Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site, que diriez-vous d’optimiser le choix de votre CMS SEO, pour commencer ? Oui, il s’agit bel et bien de la base de l’optimisation de votre site web. Si vous ne choisissez pas le bon CMS lors de la création d’un site, vous risquez fort de partir du mauvais pied. Pourquoi utiliser un CMS pour le SEO ? Est-ce que le fait changer de CMS influe sur le SEO ? Notre agence SEO SEARCH-Factory revient sur cet outil essentiel et vous explique comment choisir le meilleur CMS SEO.
Qu’est-ce qu’un CMS SEO ?
Vous l’utilisez peut-être déjà quotidiennement, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était précisément un CMS ?
La définition de CMS, c’est “Content Management System”. Ceux qui préfèrent la version en français parlent de système de gestion de contenu (SGC).
Ce type de solution aide à la création d’un site internet par la gestion de son design, de son contenu, de sa version web mobile… Mais les CMS SEO vont jusqu’à favoriser une bonne optimisation de ce site pour les moteurs de recherche comme Google.
Pourquoi il est important de choisir le bon CMS pour son référencement ?
Le CMS permet non seulement de faciliter l’accès aux compétences de web design, mais aussi de créer un site web très aisément.
Avec un outil de CMS, presque n’importe qui peut créer les bases d’un site. Mais avec un CMS SEO, on touche aussi à un point plus sensible si l’on convoite le succès en ligne ; le référencement grâce à l’optimisation SEO. Oui, car pour bien faire, le référencement naturel doit être au cœur de la stratégie avant même la création du site.
Pour opérer sur le référencement et le positionnement d’un site web sur Google, plusieurs points sont importants. Parmi les préoccupations courantes, il ne faut pas négliger l’importance de la surveillance de la concurrence. Pour cela, la meilleure solution reste le benchmark SEO.
Pour bénéficier d’une certaine liberté d’action et d’autonomie dans la gestion de votre site web, le choix d’un CMS open source est à privilégier.
Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir son CMS SEO ?
Un CMS SEO-friendly est facile d’utilisation
Le CMS SEO-friendly doit permettre au propriétaire du site d’effectuer des modifications de manière intuitive. Ergonomie, graphisme, visuel, lisibilité, sécurité doivent être considérées comme des priorités essentielles pour choisir son CMS SEO.
De fait, une meilleure maitrise du CMS SEO permet à l’éditeur du site d’ajouter des modules personnalisés et de créer des modèles de pages qui améliorent l’expérience utilisateur (UX), ce qui est essentiel, puisqu’une UX optimisée joue un rôle clé dans le référencement du site.
En effet, un site plus engageant incite les utilisateurs à y passer plus de temps, favorisant ainsi un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Un CMS SEO-friendly permet d’ajouter des extensions et des plugins dédiés au référencement naturel
Les extensions et les plugins permettent :
- de mesurer la web performance en référencement naturel ;
- d’ajouter autant de fonctionnalités souhaitées sans toucher à la base (options de personnalisations, outil facilitant la mise en page, paramétrage automatique des URL, gestion des redirections, etc.)
Un CMS SEO-friendly correspond à votre budget
Si l’emploi d’un CMS SEO-friendly peut représenter un certain coût, il ne faut pas en faire le critère de choix n°1.
Ne cherchez pas à tout prix à passer par le CMS le moins cher, ou encore un outil de CMS SEO gratuit. Il faut se concentrer sur le CMS qui correspond au mieux à votre projet. De plus, les abonnements mensuels et annuels sont souvent proposés à des prix dégressifs.
Un CMS SEO-friendly est rapide
Tous les CMS ne sont pas forcément équivalents. Certains CMS sont plus performants que d’autres, ce qui joue énormément sur la rapidité d’exécution de votre site. Là encore, la web performance à son importance, surtout pour l’utilisateur. Comme il s’agit d’un critère primordial pour l’optimisation, n’hésitez pas à consulter des avis clients ou à tester les CMS SEO qui vous paraissent intéressants.
Un CMS SEO-friendly a un support technique réactif
Un bon CMS SEO-friendly devrait disposer d’une assistance technique à consulter en cas de problème. Les problèmes de site web nécessitent une assistance disponible 24 h / 24 et 7 j / 7, pour résoudre rapidement toute erreur ou souci de maintenance.
Certains systèmes open source ne disposent pas forcément de cette aide technique.
Un CMS SEO-friendly est fiable
Les CMS “maison” ne sont pas recommandés. Pour être certain de faire le bon investissement, choisissez plutôt de faire confiance aux éditeurs de CMS qui ont déjà fait leur preuve (exemple : WordPress, Prestashop, etc).
