Comment choisir son CMS de blog ?

Le 13 septembre 2021  Développement web

Pour déployer une stratégie de content marketing, la création de blog est une étape importante. Ce n’est pas évident, car il faut choisir un CMS de blog qui vous corresponde. Et il y en a pour tous les goûts. Qu’est-ce qu’un CMS de blog ? Un CMS de blog est un système qui permet la […]

Pour déployer une stratégie de content marketing, la création de blog est une étape importante. Ce n’est pas évident, car il faut choisir un CMS de blog qui vous corresponde. Et il y en a pour tous les goûts.

Qu’est-ce qu’un CMS de blog ?

Un CMS de blog est un système qui permet la gestion de votre contenu mis en ligne. C’est un support avec lequel vous publiez le contenu sur Internet. Les CMS de site web peuvent également servir de CMS de blog.

Ces logiciels ont l’avantage d’avoir des options très personnalisables et ne requièrent pas autant de connaissances en code HTML que l’on pourrait penser. Il n’y a donc pas forcément besoin d’un développeur web pour créer un blog à votre image. Un CMS se doit cependant d’être rapide et responsive design, afin de s’adapter à la taille de l’écran de l’internaute (tablette, smartphone, PC, etc.).

Utiliser le CMS WordPress pour créer son blog : le grand classique

WordPress est le CMS le plus connu et regroupant le plus d’utilisateurs : environ 30 % des sites web.

Attention à choisir WordPress.org, qui est une solution open source téléchargeable et customisable (nécessite un hébergement et l’achat d’un nom de domaine).

WordPress.com est la version SaaS de WordPress.org. C’est une solution de blog dont les fonctionnalités dépendent du niveau d’abonnement choisi.

Les avantages de l’open source WordPress pour la création de blogs ✔️

Il existe de nombreux éléments de paramétrage SEO sur WordPress, ce qui permet de remonter rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un CMS qui reste facile d’utilisation et qui est très personnalisable, notamment grâce aux nombreux thèmes disponibles et aux plugins. Changer des images, publier ou modifier du contenu est un jeu d’enfant. La mise en page reste sobre, mais efficace. La grande communauté de WordPress saura vous apporter des solutions sur la plateforme si vous avez besoin d’aide.

Blog WordPress : les inconvénients ❌

Un plugin ne suffit pas en général, il faudra plusieurs extensions et penser à les mettre à jour. De plus, il est conseillé de renforcer sa sécurité par l’ajout de modules ou de développements supplémentaires.

mobile
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT
CRÉATION DE SITE

Le CMS Drupal, une solution pratique et efficace pour son blog

Environ 2 % des sites web ont opté pour le CMS Drupal. Créé en Belgique, il est utilisé par de grandes adresses comme Le Louvre ou la Maison Blanche, mais aussi par les impôts, EDF, etc.

Avantages de Drupal pour créer un blog ✔️

Drupal permet d’avoir un blog très personnalisé et qui charge rapidement, en plus de proposer un bon nombre de plugins utiles. Il offre plus de sécurité que Joomla! ou WordPress.

Inconvénients de Drupal pour la création de son blog ❌

Drupal n’est pas un logiciel aussi évident à prendre en main que WordPress. Un minimum de connaissances techniques s’impose.

L’implémentation de Joomla! pour un blog

Joomla! a des airs de WordPress, et ce sont environ 3 % des sites web qui ont recours à ce CMS. Cela en fait le deuxième CMS le plus utilisé en ligne.

Avantages de Joomla! pour la création de blogs ✔️

Il est plutôt facile à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités, dont la gestion multilingue. Comme il s’agit du deuxième CMS le plus utilisé au monde, la communauté est importante.

Inconvénients de Joomla! ❌

Il y a moins de choix de personnalisation que chez les concurrents, et l’interface est difficile à prendre en main.

TYPO3, un gestionnaire de contenu open source pour son blog

TYPO3 est beaucoup moins connu que les précédents CMS cités, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas fiable. Ce CMS permet entre autres de gérer plusieurs sites web en même temps, il est donc surtout adapté à l’intranet.

Avantages de l’open source TYPO3✔️

Avec TYPO3, il est facile de partager des données entre tous les sites web de votre entreprise : c’est un gain de temps considérable.

Inconvénients de la solution TYPO3 ❌

TYPO3 est dur à prendre en main, car il faut avoir de très bonnes connaissances en développement web. Il n’est donc pas pour les débutants.

Grav : un CMS flat-file pour son blog

Peu connu, Grav sauvegarde les données dans des fichiers et non dans des bases de données. Il reste un CMS sympathique qui est très rapide pour les petits sites web.

Grav : les avantages du CMS✔️

Grav propose de nombreux templates et plugins, avec une interface facile d’utilisation. Il regroupe aussi des technologies récentes, qui facilitent les performances et l’installation (Markdown pour créer des textes, YAML pour la configuration, etc.).

Inconvénients du CMS Grav ❌

Comme il est moins connu que les précédents CMS, Grav rassemble une communauté moins importante. Il exige également d’avoir des connaissances techniques.

mobile
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT
CRÉATION DE SITE

Les CMS e-commerce qui proposent l’ajout d’un blog

Certains CMS e-commerce proposent l’ajout d’un blog. C’est notamment le cas pour PrestaShop, grâce auquel de nombreux développeurs ont créé des modules de blogs. Shopify a aussi la possibilité d’intégrer des modules de blog avec des vocations différentes.

Les autres CMS de blog

Il existe d’autres CMS de blog, tels que :

  • Blogger ;
  • Squarespace ;
  • Overblog ;
  • SPIP ;
  • Ghost ;
  • Medium ;
  • Kirby ;
  • Serendipity ;
  • Dotclear ;
  • ImpressPages ;
  • Chamilo ;
  • iPaoo ;

En réalité, il n’y a pas de CMS meilleur qu’un autre. C’est surtout vous qui choisirez l’outil idéal pour la création de vos pages web.

Besoin d’être accompagné dans le déploiement de votre stratégie de content marketing SEO ? SEARCH-Factory est une agence de content marketing, mais également une agence de développement web qui saura vous épauler dans votre projet web en vous proposant du contenu optimisé pour le référencement naturel.