0,78 %. C’est le pourcentage de clics effectués par les internautes sur la deuxième page des résultats de recherche. La nécessité pour les entreprises d’être référencées en première page est donc particulièrement forte.
Deux leviers peuvent être actionnés pour ce faire. D’une part, le SEO (Search Engine Optimization), d’autre part, le SEA (Search Engine Advertising). Le niveau de concurrence ne cesse de grandir chaque jour sur le web. Un bon prestataire saura piloter vos campagnes de manière optimale pour vous assurer un bon retour sur investissement. Nous vous dévoilons donc ici comment trouver ce prestataire, un partenaire clé pour vos performances en référencement.

À quoi sert le référencement payant ?
Le référencement payant s’oppose, par définition, au référencement naturel. Mais attention, ces deux solutions stratégiques sont complémentaires et n’attirent pas le même trafic.
Le SEA, référencement payant, est une stratégie pleine d’atouts.
Confiez-nous la gestion de votre référencement payantBénéficier d’une visibilité accrue dans les résultats Google
En France, Google domine largement le marché des moteurs de recherche, captant plus de 90 % des requêtes saisies par les internautes. Suivent ensuite Bing et Yahoo, qui, avec Google, constituent les trois moteurs de recherche privilégiés par le grand public. Face à cette croissance constante des volumes de recherche, le SEA est devenu un outil incontournable pour les entreprises souhaitant bénéficier d’une visibilité accrue sur ces plateformes.
C’est la raison pour laquelle le SEA est aujourd’hui un levier incontournable d’une bonne stratégie marketing en ligne. Les liens sponsorisés permettent d’augmenter la visibilité d’un site. Ils contribuent à apporter un trafic qualifié et permettent d’asseoir la notoriété de votre entreprise.
Chez SEARCH-Factory, nous ne faisons pas que viser l’excellence, nous la concrétisons.
S’appuyer sur un levier d’acquisition ROIste
La mise en place de campagne Google Ads permet avant tout de générer 2 types d’actions constructives :
- La génération de leads qualifiés visant à être transformés par les commerciaux inhouse.
- La génération immédiate de chiffre d’affaires via la vente en ligne.
Voyez donc plutôt le SEA comme un investissement pour le développement de votre site et de vos produits. Tout comme une publicité, votre stratégie SEA est un réel levier d’acquisition. Si elle est correctement orientée et prise en charge, elle permet une grande rentabilité puisque le trafic généré est presque instantané.
Il est facile de maîtriser le coût de vos campagnes sur Google Ads (anciennement Adwords) et autres régies publicitaires, grâce aux fonctions de suivi et de monitoring.. Vous pourrez ainsi faire une rétrospective des performances des campagnes lancées et calculer le ROI de votre opération marketing.
Les synergies du référencement payant avec les autres leviers d’acquisition
Comme nous avons pu le voir, il existe deux leviers principaux pour permettre à vos pages d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche : le référencement naturel et le référencement payant. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux méthodes ?
Le SEA permet d’établir une stratégie sur le court ou moyen et long terme en visant à enchérir sur des mots-clés ciblés. Il améliore la visibilité d’un site, booste le trafic généré et, par conséquent, augmente le nombre de conversions.
Avec cette stratégie payante, les résultats des campagnes publicitaires sont immédiats. La personnalisation du ciblage proposé par ses plateformes permet de générer un trafic ultra qualifié.
Cela dit, la gestion de telles stratégies demande un suivi rigoureux. Il faut surveiller quotidiennement l’avancement des annonces payantes afin de détecter d’éventuels problèmes de gestion des enchères (arbitrage, pondération, choix des devices à favoriser, de la zone géographique, du planning, etc.) et procéder à des ajustements si nécessaire.
L’avantage, c’est que ces ajustements prennent effet immédiatement. Il est donc plus facile d’adapter ou d’ajuster une stratégie SEA selon vos objectifs. En ce sens, la gestion de campagne Google Ads se rapproche du trading.
Le SEO, lui, est une solution un peu moins immédiate et se base sur une stratégie de long terme, visant à pérenniser l’activité de l’entreprise sur le web.