Cela vous évitera toute incertitude sur la stabilité du système ou sur la disponibilité de cet outil dans l’avenir.
Comment choisir son CMS SEO selon ses besoins ?
Vous l’aurez compris, on ne peut pas simplement choisir n’importe quel CMS, surtout si l’on souhaite adopter un CMS SEO.
Le premier conseil que nous souhaitons vous transmettre, c’est celui de choisir le CMS qui correspond à vos besoins, en fonction :
- du type de site dont vous êtes propriétaire (site e-commerce ou boutique en ligne, blog professionnel, blog personnel, site vitrine) ;
- des caractéristiques techniques recherchées à choisir en fonction du type de contenu qui sera publié sur le site ;
- de votre niveau d’expérience et des options disponibles ;
- de vos objectifs (trafic, visibilité, conversion, présentation d’une offre ou d’un service, etc.).
CMS SEO pour les sites e-commerce
Le CMS choisi doit correspondre à la taille de l’entreprise, mais aussi au volume du catalogue produit pour les sites e-commerce.
Un bon CMS pour site e-commerce doit intégrer les caractéristiques suivantes :
- fonctionnalités de vente, de gestion de livraison et de suivi de commande ;
- une passerelle de paiement avec différents moyens de paiement proposés ;
- un tableau de bord analytique ;
- un service client et un support technique réactif (ex : intégration d’un chatbot) ;
- la possibilité d’intégrer le site internet avec un ERP, un CRM, le marketplace et les réseaux sociaux.
Par exemple, vous pouvez vous orienter vers le CMS Prestashop. Ses avantages :
- Open source (accessibilité du code source) ;
- Spécialisé e-commerce ;
- Facile d’utilisation ;
- Modules et templates facilitant la personnalisation et l’optimisation ;
- Tarif attractif.
Il comporte tout de même quelques inconvénients dus à sa conception freemium : l’hébergement doit se faire sur un serveur mutualisé, les fonctionnalités supplémentaires sont payantes.
CMS SEO pour les blogs
Quelques fonctionnalités spécifiques sont recherchées pour choisir un CMS SEO adapté à la gestion d’un blog :
- gestion et publication de contenu ;
- mise en place de templates de mise en page ;
- intégration d’extensions et plugins pour la gestion des commentaires, la sauvegarde automatique des articles, la mise en place d’un calendrier éditorial, etc.
L’exemple typique, c’est bien sûr l’incontournable WordPress. Ses avantages :
- Renommé et connu par la plupart des développeurs, consultants Web ;
- Thèmes SEO-friendly ;
- Nombreux plugins ;
- Plugins SEO intéressants et performants (YoastSEO, WPRocket par exemple).
Il faut cependant prendre en compte que certains thèmes sont un peu lourds et peu optimisés pour la rapidité du site.
Si vous voulez en savoir plus, voilà notre avis sur 5 CMS, leurs avantages et leurs inconvénients.
CMS SEO pour les sites vitrines
La première étape est de lister les éléments qui devront apparaître sur le site vitrine, cela aidera à définir les fonctionnalités nécessaires.
Voici quelques critères essentiels pour choisir votre CMS dédié au site vitrine de votre entreprise :
- fonctionnalités SEO ;
- gestion de contenu ;
- gestion d’un petit catalogue produit, par exemple.
Drupal serait un exemple de CMS SEO à adopter pour maintenir un site vitrine. Ses avantages :
- Drupal SEO Tools, un outil SEO bien pratique ;
- Recherche et gestion de mots clés ;
- Communauté en ligne aux nombreuses ressources ;
- Outil évolutif.
Quelques inconvénients à prendre en compte sur Drupal :
- Open source parfois peu intuitif pour les débutants ;
- Back-end possiblement ralenti par le chargement des pages (à cause de l’ajout de fonctionnalités supplémentaires peu optimisées).
Search-Factory vous accompagne dans la gestion de votre CMS SEO
Les experts SEO SEARCH-Factory vous orientent pour trouver le CMS SEO idéal pour la gestion et l’optimisation SEO de votre site. Pourquoi ne pas en profiter pour nous demander un audit SEO de votre site ? Les CMS sont beaucoup plus faciles à prendre en main avec l’aide de spécialistes habitués aux bases de gestion d’un CMS, disposant de formations et de beaucoup d’expérience. Faites appel à notre agence, experte en SEO pour obtenir les meilleurs résultats en référencement.