisateur dès les premières lettres tapées dans la barre de recherche, pour proposer des termes et éviter à l’utilisateur de devoir saisir le terme manuellement.

Notez que cet outil s’affiche dans la barre de recherche ainsi que dans la barre d’outils du navigateur pour une bonne accessibilité.
Il est possible que les suggestions de Google suggest ne s’affichent pas, car la requête n’est pas assez connue. C’est aussi le cas quand la requête est trop récente ou ne respecte pas les règles de Google.
Quels sont les avantages de Google suggest pour l’internaute ?
Google suggest est un allié de taille lorsque l’on utilise un moteur de recherche comme Google. Il améliore l’expérience des internautes qui gagnent du temps grâce aux suggestions automatisées. Les utilisateurs de Google suggest voient leur temps de saisie baisser de 25%.
De plus, Google suggest offre d’autres atouts, puisque cette fonctionnalité aide à la formation de requêtes pour que celles-ci soient claires et cohérentes. En effet, les prédictions proposées par le moteur de recherche aux internautes sont souvent cohérentes par rapport à leur recherche.
De cette façon, cet outil facilite les recherches des utilisateurs du moteur de recherche, qui ne sont pas obligés de réfléchir à la formation de leur requête pour trouver des résultats en rapport avec le sujet.
Comment fonctionne Google suggest ?
Avec l’algorithme Google, les prédictions sont générées de façon automatique. Notez que l’algorithme s’appuie sur quatre éléments : la fréquence de recherche, la localisation et la langue, l’historique de recherche de l’utilisateur et l’actualité.
La fréquence de recherche
L’algorithme s’établit sur la fréquence à laquelle une requête est recherchée par les internautes. Le moteur de recherche stocke les termes recherchés et analyse ces derniers. Les requêtes souvent réalisées sont mises en avant. De cette manière, plus une requête est populaire auprès des utilisateurs, plus elle apparaîtra dans les suggestions de recherche.
La localisation et la langue
L’algorithme étudie la localisation de l’internaute pour affiner les suggestions. Par exemple, un utilisateur situé à Paris qui recherche « restaurant » aura des suggestions de restaurants parisiens sur Google.
Sachez que la localisation peut influencer le classement des suggestions, même si une requête est moins populaire en général.

L’historique de recherche de l’utilisateur
Ces suggestions sont aussi fondées sur l’historique de l’internaute. Elles s’affichent en priorité dans les suggestions. Si un internaute a déjà fait une recherche comme « recette de cookies », Google suggest devrait proposer cette requête en priorité si ce dernier tape “recette”.

L’actualité
L’algorithme Google suggest intègre aussi les événements d’actualité et les tendances. Par exemple, si un événement sportif majeur a lieu au moment de la recherche, Google suggest proposera des requêtes liées à cet événement.
Comment Google suggest peut devenir un puissant allié SEO ?
Que ce soit pour booster le référencement naturel d’une société, maîtriser son e-réputation et permettre de structurer convenablement les contenus en ligne d’une entreprise, Google suggest est un allié puissant en SEO.
Booster son référencement naturel
Avec un tel outil, les personnes chargées de créer la stratégie de contenu en ligne peuvent plus facilement trouver de nouvelles idées de contenu cohérents. La compréhension des intentions de recherche et les connaissances sur les mots-clés à travailler aident à améliorer la pertinence des contenus. Avec un tel outil, la sémantique SEO sera plus fiable pour booster le référencement naturel d’une marque.
De plus, les entreprises s’adaptent aux tendances du moment grâce à Google suggest et peuvent plus facilement analyser la concurrence sur internet.

Maitriser son e-réputation
Les prédictions Google suggest sont une solution pour évaluer l’image de marque d’une entreprise sur Internet. En quelques secondes, l’entreprise connaît les mots-clés les plus utilisés à son égard, que ce soit en fonction de sa marque ou d’un produit en particulier. Cela indique la vision des internautes, ce qui peut vous aider à comprendre les attentes des consommateurs et à améliorer vos produits et services.
Il est important de noter que les suggestions Google suggest peuvent avoir un effet boule de neige sur votre e-réputation. En effet, les internautes vont tomber sur ces suggestions lors de leurs recherches. Si votre marque est associée à des termes comme “arnaque”, par exemple, l’utilisateur Google sera susceptible de cliquer sur cette suggestion. Cela va alimenter les recherches négatives à votre sujet et le volume de recherche avec cette requête deviendra plus important.
Ainsi, il faut rapidement agir pour éviter cette contrainte et son impact négatif sur la réputation de votre marque.
Google suggest est donc une fonctionnalité intéressante pour les marques et les internautes. Elle permet de faciliter les recherches, de gérer son e-réputation et surtout d’améliorer son référencement naturel. N’hésitez pas à contacter les experts SEO de notre agence content marketing pour mettre en place une stratégie de contenu performante pour votre entreprise.