Un travail d’optimisation SEO doit être conduit autour d’un mot-clé pour chaque page du site internet. Ce travail se poursuit ensuite par des optimisations techniques à mener sur le site (SEO on-site) et de la création de contenus ainsi que du netlinking (SEO off-site).
Le gros avantage de cette méthode, c’est qu’elle génère du trafic qualifié gratuitement. Par contre, les résultats du référencement naturel ne sont perceptibles que sur le long terme : il s’agit donc d’un jeu de patience.
Évidemment, ces deux leviers d’acquisition peuvent être combinés.
En effet, une entreprise se lançant dans le E-commerce aura tout intérêt à amorcer la génération de chiffres d’affaires dès le début de son projet via la mise en place de liens sponsorisés (SEA). Ces campagnes publicitaires permettent aussi de remédier au manque de visibilité et de notoriété inhérent aux projets nouvellement lancés. L’intérêt du référencement payant pour un site en refonte ou en construction est donc double.
Cette action doit idéalement être menée conjointement avec la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO), dont les résultats ne seront perceptibles qu’après quelques mois d’activité.
Ainsi, ces deux leviers d’acquisition se complètent, et dans l’optique d’un retour sur investissement optimal, ils doivent être travaillés conjointement.
Pour aller encore plus loin, ces stratégies seront complétées par un travail effectué sur :
- les social ads engagées au niveau des réseaux sociaux de l’entreprise ;
- le web analytics permettant de mieux comprendre et analyser votre présence sur le web de manière générale ;
- la stratégie de content marketing utilisée, ou stratégie de contenu, qui doit rester cohérente pour consolider votre image de marque et attirer votre clientèle cible.

Comment choisir son agence de référencement payant ?
Les bonnes questions à se poser avant de choisir son agence de référencement payant
Avant de faire le choix définitif de l’agence qui vous accompagnera sur votre stratégie de référencement payant, il est légitime de se poser quelques questions :
- De quel type d’agence s’agit-il ? Est-ce une agence spécialisée en référencement ? Une agence web ? Une agence marketing ? Ou une agence de communication ?
- Les valeurs de l’agence sont-elles en adéquation avec celles de votre entreprise ?
- Qui sera la personne chargée de gérer votre campagne Google Ads ? Et quel est son niveau de maîtrise de l’outil ?
- L’agence a-t-elle déjà travaillé dans votre thématique ? A-t-elle des connaissances sur votre domaine d’activité ?
- Combien de temps l’agence va-t-elle consacrer à la gestion de vos campagnes de référencement ?
- L’agence va-t-elle faire appel à un prestataire externe et déléguer une partie de la prestation ?
N’hésitez pas à poser vos questions lorsque vous rencontrez vos potentielles agences. Ces moments d’échanges sont indispensables pour bâtir une relation saine et de long terme avec votre future agence SEA.
Notre agence SEARCH-Factory est spécialisée en référencement. Nos experts travaillent avec vous sur différents supports d’acquisition Paid Media. Nous vous accompagnons à travers chaque étape : de l’audit à la création de vos campagnes, jusqu’à l’étude et la définition des KPI les plus pertinents… Et de la création de vos campagnes jusqu’à l’optimisation de votre référencement payant sur la durée.
Nous avons à cœur de nous imprégner des valeurs de votre entreprise et de vous proposer une gestion minutieuse de vos campagnes. Contactez-nous si vous souhaitez bénéficier de prestations haut de gamme dignes d’une agence senior dotée d’une réelle expertise, mise au service de votre taux de conversion et du retour sur investissement de vos opérations de référencement.
Les certifications Google pour une agence de référencement payant
Quelles certifications Google attestent de l’expertise et du sérieux d’une agence ?
Les certifications individuelles pour nos consultants SEA sont segmentées selon les différentes offres de la suite Google Ads. L’ensemble des consultants de SEARCH-Factory justifie des certifications suivantes :
- Analytics
- Publicité sur le réseau de Recherche
- Publicité sur le réseau Display
- Publicité mobile
- Publicité vidéo
- Publicité sur Google Shopping
Ces certifications sont des prérequis indispensables pour travailler convenablement sur la régie publicitaire Google. La qualité du travail d’un consultant en référencement se juge avant tout par son niveau d’expertise, son expérience, ainsi que les méthodes qu’il utilise.
