Audit SEO : identifier les leviers d’optimisation

Vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne ? Pour entamer un travail de référencement naturel sur votre site, il faut débuter par une étape incontournable : l’audit SEO. Structure, points techniques, qualité de contenus, liens : l’audit SEO permet d’identifier les pistes d’amélioration. Votre agence SEO pourra ainsi prévoir un plan d’action complet pour hisser votre site au sommet des pages de résultats sur Google.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

L’audit SEO correspond à une analyse que l’on mène sur la structure du site et son accessibilité. Étape par étape, cette méthode permet de révéler les points qui contribuent à un mauvais positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. L’audit SEO fait ressortir les éléments qui impactent votre trafic et la stagnation de vos ventes. 

L’algorithme des moteurs de recherche se complexifie de plus en plus. L’audit SEO doit donc couvrir de nombreux points : 

  • Vérification de la crawlabilité de votre site et de son indexation ;
  • Benchmark de la concurrence et du positionnement de leurs sites ;
  • Navigabilité et expérience utilisateur ;
  • Examen des métadonnées en vue de leur optimisation pour le référencement ; 
  • Évaluation des performances techniques : vitesse de chargement, compatibilité mobile ;
  • Identification des problèmes de contenu dupliqué et de maillage interne (liens brisés, boucles et chaînes de redirection) ;
  • Stratégie de contenu ;
  • Stratégie de netlinking (backlinks). 

Il est d’ailleurs recommandé de renouveler l’audit SEO régulièrement pour maintenir le site à niveau et ne pas subir les influences des mises à jour constantes des algorithmes de Google.

Pourquoi faire un audit SEO ? 

Il existe une multitude de bonnes raisons d’effectuer un audit SEO. Celui-ci constitue un véritable état des lieux réalisé sur un site web. Voici une liste non exhaustive de raisons qui peuvent pousser une agence ou un référenceur à mener un audit SEO complet :

C’est généralement ce qui pousse le propriétaire d’un site à demander l’aide d’une agence ou d’un référenceur professionnel pour engager un travail sur le SEO. L’audit permet de déceler les problèmes qui peuvent freiner le classement du site sur les moteurs de recherche.

L’audit permet aussi de donner une ligne directrice quant à la suite des actions à mener, grâce à l’obtention d’une liste de mots-clés pertinents, susceptibles d’apporter un trafic qualifié sur le site.

L’objectif principal du référencement reste la vente et la possibilité d’améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise. 

La finalité du SEO est de pouvoir viser les internautes susceptibles de consommer vos produits ou services. Il faut donc garder en tête que l’augmentation du trafic doit aller de pair avec l’engagement des utilisateurs. L’audit permet aussi de mieux cibler et comprendre le comportement des visiteurs.

L’état des lieux SEO prévoit également de faire le tour des concurrents Web principaux. L’analyse démontre généralement les points forts et les points faibles de votre site par rapport à ceux de vos concurrents sur la SERP.

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Comment faire un audit SEO ? 

Pour mener l’audit SEO, le consultant passe par l’utilisation d’outils SEO professionnels. Ces derniers permettent une analyse approfondie grâce au relevé d’indicateurs précis.

Un audit SEO complet se découpe souvent en étapes (ou « sous-audits ») qui concernent 3 thématiques : technique, contenu, popularité. 

Un rapport détaillé est ensuite établi pour identifier les problèmes et proposer des solutions. Ce rapport permet la mise en place d’une stratégie globale pour optimiser les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et le netlinking.

Voici un guide plus détaillé vous donnant une vue d’ensemble sur ces 3 sous-audits : 

1) Explorer l’aspect technique du site avec un audit SEO

Vous entendrez fréquemment parler d’audit technique SEO, mais on parle aussi d’audit on site. La technique, c’est-à-dire la structure SEO de votre site, est en effet l’un des piliers essentiels à une bonne stratégie de référencement. Sans cela, le site ne pourra se positionner correctement, même si les contenus publiés sont très qualitatifs. 

Le consultant SEO responsable de cette analyse commence donc par mener un examen complet de l’architecture du site. Il observe entre autres la structure sémantique des pages et la structure des URL, le plan du site (sitemap), ainsi que le fichier robots.txt et les balises méta.

Aujourd’hui, la majorité des recherches web sont menées à partir d’un appareil nomade (smartphone, tablette). L’expert SEO en profite donc pour contrôler la compatibilité du site en version mobile et l’affichage responsive

Il prévoit également :

  • une analyse des temps de chargement et des performances du serveur ;
  • une évaluation de la sécurité du site : protocole HTTPS, protection contre les malwares, etc. 

