Optimisation SEO

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Avant de lancer le travail d’optimisation SEO de votre site, l’agence digitale commence toujours par la réalisation d’un audit de la stratégie de positionnement suivi d’un audit technique SEO

Cela permet d’analyser la première facette des 3 points clés du référencement pour Google (technique, contenu, popularité) : 

  • Crawl du site web servant à identifier les lacunes techniques à corriger.
  • Identification du CMS SEO et de ses particularités. 
  • Procédure d’audit complet basé sur l’analyse de logs et de données récupérées via des outils comme Screaming Frog et Google Search Console.
  • Identification de problèmes tels que les pages lentes, liens URL brisés, erreurs 404, points pénalisants aux yeux de Google, etc.
  • Analyse de la stratégie de backlinks s’il y en a une. 
  • Analyse des contenus publiés et préconisation d’axes d’améliorations pour le référencement. 

Cette méthode d’audit peut être effectuée à nouveau à d’autres stades de la vie du site web : refonte, migration de pages, ouverture d’une nouvelle section, etc. 

D’ailleurs, les règles et les techniques de référencement naturel évoluent au rythme de la mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Notre conseil : effectuez un audit SEO régulièrement afin de vous assurer de la bonne santé SEO de votre site.

Il existe principalement trois facteurs qui influent sur la qualité du SEO de votre site. 

  • L’accessibilité des pages et de leurs contenus. 

Les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo! se veulent inclusifs. Certains points sont essentiels pour une meilleure accessibilité web, notamment pour les personnes malvoyantes et aveugles. L’attribut Alt des images permet de décrire les images. Par ailleurs, le site doit idéalement correspondre aux ratios de contrastes préconisés par les organismes de normalisation des contenus Web (W3C, WCAG). Enfin, l’affichage doit être adaptatif pour pouvoir être consulté sur différents appareils : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc. 

Si la base technique n’est pas optimisée, peu importe la qualité du contenu que vous allez publier, cela ne suffira pas à positionner une page correctement dans les résultats de la SERP. Veillez donc à soigner particulièrement la balise title (le titre de la page), les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) et suivez le standard shema.org. Veillez également à la qualité de vos fichiers sitemaps.xml et robots.txt.

  • La vitesse de chargement. 

Cette notion peut paraître superflue, pourtant elle a un impact direct sur votre référencement Google. Généralement, on estime que l’internaute attend trois secondes avant de passer sur un autre site si la page ne charge pas. Il faut donc veiller à ce que le site puisse charger presque instantanément. Différentes techniques d’accélération du chargement de pages peuvent être utilisées pour améliorer ce point : la compression d’images, la minimisation du CSS/JS, l’optimisation du code, des redirections et la mise en place de priorités dans les contenus à charger, le choix d’un hébergement web fiable pour une meilleure web performance, etc.

Comme nous l’avons évoqué, la responsivité du design est désormais un point capital pour votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, les utilisateurs mobiles sont majoritaires, on doit les considérer autant que les internautes desktop. Ce pan de votre stratégie SEO mobile contribue largement à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

Certains outils permettent de faire très facilement un audit UX. Par exemple, vous pourrez faire des tests et des simulations afin de voir si le contenu est lisible sur différents appareils mobiles.

Pour instaurer une stratégie de content marketing efficace, on commence généralement par effectuer un audit sémantique (ou keyword search). Celui-ci permet d’avoir une vision globale sur les mots-clés SEO principaux que peuvent utiliser les utilisateurs intéressés par le marché, les produits ou l’entreprise. Pour ce faire, les experts SEO : 

  • Utilisent un outil comme SEMrush ou Ahrefs pour la recherche de mots-clés.
  • Analysent la concurrence pour identifier des opportunités de mots-clés.

Identifient des mots-clés non traités/optimisés sur votre site pour diversifier votre positionnement et gagner des positions stratégiques.

La rédaction SEO représente une opportunité intéressante de développer votre discours commercial tout en créant de nouvelles pages. Ces contenus sont autant de nouvelles opportunités d’entrée sur votre site par les internautes (que ce soit sur le blog ou sur une page de catégorie). 

Cette rédaction optimisée pour les moteurs de recherche consiste à écrire du contenu texte engageant et informatif impliquant une intégration naturelle de mots-clés. Elle permet par la même occasion d’asseoir votre crédibilité et votre autorité en instaurant une relation de confiance avec les visiteurs de votre site, car vous leur offrez des informations intéressantes et fiables sur leurs centres d’intérêt.

