Web performance : définition, intérêt et méthodes d’optimisation

40 % des internautes quittent la page si elle ne charge pas en moins de 3 secondes. C’est tout l’intérêt de la web performance. L’optimisation de la rapidité de chargement et des performances facilitant la navigation sont des paramètres essentiels pour un bon référencement. Dans cet article, notre agence SEO fait le point sur la web performance.

Qu’est-ce que le concept de web performance ? 

La web performance est aussi appelée WPO (web performance optimization). Il s’agit des indicateurs utilisés pour mesurer la performance d’un site internet. On simplifie généralement le concept en le réduisant à la vitesse de chargement des pages, ou encore à la rapidité d’exécution de l’affichage. 

Tous les sites ne sont pas égaux sur ce point, puisque la web perf dépend de nombreux facteurs. Lorsqu’on cherche à optimiser la web performance, on parle principalement d’améliorer le temps de chargement des ressources pour gagner en fluidité et améliorer l’UX (expérience utilisateur). Cette optimisation pourrait sembler gadget, mais c’est loin d’être le cas, car elle a un impact direct sur le référencement du site par les moteurs de recherche.  Il existe diverses optimisations possibles pour améliorer ces temps de chargement dans l’optique de satisfaire l’utilisateur.

L’importance de la web performance pour votre site 

La web performance est considérée comme un indicateur de la bonne santé du site. C’est normal, puisque le fait de performer en ligne permet de générer plus facilement des ventes et donc un chiffre d’affaires confortable. 

Il y a effectivement une corrélation entre la vitesse de chargement de vos pages et votre taux de conversion. L’engagement des utilisateurs est grandement facilité lorsque leur expérience utilisateur (UX) est prise en compte, on le voit bien avec le SEO mobile. La satisfaction utilisateur permet une navigation plus intuitive, un parcours client plus clair. 

C’est exactement comme si le client faisait son shopping dans un magasin dans lequel tous les produits sont bien disposés et dont la porte d’entrée s’ouvre automatiquement. Cela peut le pousser à consommer et à revenir régulièrement, parce que les conditions sont réunies pour lui promettre une bonne expérience.

Mais comme nous l’avons déjà un peu évoqué, la web perf a aussi un impact direct sur le SEO et le classement Google. La performance web affecte le référencement naturel avec l’inclusion des Core Web Vitals dans les critères de Google. Certains indicateurs de performance sont donc pris en compte par les algorithmes comme des éléments favorisant ou pénalisant le positionnement

L’amélioration des web performances est une pratique SXO (alliage entre optimisation SEO et UX) reconnue et recommandée.

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Comment analyser la web performance d’un site ?

Les critères de la web performance selon Google 

Il est particulièrement utile de s’intéresser aux critères de web performance retenus par Google, puisque le moteur de recherche no 1 mondial fixe les règles générales concernant les critères impactant le référencement. 

Pour cela, Google met en place le rapport Core Web Vitals : ce rapport permet d’obtenir des informations sur les performances des URL d’un site. Ce rapport est disponible sur la Google Search Console ou grâce à un audit Lighthouse pour une URL spécifique (cf. outils cités ci-dessous). 

3 états lisibles permettent de se faire une idée générale sur le rapport : 

  • Médiocre.
  • Amélioration nécessaire. 
  • Bon.

Et 4 métriques, plus précises : 

  • CLS – Cumulative Layout Shift, un indicateur traduisant la stabilité visuelle d’une page. (Exemple : selon que les visuels chargent immédiatement au chargement ou avec quelques secondes de délai, cet indicateur bouge). 
  • INP – Interaction to Next Paint, un indicateur qui évalue la réactivité globale d’une page face aux interactions utilisateurs (clic, commandes clavier, etc.)
  • LCP – Largest Contentful Paint, un indicateur mesurant le temps de chargement des contenus.
  • FID – First Input Delay, un indicateur du temps mesuré entre une interaction ou un événement (clic sur un bouton, navigation dans la barre de menu) et le temps de chargement du site suite à cette demande. 

Il est possible de comparer les taux obtenus pour chaque métrique par rapport aux taux recommandés par Google. En analysant profondément ces Core Web Vitals, on peut mener une évaluation de la performance d’un site.

