Produire du contenu pour être vu… et convertir. Cette méthode infaillible de marketing digital ne peut plus être ignorée par les entreprises alors que le tout digital domine désormais la plus grande part des secteurs marchands. La mise en place d’une stratégie de contenu est devenue incontournable face à une concurrence toujours plus impitoyable. Rigueur, qualité, assiduité, temps long sont les maîtres-mots d’une bonne stratégie de contenu qui est, à coup sûr, payante pour toute entreprise. Celle-ci permet de gagner en visibilité, d’attirer de nouveaux prospects et d’engranger davantage de conversions ou de leads. SEARCH-Factory, agence experte en stratégie de contenu, vous donne les clés de compréhension de ce levier digital majeur en vous proposant de découvrir pourquoi et comment élaborer une stratégie de contenu imbattable.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
Aussi appelée stratégie éditoriale, la stratégie de contenu désigne une méthode finement mise au point pour planifier et produire du contenu qui soit authentique, fiable, expert et pertinent. Les contenus en question peuvent être des articles de blog, des images, des vidéos, des livres blancs, des études de cas, des infographies, des podcasts, etc. Payante à plus d’un titre, cette technique, opérant sur différents formats, attire les prospects, les mue en clients et les fidélise.
En répondant aux questions que se posent les internautes sur certains services ou produits, les contenus publiés font connaître l’entreprise et montrent qu’elle est experte en son domaine. En ressort une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Une stratégie éditoriale est un outil indispensable qui permet en outre de se positionner parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Mettre en place cet outil de communication marketing et publier régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée est en effet fortement apprécié par Google et consorts.
Pourquoi établir une stratégie de contenu pour son entreprise ?
Bâtir une stratégie éditoriale présente, à tous égards, de nombreux avantages. En premier lieu, une stratégie de contenu méthodique et structurée améliore la visibilité en ligne et le référencement naturel (SEO). Deuxièmement, les contenus, régulièrement publiés, sont source d’attraction d’une audience cible qualifiée. Ils renforcent la crédibilité et l’autorité de l’entreprise. Celle-ci se positionne ainsi comme une référence de son secteur face à ses concurrents.
Obtenir un engagement accru des prospects et des clients est également un des bénéfices essentiels d’une stratégie de contenu. Montrer son expertise avec du contenu fiable et original rassure et permet de générer des leads ou d’entraîner le passage à l’achat (la conversion). La stratégie de contenu permet enfin une puissante fidélisation de sa clientèle en maintenant son intérêt sur la durée. La publication de contenus sur votre site ou sur vos réseaux ne doit pas être laissée au hasard. Une agence SEO peut vous guider dans vos stratégies marketing pour viser un alignement de cette approche avec vos objectifs commerciaux et de marque.

Pourquoi combiner content marketing et SEO pour une stratégie de contenu imparable ?
Enclencher un cercle vertueux. La mise en commun d’une stratégie de marketing de contenu et de SEO a prouvé ses bienfaits, voire sa puissance. Produire de nombreux contenus, aussi qualitatifs soient-ils, ne suffit pas toujours. On l’a vu, le content marketing consiste à créer et à diffuser toutes sortes de contenus informatifs et de qualité pour acquérir une audience cible. Seulement, si le SEO ne rentre pas en jeu, ces contenus risquent de se perdre dans la masse des contenus existants sur le web. Il faut donc optimiser ces contenus pour leur offrir la visibilité qu’ils méritent.
Le SEO (search engine optimization), pour sa part, s’appuie sur le ciblage de mots-clés précis et leur utilisation circonstanciée dans le texte et dans les balises principales du code HTML de la page de site. Ce travail de précision cherche à faire se rencontrer l’offre de l’entreprise et la demande des internautes en répondant aux questions que se posent ces derniers. Main dans la main, trafic qualifié et visibilité cheminent alors pour faire croître le nombre de clients potentiels et l’engagement.
Comment élaborer une stratégie de contenu efficace pour son entreprise ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’était une stratégie de contenu et l’imbrication vitale du marketing de contenu et du SEO, voyons la manière de la mettre en place. Faire un audit du contenu existant, identifier sa clientèle cible et définir des objectifs, analyser le positionnement payant de la concurrence pour déterminer les mots-clés à travailler, produire les contenus, mesurer les résultats et enfin ajuster la manœuvre sont les principales étapes d’une stratégie de contenu méthodique.
Auditer le contenu existant
En premier lieu, il faut se pencher sur ce qui a été produit par le passé en faisant un état des lieux des contenus existants. On en dresse une liste exhaustive, puis on les examine en détail en termes de type, de performance, etc. Cette étude révèle les contenus qui fonctionnent et ceux qui pèchent. On peut aussi déceler à cette étape certains contenus brillants notamment par leur absence.
Définir ses objectifs et identifier sa cible
Après l’audit, une bonne stratégie éditoriale met un point d’honneur à fixer ses objectifs. Il peut s’agir d’améliorer la visibilité de sa marque, de soutenir son positionnement sur les moteurs de recherche, ou encore de convertir ses prospects en clients ou fidéliser sa clientèle. L’important, c’est que ces objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. C’est ce qu’on appelle des objectifs SMART.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez établir ce qu’on appelle des personas, à savoir un portrait-robot de vos clients cibles (âge, profession, lieu de résidence, loisirs, envies, besoin, freins à l’achat, etc.).

