Définition du SEA : comprendre l’essentiel du Search Engine Advertising

Pour renforcer votre présence en ligne, il n’y a pas de mystère : il convient de prendre en compte toutes les stratégies possibles. Le SEA devient un outil incontournable pour améliorer votre visibilité et propulser votre activité sur le web. SEA signifie Search Engine Advertising. Ces annonces sponsorisées sur les moteurs de recherches génèrent un maximum de conversions et peuvent être facilement rentabilisées. Notre agence SEA SEARCH-Factory vous accompagne pour prendre en main le plein potentiel de votre stratégie de référencement payant. Nous vous livrons les clés de notre expertise en paid media pour atteindre vos clients cibles avec précision afin de générer toujours plus de profit.

Qu’est-ce que le SEA ? 

Définition et historique du Search Engine Advertising (SEA)

SEA, c’est un terme anglais qui renvoie au concept de référencement payant. Le Search Engine Advertising est un type de services qui a vu le jour au début des années 2000. 

Dans la pratique, le SEA consiste à acheter des mots-clés renvoyant vers des liens sponsorisés affichés en tête de page du moteur de recherche. Chaque moteur de recherche propose une plateforme de gestion pour le référencement payant et la création de campagnes publicitaires. L’une des interfaces les plus connues est Google Ads, anciennement connue sous le nom de Google Adwords, permettant d’obtenir des liens sponsorisés sur le moteur le plus utilisé dans le monde, Google. 

Rapidement devenu un levier d’acquisition à part entière, le SEA est un moyen puissant pour percer sur le marché en ligne.

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Les différences fondamentales entre SEO et SEA 

Nous avons souvent tendance à les opposer, pourtant le SEA est une stratégie qui va de pair avec le SEO (référencement naturel, ou Search Engine Optimisation). 

Ces deux outils SEO SEA s’utilisent différemment : 

  • Le SEO est une forme de référencement gratuit. En créant du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, propulsez votre site en première page de résultats sur Google ou Bing par exemple. Néanmoins, les résultats SEO s’obtiennent sur le long terme. Par contre, son effet est pérenne et génère un trafic longtemps après la création du contenu optimisé
  • Le SEA, lui, est payant. Son effet est immédiat, contrairement au SEO. Il cible de manière précise des internautes qui sont en phase de considération ou prêts à passer à l’acte d’achat. Vous entendrez parler de leads qualifiés. Les annonces sont ainsi spécifiquement diffusées aux individus ayant démontré un intérêt pour les types de produits ou services commercialisés par l’entreprise. Cette stratégie, basée sur un système d’enchères de mots-clés, peut être utilisée ponctuellement, pour laisser le temps à la stratégie SEO de prendre le relais, ou sur le long terme, en fonction de votre budget et de vos priorités. 

En résumé, le SEO génère un trafic gratuit, mais plus difficile à maîtriser, tandis que le SEA offre une approche immédiate, mais payante, pour attirer le public ciblé sur un même site web. Ces 2 leviers se retrouvent de façon plus globale dans ce que l’on définit comme le search marketing.

Comment fonctionne la mise en place d’une campagne SEA ?

Pour améliorer votre visibilité efficacement et consolider votre présence en ligne, vous devrez bâtir une stratégie SEA solide

Voici quelques grandes étapes pour y parvenir : 

  • Choisissez le type de campagne : display, search, video, remarketing ou shopping 

Une campagne « display » génère des publicités sur certains sites partenaires pour vous rendre visibles même lorsque l’internaute navigue ailleurs que sur votre site. 

La campagne « search », elle, permet de créer des liens sponsorisés qui s’afficheront dans les résultats de recherche sur les moteurs. 

Quel que soit le mode de publicité choisi, la campagne sera diffusée seulement 24h après paramétrage.

  • Évaluez le budget à dépenser

Vous pouvez choisir quel est le budget à ne pas dépasser chaque jour, sachant que la facturation se fait au clic. C’est pour cela qu’on parle de CPC, ou coût par clic. 