Agence de référencement payant : les statuts de Google Partner et Partner Premier
Vous pouvez vous tourner vers une agence Google Partner, ou faire appel à une agence Google Partner Premier.
Grâce au badge Partner, vous pouvez visualiser rapidement les agences SEA certifiées pour leur expérience et leur maîtrise des régies publicitaires de Google.
Voici les prérequis demandés pour obtenir le bagne Google Partner :
- Plus de la moitié des consultants sont certifiés Google Ads ;
- Le budget géré excède les 10 000 dollars (l’équivalent de 9 400 €) sur les 3 derniers mois ;
- L’agence est en multicompte depuis plus de 3 mois ;
- Elle dispose de certifications en Display, réseau de recherche, vidéo, Shopping, etc. ;
- Les comptes clients doivent être stables et leurs revenus publicitaires doivent être croissants.
Notre agence SEARCH-Factory se positionne parmi les 3 % d’agences SEA françaises ayant obtenu le badge Google Partner Premier. Nous savons donc comment répondre aux exigences les plus élevées imposées par le programme.
Voici les facteurs qui déterminent les acteurs les plus performants :
- Croissance de la clientèle existante
- Croissance du nombre de nouveaux clients
- Fidélisation des clients : une certaine stabilité des comptes ainsi que des revenus publicitaires croissants.
- Diversification des produits
- Dépenses publicitaires annuelles : le budget géré annuellement doit être élevé. Le seuil d’obtention du badge varie en fonction des zones de marchés et des pays.
Lorsque vous vous trouvez sur le site d’une agence, le badge Google Partner doit être cliquable et mener à une page Google comportant le détail des certifications de l’agence. Si ce n’est pas le cas, l’agence n’est peut-être pas réellement Google Partner, ou ne l’est plus.
Comment trouver une agence de référencement payant Google Partner Premier ?
Google met à disposition un site visant à aider les entreprises à trouver une agence Google Partner, celui-ci vous permet de rechercher une agence en fonction de vos besoins.
Google vous fournit ensuite une liste des agences Google Ads ayant obtenu un des deux badges dans la zone géographique sélectionnée.
Cet outil vous permet donc de trouver une agence, mais aussi de vérifier qu’une agence de référencement payant dispose bien d’un des deux badges Google Partner. L’ensemble de ces badges et certifications permettent d’attester d’un certain niveau d’expertise et de fiabilité d’une agence.

Un point de vigilance dans le choix de votre agence de référencement payant
Le principal piège à éviter est relatif à la propriété du compte Google Ads. En effet, une agence ne doit en aucun cas être propriétaire de votre compte Google Ads.
Le meilleur moyen de procéder, pour assurer une parfaite transparence, est de créer un accès API pour l’agence et de garder l’accès administrateur (log in et mot de passe) pour l’annonceur.
Grâce à l’accès API, aucun autre compte n’a besoin d’être créé et l’agence peut accéder aux comptes Google Ads via l’API. Ainsi, l’annonceur disposant d’un accès administrateur unique est libre de changer de prestataire quand il le souhaite, sans risque de litige, puisque celui-ci reste le seul propriétaire de ses comptes Google Ads.
Comment se déroule une prestation Google Ads en agence SEA ?
La prestation de référencement payant au sein d’une agence paid media peut être segmentée en plusieurs étapes :
- Une phase de pré-audit : cette première étape consiste en l’analyse de l’existant et déterminer les axes de développement. Demandez dès maintenant votre pré audit gratuit.
- La structuration des comptes de l’annonceur sur les plateformes des régies : cette étape comprend la mise en place des groupes d’annonces, le choix de la stratégie d’enchères, le choix des mots-clés associés et la rédaction des différentes annonces publicitaires.