2) Évaluer la pertinence de votre contenu avec l’audit sémantique

Ce sous-audit est appelé audit sémantique. Ici, l’objectif est de se concentrer sur le 2ᵉ pilier SEO : le contenu du site web. Il faut analyser la pertinence, la qualité et le choix des mots-clés ciblés pour la publication de contenus.

Cela passe par plusieurs vérifications :

  • Optimisation des balises title et des meta-descriptions : ce sont les premiers éléments qui s’affichent dans la SERP, ils sont donc déterminants pour obtenir plus de clics !
  • Examen de la hiérarchie des titres (H1, H2, H3) pour une structure claire, à la fois utile pour une meilleure indexation auprès des robots de Google, mais aussi pour une lisibilité améliorée pour l’utilisateur.
  • Identification des opportunités de contenu enrichi (featured snippets, FAQ).
  • Détection d’éventuels contenus dupliqués (pénalisants pour les algorithmes), création ou révision de certaines pages.

Développement d’un espace blog ou de landing pages pouvant mener à un passage à l’action de la part du visiteur.

3) Audit de netlinking : examiner votre notoriété

L’audit de netlinking correspond quant à lui à l’analyse des backlinks, à la fois en termes de quantité et de qualité. On parle ici des ancres et autres domaines qui peuvent être rattachés au vôtre par le biais de liens hypertextes

Pour cela, l’expert SEO a recours à 3 indicateurs principaux : le trust flow (TF), le topical trust flow (TTF) et le citation flow (CF). 

Ils permettent de mieux situer le niveau d’autorité des domaines référents. Comprenez : des sites pointant vers le vôtre et des sites vers lesquels vos contenus renvoient. Pour améliorer la qualité de votre netlinking, les liens devront mettre en avant des sites de confiance. Cet audit va indubitablement mener à une évaluation de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et de l’impact que cela peut avoir sur le SEO. On peut aussi passer par l’identification des mentions de la marque sur des forums ou des blogs influents, ainsi que par l’étude des avis clients et de leur impact sur le référencement.

Quel est le moment idéal pour un audit SEO ? 

Comme nous l’avons vu, il est indispensable de conduire un audit avant de lancer des campagnes marketing importantes. Mais il peut aussi être utile à d’autres stades de la vie de votre site internet. Il est d’ailleurs préconisé d’en faire un examen périodique pour maintenir et améliorer le classement SEO.

Cela permet à la fois d’obtenir une évaluation de votre site après avoir effectué des modifications majeures, mais aussi de suivre les tendances SEO et les adaptations nécessaires aux changements algorithmiques.

Votre audit réalisé par nos experts

Lancement d’un site web : une étape clé

Dès le lancement de votre site, l’audit SEO prend tout son sens. Il vérifie que la fondation du site est solide et prometteuse pour le référencement.

Il permet d’établir une stratégie SEO adaptée aux objectifs du site, véritable feuille de route pour le pilotage des opérations à venir. Ainsi, les meilleures pratiques SEO peuvent être employées dès la conception du site. Il pourra même permettre de prévoir les erreurs courantes de référencement et de gagner un temps précieux. 

Lorsqu’une stagnation SEO des performances est observée

Par la suite, l’audit SEO permet aussi de révéler les facteurs bloquant l’amélioration du classement. Il est donc particulièrement utile si l’on constate que le site stagne. Un audit plus tardif permet aussi d’appréhender les changements fréquents mis en place au sein des algorithmes des moteurs de recherche

L’audit SEO est également utile pour évaluer (ou réévaluer) la stratégie de contenu et prévoir des ajustements si nécessaire. En effet, comme nous l’avons vu, l’audit sémantique couvre la recherche de nouvelles opportunités de mots-clés et de niches.

Après de nouvelles implémentations majeures sur votre site

Lorsque des changements ont été effectués en profondeur sur votre site, que ce dernier a connu une refonte partielle ou totale, l’audit SEO révèle encore une fois son plein potentiel. On peut prévoir de le faire avant ou après ces changements. Il permet de s’assurer que les modifications n’affectent pas négativement le SEO ou l’expérience utilisateur (UX).D’autre part, il reste intéressant d’analyser l’efficacité de ces nouvelles fonctionnalités pour le SEO et d’adapter la stratégie SEO aux nouvelles configurations du site.

Les outils SEO pour réaliser un audit 

Les outils SEO pour contrôler l’indexation du site

Pour effectuer un audit SEO d’un site au niveau technique, certains outils sont nécessaires :

  • Un crawler : il permet de parcourir un site comme le ferait le robot d’un moteur de recherche. C’est primordial pour comprendre l’architecture d’un site et observer les points bloquants.
  • L’accès à Google Search Console : un outil proposé par Google qui permet de vérifier si un site est correctement indexé par ce dernier, un véritable couteau suisse !

