Agence de refonte de site web

En quoi consiste la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site internet obsolète n’a pas seulement pour fonction de le rendre plus esthétique ou de lui offrir un relooking. Il s’agit véritablement d’un travail de fond qui va s’attaquer à la structure même du site pour y ajouter des fonctionnalités, bonifier son temps de chargement, lui offrir un design responsive s’il n’en avait pas, etc.

L’objectif transversal est également de le faire gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et améliorer ses taux de conversion (optimisation de l’UX par l’ergonomie, le design). En bref, un projet de refonte de votre site web fait évoluer à la fois son apparence et sa structure, dans le but d’améliorer dans la durée votre présence sur internet.

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Pourquoi refondre son site internet ?

La volonté, pour les entreprises, de refondre leur site e-commerce, site vitrine ou blog, répond souvent à plusieurs besoins que nous allons examiner.

Améliorer votre identité visuelle

Tout d’abord, le premier objectif peut s’agir d’une refonte graphique, c’est-à-dire d’apporter un coup de jeune à un site passé de mode en renouvelant sa charte graphique et son identité visuelle

UX, ergonomie et responsive design

Améliorer l’ergonomie de son site internet est aussi souvent avancé comme raison pour souhaiter opérer une refonte de celui-ci. S’attaquer à l’ergonomie balaye les champs de la webperf (l’optimisation de la performance web) et de l’expérience utilisateur (UX). Un site se doit d’être intuitif s’il ne veut pas voir fuir ses visiteurs. Il est aussi question dans ce cadre-là de prendre le virage de ce que l’on appelle le mobile first. Les habitudes de navigation sur Internet ont été bouleversées par l’arrivée des smartphones. Aujourd’hui, la part des mobinautes dans le monde a largement dépassé celle des internautes. Il est donc devenu fondamental de penser en premier lieu à la navigation sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Google a d’ailleurs annoncé en 2017 que ses robots indexeraient, à termes, l’ensemble des sites du web dans leur version mobile.

Rendre votre site techniquement performants pour le passage des robots

Citée parmi les facteurs de décision pour effectuer la refonte de son site, l’optimisation de la structure du site pour son référencement dans les pages de résultats de Google (la SERP). Pour arriver à vos fins en termes d’optimisation SEO, les experts métiers de notre agence de webmarketing établissent un audit préalable de votre site pour en évaluer les points positifs et déterminer les axes d’amélioration. Nos experts en SEO technique réalisent, dans cette étude, une analyse de différents facteurs : chaînes de redirection, erreur 404, indexation de filtres sur une boutique, duplicate content… Ces éléments qui tirent votre site vers le bas seront supprimés et optimisés.

L’objectif est d’améliorer votre positionnement, et par extension le volume de trafic par page, le taux de rebond, le taux de conversion, etc. 

L’ajout de nouvelles fonctionnalités

Faire une refonte de son site internet professionnel témoigne enfin d’un besoin de développer de nouvelles fonctionnalités. Avec l’évolution des usages sur la toile ces dernières années, un site web se doit de proposer des actions et des tunnels de conversion novateurs ou du moins en phase avec son époque. 

Finalement, l’objectif d’une refonte de son site web reste toujours de perfectionner la visibilité de son site, de renforcer son image de marque et d’augmenter son volume de conversions.

Pourquoi faire appel à notre agence pour la refonte de votre site internet ?

Vous avez déjà procédé à la création de votre espace web avec une agence de création de site internet il y a plusieurs années ? Le design de votre site est vieillissant ? Il ne répond plus aux attentes des internautes et mobinautes ou de Google et des autres moteurs de recherche ? Un projet de refonte complète ou partielle de votre site web se trouve tapi au fond de votre esprit depuis un certain temps mais vous n’osez vous lancer de peur de l’ampleur de la tâche ? N’hésitez plus : l’accompagnement des experts de Search-Factory est global et se fait étape par étape, dans un processus d’échanges pour parvenir au but que vous vous êtes donné.

Nous étudions avec soin votre site actuel – ses forces, ses faiblesses… – pour en dégager les vecteurs d’amélioration et de développement à mettre en œuvre. Nous établissons un cahier des charges comprenant les intentions de zoning (organisation visuelle d’une page), de maquettage, d’intégration, de développement ou encore de maintenance de site web.

Et dernièrement, nous nous engageons sur un accompagnement SEO complet. Comme abordé haut, celui est à ne pas négliger. Il est important de travailler la technique de votre site pour accueillir sereinement les contenus qui l’étofferont et vous permettront de gagner en positionnement dans les résultats de recherche. Nous effectuons à cet effet un audit exhaustif. Nous analysons les positionnement de votre site et votre environnement concurrentiel SEO pour dégager les requêtes-clés pour lesquelles il serait intéressant de produire du contenu optimisé pour les moteurs. Et enfin, nous nous attelons aux opérations de redirections des nouvelles pages de l’ancien site vers le nouveau.

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