- Le suivi et les ajustements : après avoir lancé les campagnes, il est nécessaire d’en assurer le suivi, afin de repérer toute anomalie ou toutes modifications de l’état des SERPs. Cette veille constante permet d’ajuster et d’optimiser les campagnes afin de maintenir leur efficacité à un niveau optimal.
- Le reporting : il faut ensuite mettre en place un reporting, afin de permettre au client de suivre l’évolution des résultats et comprendre la façon dont est réparti son budget SEA.
Agence de référencement payant ou consultant freelance ?
Les agences ne sont pas les seuls acteurs à délivrer des prestations en référencement payant. De nombreux freelances proposent ce type de service. Mais comment faire son choix entre une agence spécialisée et un consultant freelance ? Quelles sont les spécificités de chacun ? Voici quelques éléments de réponses et de positionnement.
Avantages :
- Le fait de n’avoir qu’une seule personne avec qui échanger facilite la relation.
- Le consultant freelance peut proposer des prestations et des tarifs adaptés aux petits projets.
Inconvénients :
- Son statut d’indépendant ne lui permet pas d’être reconnu par Google Partner. Il ne dispose donc que d’un accès au support global de Google et non à des conseils personnalisés.
- La maîtrise de plusieurs leviers (SEA, SMO, SEO, etc.) est particulièrement difficile, voire impossible de par la complexité de chacune de ces disciplines. Si vous optez pour un freelance, préférez un expert spécialisé sur un bras de levier marketing spécifique.
- Le fait de travailler seul et d’être soumis à une obligation de non-divulgation (NDA) ne permet a priori pas d’échanger avec d’autres professionnels du référencement payant sur les problématiques spécifiques d’un compte. L’émulation d’une équipe d’experts peut faire défaut.
Grâce aux badges Google Partner, une agence peut accéder à :
- Des outils en bêta (sous couverture d’un NDA avec Google).
- Un support personnalisé de la part de Google avec un account manager dédié, un ou plusieurs account strategist, des relations fluides avec le pôle « Policy » pour accélérer les validations d’annonces publicitaires, etc.
- Des rendez-vous trimestriels avec Google. Des représentants de Google se déplacent physiquement en agence afin d’assurer une « business review », de présenter des évolutions techniques, de proposer des tests, etc.
L’agence bénéficie d’un large panel d’expertises permettant d’aborder la stratégie digitale de manière holistique. Elle est aussi en capacité de gérer des budgets Paid Media plus conséquents, tout en préservant l’excellence de l’exécution, grâce à l’expertise verticalisée des consultants.
Enfin, les échanges, aussi bien avec les régies publicitaires, qu’entre professionnels du SEA au sein d’une agence, permettent d’enrichir l’expertise qui est mise au service des clients.
Si vous souhaitez être accompagné par nos experts en référencement pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes de publicité, n’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point sur la situation de votre projet.

Les expertises de notre agence de référencement payant
Notre agence experte en référencement payant peut construire pour vous des stratégies mettant en adéquation différents leviers web marketing pour vous aider à générer plus de trafic et un meilleur taux de conversion.
Rentabilisez vos publicités sur de multiples supports.
- SEA
Faites appel à SEARCH-Factory, une agence Google Ads mais aussi une agence Bing Ads et une agence Amazon. Oui ! Nous prenons en charge vos campagnes publicitaires Google Shopping, Bing & Microsoft Ads, mais aussi Amazon Ads. En visant les principaux moteurs de recherche et marketplaces utilisés par les internautes, vous couvrez ainsi presque 100 % du public présent en ligne sur votre marché.
- Social Ads
Notre équipe vous accompagne dans la mise en place stratégique de publicités sur les réseaux sociaux. Vous avez des difficultés à déterminer où se trouve votre client ? Nous pourrons vous proposer des services adaptés sur Facebook Ads, LinkedIn Ads, Pinterest Ads, Spotify Ads et Youtube Ads.
- Display :
La publicité display est un format d’annonce graphique en vidéo ou une publicité interactive s’affichant pendant qu’une cible qualifiée surfe sur internet. Nous prenons en charge la stratégie video ads ou le retargeting afin de permettre aux utilisateurs qui montrent un intérêt pour vos produits de recevoir une publicité ciblée.