  • Sélectionnez les mots-clés sur lesquels travailler

Si vous choisissez de travailler sur des mots-clés, il faudra choisir les bons. À l’aide de différents outils, déterminez quels mots-clés seront les plus pertinents, c’est-à-dire ceux qui sont les plus souvent employés par vos clients potentiels. 

Ensuite, participez aux enchères pour acheter ces mots-clés en gardant un œil sur le CPC que vous aviez déterminé en début de projet et en fonction des mots-clés travaillés.

  • Travailler les landings pages

Évidemment, une fois qu’un internaute a cliqué, il va forcément arriver quelque part. Les landings pages sont aussi appelées pages de destination ou d’atterrissage. Il faudra particulièrement soigner la présentation de ces pages et travailler sur l’optimisation du tunnel de vente pour que votre internaute puisse se sentir à l’aise dans sa navigation et passe à l’action. 

  • Déterminez les actions de conversions à suivre et intégrez vos balises sur votre site

Les actions de conversion sont cruciales pour mesurer l’efficacité de votre campagne, elles peuvent être des achats, des inscriptions ou tout autre action significative pour votre entreprise. Les balises, une fois intégrées à votre site, permettront de suivre ces actions de manière précise et ainsi, d’évaluer la performance de votre campagne en continu.

  • Effectuez le suivi de vos performances, ajustez si nécessaire

Même si la méthode du référencement en SEA est instantanée, elle nécessite de prendre en compte bon nombre de paramètres. Il faudra parfois réajuster votre stratégie et surveiller la rentabilité de vos investissements SEA. 

En passant par une agence Google Ads, vous bénéficiez de l’expérience d’interlocuteurs experts du domaine afin d’optimiser votre stratégie et obtenir rapidement les résultats souhaités.

SEA : les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se lance

Le SEA est un levier puissant pour générer du trafic qualifié vers votre site. Cependant, une mauvaise approche peut non seulement vous coûter cher, mais aussi nuire à votre image de marque. En tant qu’agence experte, nous avons identifié les erreurs que les entreprises commettent le plus souvent. 

Voici quelques-unes de ces erreurs et comment les éviter.

Choisir les mauvais mots-clés peut vous conduire à attirer le mauvais public, ou pire, à dépenser inutilement votre budget. Il est essentiel de comprendre les requêtes de vos prospects et de sélectionner les mots-clés pertinents.

À ce titre, la recherche de mots-clés à cibler est presque aussi importante en SEA que pour le SEO.

Les extensions d’annonces sont peu souvent exploitées à la juste mesure de leur potentiel en SEA. Lieu, avis, bouton d’appel mettant en avant vos coordonnées… Ces extensions attirent l’œil de votre prospect et peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents facilement. 

Il s’agit d’une erreur assez courante ; on ne pense pas forcément à travailler sur l’UX (expérience utilisateur). Si vous redirigez les utilisateurs vers une page d’accueil générale au lieu d’une page spécialement conçue pour la campagne, vous verrez vos chances de conversion drastiquement réduites. 

Pour cause ; l’internaute cliquant sur un lien sponsorisé est probablement déjà qualifié et cherche à passer à l’acte. Il ne vous reste qu’à l’y aider en insérant un call to action, autrement dit un renvoi lui permettant d’acheter ou de vous contacter !

Pour fixer le budget à dédier à votre stratégie SEA, il faudra réfléchir en fonction d’objectifs précis. Cette gestion est primordiale pour dépenser l’argent de façon efficace. Cette réflexion préalable permet d’optimiser le ROI de l’opération. 

Le SEA nécessite une attention constante. Les campagnes doivent être suivies, analysées et ajustées. Cette veille permanente de la concurrence et des comptes peut être chronophage, mais elle est absolument nécessaire pour maximiser les performances SEA

Si vous vous en tenez à Google Ads, vous passez à côté d’autres plateformes publicitaires comme Bing Ads, Yahoo Advertising ou encore les pubs sur les réseaux sociaux, autre expertise de notre agence social ads

Pourtant, celles-ci pourraient tout aussi bien vous rapporter un trafic intéressant et de nouvelles conversions. Dans l’idéal, si vous choisissez de vous faire accompagner par une agence de stratégie digitale, faites appel à une agence qui soit aussi une agence amazon ads et une agence Bing Ads.