La rédaction de contenu SEO doit également répondre à plusieurs critères pour vous permettre de vous démarquer de votre concurrence et vous apporter un trafic qualifié : 

  • Respect de la structure du contenu sur la page, lisibilité, clarté des informations.
  • Utilisation d’un balisage Hn logique, de balises H1, H2, H3 à la structure claire pour organiser le contenu (à la fois pour Google et les internautes).
  • Optimisation des balises title et des méta descriptions.
  • Ajout de call-to-action et d’images engageantes au sein des contenus.

Un bon rédacteur SEO est capable de rédiger en ne pensant pas seulement au moteur de recherche, mais aussi et surtout à l’internaute. Pour cela, il produit un contenu : 

  • sans suroptimiser.
  • naturel dans le discours, tout en permettant de se positionner sur un mot-clé précis

Comme évoqué, l’optimisation SEO est primordiale pour se positionner sur des mots-clés importants pour votre business. Cependant, il ne faut pas oublier que le contenu est avant tout destiné à l’humain !

Google accorde de l’importance à la qualité perçue de votre contenu (expertise, autorité, confiance, expérience). C’est le concept de l’EEAT (Expertise, Experience, Authoritativeness,  Trustworthiness).

Votre agence content marketing peut vous proposer la rédaction de contenus répondant à cette tendance forte. Elle veille également à l’incorporation d’éléments multimédias avec optimisation SEO : utilisation de listes à puces, tableaux et infographies, par exemple. Cela permet de rendre le contenu attrayant et efficace à la fois pour les robots de Google, mais aussi pour vos lecteurs !

Qu’est-ce que le netlinking ? Il faut savoir que les liens hypertextes menant à votre nom de domaine pèsent un certain poids dans le référencement de votre site, à la fois en termes de quantité, mais aussi et surtout en termes de qualité. Ainsi, il est possible d’analyser et d’améliorer le profil des liens. Il s’agit de la première étape d’une stratégie de netlinking.

Pour cela, le référenceur professionnel passe par l’utilisation d’outils. Ces derniers permettent non seulement l’analyse de profil de liens, mais aussi l’identification, et parfois le désaveu des liens toxiques.

Voici une liste non exhaustive d’outils qu’il est possible d’utiliser :

  • Google Search Console ;
  • Ahrefs / SEMrush ;
  • Majestic SEO.

La stratégie de netlinking est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre site web. Elle permet à Google de distinguer votre site comme étant une source fiable à la notoriété importante. 

Plus simplement, elle correspond à la réputation que vous tenez auprès de Google et de ses concurrents. Un lien pertinent et cohérent sur une page est pris en compte dans le calcul de votre positionnement sur la SERP

Attention en effet à ne pas lier votre site avec des liens toxiques. Certains sites de spam ou autres backlinks voués à gonfler votre nombre de liens de manière artificielle sont néfastes et ont un impact négatif sur votre SEO.

Pour éviter cet écueil, votre agence netlinking peut : 

  • Identifier des sites de haute autorité qui vous permettront d’obtenir des backlinks de qualité.
  • Créer des liens naturels et éthiques pour éviter les pénalités de Google.

Développer des relations durables avec d’autres sites web.

Tout le monde ne mise pas forcément sur cet axe, pourtant les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la promotion de contenus. Ils sont donc d’excellents piliers pour générer des backlinks de qualité.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou Instagram, la création de contenu partageable encourage les backlinks naturels. Les médias créés sur ces différentes plateformes de communication contribuent à la reconnaissance de votre marque ou de vos produits

Initialement conçues pour le partage, ces plateformes de médias sociaux sont puissantes, car elles mettent en avant des contenus attractifs générant des liens nofollow, certes, mais tout de même vus par Google. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • L’optimisation SEO est un processus complexe qui intègre la technique, le contenu de qualité, l’expérience utilisateur (UX), et les stratégies de netlinking.
  • Le fait d’adopter des approches holistiques améliore non seulement le classement dans les moteurs de recherche, mais enrichit aussi l’expérience utilisateur.
  • Lorsque les optimisations SEO sont bien menées, votre site se positionne et rencontre un succès durable et significatif pour vos ventes
  • Le SEO et les stratégies de référencement sont en constante évolution. Pour s’y adapter au mieux et obtenir le succès en ligne, il convient de garder un œil sur les dernières tendances et d’ajuster votre stratégie en permanence

Avec ces éléments en tête, vous aurez toujours un coup d’avance face à votre concurrence. Ce voyage vers l’excellence en SEO n’est jamais terminé, mais chaque pas est une avancée vers un meilleur positionnement et une visibilité accrue sur le web.

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