Les outils pour avoir un aperçu de votre web performance 

Pour identifier les problèmes de performance, il est possible de passer par des outils qui génèrent des audits de performance web.

Votre premier réflexe sera sûrement d’utiliser les outils mis à votre disposition par Google : PageSpeed Insights, Lighthouse, Google Search Console.

Lighthouse est certainement l’outil le plus recommandé pour consulter vos indicateurs de performance. Il s’agit d’un outil Google. Le « Phare » permet d’obtenir un petit audit qui se concentre sur quelques aspects importants en termes de web performance et d’optimisation : 

  • Accessibilité ;
  • Rapidité et performances ;
  • Progressive web apps ;
  • SEO ;
  • etc. 

Cependant, sachez qu’il existe aussi d’autres outils proposés par des éditeurs indépendants. Par exemple GTmetrix et WebPageTest sont également très performants. 

Les outils les plus populaires en matière de mesure de la web perf :

  • Uptrends ;
  • Web Page Test ;
  • K6 Load Testing ;
  • Chrome DevTools ;
  • Lighthouse ;
  • PageSpeed Insights ;
  • GTmetrix ;
  • Pingdom ;
  • appYuser ;
  • Dareboost ;
  • etc.

Comment améliorer la performance d’un site web ?

Les différents chantiers d’optimisation pour votre web performance

Les différents chantiers pour optimiser votre site sont plus ou moins faciles à aborder selon les CMS et votre expérience en web performance. C’est la raison pour laquelle nous vous préconisons d’opter pour un bon CMS SEO qui pourra vous être vraiment utile lors de ce travail primordial pour votre référencement.

  • Lazy loading : il s’agit de prioriser les contenus à charger en premier. Vous pouvez travailler ce point en retouchant votre code ou en téléchargeant un plugin dédié.
  • Compression des images et médias : les photos ou médias que vous ajoutez à une page peuvent parfois être très lourds et difficiles à charger. Compresser les images à l’aide d’outils disponibles en ligne vous facilitera la tâche. 
  • Suppression des ressources bloquantes (nécessitant un téléchargement).

  • Utilisation d’un CDN : plutôt que de se baser sur la puissance de votre serveur ou de l’emplacement d’hébergeur web, vous pouvez utiliser un CDN (content delivery network). Cet outil permet de stocker des copies de votre site sur différents serveurs. Le serveur principal n’est jamais en surcharge et le trafic se répartit plus facilement. Résultat, les temps de chargement sont largement inférieurs, même pour les visiteurs de l’autre bout du globe.
  • Optimisation de la base de données, grâce à des nettoyages réguliers, une limite du nombre de modules, des mises à jour, etc.

Mise en cache très régulière : le fait de mettre en cache permet de ne pas devoir systématiquement charger des fichiers à chaque visite d’un internaute.

  • Minification CSS/JS et HTML : plus les codes sont simples, compacts et propres, plus vous gagnez en vitesse de chargement. La minification des fichiers permet de réduire les scripts en supprimant les éléments inutiles de vos codes. 
  • Utilisation de frameworks modernes : les technologies les plus récentes sont souvent les plus puissantes, et donc les plus performantes.
  • Réduction des requêtes HTTP, par exemple en supprimant les polices lourdes qui ralentissent le chargement. 

Attention également à ne pas employer trop de plugins différents, cela prend de la place dans le code et alourdit donc le temps de chargement.

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SEARCH-Factory : une agence SEO experte en web performance

Les experts SEO SEARCH-Factory vous accompagnent pour surmonter les nombreux enjeux liés à la web performance. Si certains chantiers peuvent paraître complexes techniquement ou chronophages à lancer, si vous éprouvez des difficultés à hiérarchiser les problématiques, faites appel à une agence experte pour mener un audit SEO. Bénéficiez ainsi des conseils les plus avisés pour améliorer le positionnement de votre site de manière pérenne

À retenir : 

  • La web performance contribue au bon référencement du site, à l’amélioration de l’UX et du taux de conversion. 
  • Les performances web peuvent être mesurées grâce à des outils

Il existe de nombreux points à revoir pour améliorer les performances d’un site, afin qu’il charge plus rapidement, tout en réduisant les coûts d’hébergement.

Et si on travaillait ensemble ?

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