Plus de 60 % du trafic web se fait à partir d’un téléphone mobile. Si la conversion continue de se faire principalement sur ordinateur, la première consultation des pages s’effectue sur mobile. 

Il est donc essentiel de mettre en place un site responsive : adapté aussi bien pour être consulté sur PC que sur smartphone.

Le nouvel enjeu est donc d’optimiser votre site pour les appareils mobiles, afin d’améliorer vos chances de séduire vos visiteurs. 

Les A/B tests vous aident à déterminer quelles versions d’annonces fonctionnent le mieux et à vous assurer que votre budget est utilisé efficacement. L’A/B testing permet d’optimiser les taux de conversion en testant différentes versions d’une même annonce. 

Après avoir passé la période de test, vous aurez toutes les informations nécessaires permettant de conserver une annonce optimisée sous sa meilleure version. 

Développement d’une stratégie SEA : qui est concerné ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à une agence de référencement payant pour piloter votre stratégie SEA. Votre entreprise est en difficulté ? Vous débutez dans le monde du digital ? Ce sont deux scénarios courants, mais le référencement payant reste un levier marketing stratégique utile à bien d’autres situations.

Chez SEARCH-Factory, nous ne faisons pas que viser l’excellence, nous la concrétisons.

Vous pouvez avoir recours à l’expertise de notre agence Google Shopping si :

  • Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service.

Introduisez un nouveau produit ou service sur le marché par le biais de liens sponsorisés SEA afin d’optimiser leur visibilité dès le départ, assurant ainsi un démarrage solide.

  • Vous visez une augmentation du trafic et des conversions. 

Votre site web ne génère pas suffisamment de trafic qualifié ? Le taux de conversion pourrait être amélioré ? C’est un signe clair qu’une campagne SEA est nécessaire.

  • Vous cherchez à étendre votre activité géographiquement.

Le SEA est un moyen rapide de se positionner sur de nouveaux marchés régionaux, nationaux ou internationaux. En ciblant correctement votre clientèle, vous pouvez vous faire rapidement une place sur un nouveau marché

  • Vous aimeriez mettre en avant des événements spéciaux ou des promotions. 

Si vous organisez des événements ou promotions de façon ponctuelle, le SEA peut garantir qu’ils obtiennent l’attention qu’ils méritent sur une courte période. 

  • Vous faites attention à l’optimisation du ROI de vos projets.

Vous avez déjà investi dans la publicité en ligne, mais sans grand succès ? Il est possible d’affiner vos campagnes publicitaires en ligne pour en maximiser l’efficacité et le rendement.

  • Vous cherchez à compléter votre stratégie SEO sans la casser.

Si vous avez déjà investi dans le SEO, le SEA peut compléter ces efforts, offrant une visibilité immédiate pendant que votre stratégie SEO continue de prendre de l’élan.

  • Vous faites partie d’un secteur fortement concurrentiel.

Dans les secteurs où la concurrence est rude, le SEA vous permet de rester en tête et de vous assurer que votre marque ne se noie pas dans la foule. Le secteur du e-commerce par exemple est en partie dépendant de son succès en SEA, levier principal d’acquisition pour ces sites. 

Toute entreprise a besoin d’augmenter sa visibilité pour attirer plus de clients. Aujourd’hui, cette visibilité passe avant tout par une présence en ligne irréprochable, une stratégie digitale maîtrisée et une expérience client soignée. Pour stimuler les conversions, revoir votre stratégie SEA de fond en comble et vous positionner en tant que leader sur votre marché, faites appel aux experts certifiés de notre agence. Nous élaborons pour vous des stratégies SEA efficaces et sereines, garantissant la meilleure valeur possible pour chaque euro dépensé. 

Et si on travaillait ensemble ?

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