Effectuer une recherche de mots-clés et analyser la concurrence
Dans cette section de la stratégie de contenu, le marketeur s’efforce d’identifier les mots-clés à viser en effectuant une analyse concurrentielle. Les mots-clés business ou métier qui viennent naturellement à l’esprit du client ne sont pas obligatoirement ceux que cette analyse met en relief. Et cela peut parfois être déconcertant. Pourtant, l’analyse concurrentielle vise à faire ressortir les requêtes internet de l’audience auxquelles répondront précisément ces interrogations.
Plusieurs outils — gratuits (Google Keyword Planner, AnswerThePublic) ou payants (Semrush) — permettent de connaître le positionnement de la concurrence, grâce à des indicateurs tels que mots-clés, trafic, volumes de recherche, etc. On privilégie les mots-clés à fort volume de recherche, mais pas seulement. Il ne faut pas négliger les mots-clés plus spécifiques, dits de longue traîne, c’est-à-dire des thématiques à plus faible volume de recherche, appelés à enrichir le champ sémantique couvert par les contenus SEO du site.
Créer un calendrier éditorial et produire du contenu de qualité
Une fois les mots-clés validés, vient ensuite la phase de production des contenus. À des fins d’organisation et de repère, un calendrier éditorial est mis en place. Celui-ci, établi dans un tableur, doit comporter les sections principales suivantes : période de production, jalons de production et de publication, mot-clé, volume de recherche, type de contenu, format, TITLE, H1, URL, etc.
Les contenus produits se doivent d’être toujours uniques (pas de duplicate content), pertinents, engageants et optimisés pour les moteurs de recherche. Il existe des outils pour tester l’optimisation d’un contenu. On pense notamment à 1.fr, YourTextGuru, SEOQuantum, etc. Ce sont des aides précieuses pour atteindre l’enrichissement lexical et sémantique optimal aux yeux des moteurs de recherche. Le responsable de la stratégie de contenu doit enfin vérifier que les éléments techniques du contenu sont respectés. Ainsi, pour la publication d’un article de blog dans un CMS, le balisage du texte (structure sémantique hn), title, h1 et l’URL sont d’une importance primordiale. Sans des éléments clairs, les robots de Google n’ont pas accès facilement à l’information. Sans crawl, pas d’indexation, et donc pas de positionnement.

Promouvoir le contenu
Un précepte sur la réussite dit qu’il y a savoir-faire et faire savoir. Une des étapes de la stratégie éditoriale vise justement à faire savoir que vous détenez un savoir-faire. Il s’agit ainsi de promouvoir le contenu que vous venez de produire, car la visibilité est essentielle. Réseaux sociaux, newsletters… : choisissez le canal adéquat pour la promotion de votre contenu.
Suivre et mesurer les performances des contenus
Une stratégie de contenu portant ses fruits sur le long terme, un suivi de performance doit être instauré quelques semaines après le début des publications. Celui-ci s’appuie sur différentes mesures telles que le trafic, le positionnement, l’engagement et les conversions. Pour le trafic, on pense notamment à des indicateurs clés de performance (KPI) comme le nombre de clics, d’impressions (Google Search Console), le nombre de sessions, d’utilisateurs (Google Analytics).
Pour le positionnement, une fois encore, on fait appel à un outil comme Semrush pour étudier le nombre de mots-clés en TOP 100 et en TOP 10 d’un contenu. Pour l’engagement, on examinera des KPI comme la durée d’engagement, les événements clés (Google Analytics). Quant aux conversions, les principaux KPI à analyser sont le taux de conversion, le revenu total, le nombre de leads/ventes, etc.

Savoir ajuster et optimiser sa stratégie de contenu
Comme on l’a évoqué plus haut, l’appréciation d’une stratégie de contenu se fait sur le long terme et des ajustements doivent être effectués au regard des mesures faites sur la performance des contenus. Par exemple, l’actualisation des contenus — pour gagner encore en positionnement — est hautement appréciée par Google et les autres moteurs de recherche. On pourra aussi faire évoluer des pages clés avec l’ajout d’infographies, d’images, de bannières ou encore de CTA pour pousser davantage à la conversion.
Action de marketing digital devenue impérative aujourd’hui pour toute entreprise souhaitant promouvoir son activité sur le web, la stratégie de contenu est un long travail, rigoureux, minutieux et pavé de plusieurs étapes capitales. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car, bien construite et suivie de près sur le long terme, cette démarche aboutit toujours in fine à accroître la notoriété de votre marque, améliorer le positionnement de votre site et lui apporter du trafic qualifié. Face au défi de la création massive de contenus générés par intelligence artificielle et à un paysage surchargé, les entreprises ont tout intérêt à construire une stratégie de contenu globale, réfléchie et évolutive. SEARCH-Factory est à vos côtés pour vous aider à réaliser cet objectif.