Les outils SEO pour l’audit de positionnement

Voici des outils complets qui vous permettent de suivre le positionnement de vos sites web sur les moteurs de recherche, d’analyser la concurrence SEO, ou encore d’identifier des mots-clés pour améliorer votre stratégie de content marketing.

  • SEMrush : cet outil SEO permet d’avoir un suivi complet de son positionnement sur les moteurs de recherche et d’obtenir des données sur le positionnement de ses concurrents et des mots-clés qu’ils utilisent.
  • SEObserver : il permet d’analyser en « temps réel » le positionnement d’une URL sur un mot-clé choisi. Un outil sans égal pour analyser une SERP.

Les outils SEO pour l’audit de netlinking

Voici quelques « tools » SEO, utilisés par nos consultants SEO, pour analyser votre netlinking :

  • Majestic SEO : vous pourrez procéder à une analyse détaillée d’une page précise de votre site. Avec un outil comme Majestic, vous allez pouvoir réaliser un audit de netlinking pour avoir une vue globale du profil de liens d’un site.
  • Ahrefs : cet outil SEO permet de connaître de nombreuses informations sur les liens pointant vers un site. Il peut également, tel que le fait Majestic, obtenir l’ancre du backlink et son état « nofollow » ou « dofollow ».

Les outils SEO de performance de site (vitesse)

En plus de donner une mauvaise impression aux visiteurs d’un site, le temps de chargement impacte différents facteurs tels que le comportement de l’utilisateur ou encore le taux de conversion.

Il existe de nombreux outils sur le marché pour vous aider à en savoir plus sur les performances de votre site, en voici quelques-uns :

  • PageSpeed Insights : cet outil créé par Google, facile d’utilisation et assez pertinent sur ses recommandations, vous permettra de trouver rapidement les premiers éléments à corriger. Chaque page est notée par Google de 0 à 100.
  • WebPageTest : outil open source, il permet d’effectuer une analyse plus poussée en présentant la cascade de chargement des ressources d’une page.

Dareboost : c’est un outil de web perf. Il propose un service tout-en-un permettant de tester la vitesse d’un site Web, d’analyser et de surveiller sa performance. Il est aussi possible de comparer les données de son site avec celles d’un site concurrent.

Tarification d’un audit SEO

Maintenant, nous espérons que vous êtes convaincu des bénéfices d’un audit de référencement SEO. Vous vous demandez sûrement combien coûte un audit SEO ? 

Le prix d’un audit SEO peut varier énormément en fonction de la qualité des recommandations et du niveau de diagnostic demandé. Certains sites proposent des audits gratuits : généralement les résultats obtenus ne permettent pas de mener des actions SEO concrètes et impactantes

Le prix de l’audit de référencement dépend donc plutôt de l’expertise du consultant ou de l’agence qui vous propose ce service. Le fait de passer par des professionnels est certes potentiellement plus onéreux, mais les résultats obtenus seront infiniment plus détaillés et plus justes.

Le coût de cet audit peut aussi dépendre de la taille et de la complexité du site. Par exemple, l’audit SEO est très différent et ne se concentre pas forcément sur les mêmes points si vous disposez d’un site vitrine ou bien d’un gros site e-commerce. 

Vous l’aurez compris : l’évaluation du prix se base surtout sur la durée de l’opération et la profondeur de l’audit.

Confiez votre audit SEO à une agence spécialisée

Offrez-vous la sérénité d’un audit SEO rondement mené permettant d’obtenir rapidement des résultats visibles sur les performances et les ventes générées par un bon référencement

L’expertise approfondie de vos consultants en agence SEO permet d’adapter constamment votre stratégie aux dernières tendances et pratiques de référencement. Gain de temps et efficacité garantis ! 

De plus, comme vous le savez maintenant, un audit SEO poussé nécessite l’emploi d’outils avancés pour obtenir une analyse complète et précise. En passant par une agence, vous n’aurez pas non plus à prendre en main vous-même toute la culture et les connaissances SEO pour interpréter ces données. Nos experts vous fourniront des recommandations stratégiques fiables et personnalisées.

Bénéficiez d’un accompagnement privilégié et d’un suivi continu pour l’optimisation SEO de votre site. Nos consultants experts SEARCH-Factory travaillent avec des clients de tous les secteurs, ce qui assure une connaissance approfondie de nombreux marchés et des pratiques associées. À retenir : le socle de votre stratégie de référencement se situe dans un audit SEO efficace et particulièrement poussé. Le diagnostic d’optimisation de votre site web ne pourra se faire sans audit, car ce dernier apporte une vue d’ensemble sur les piliers essentiels au référencement naturel : technique, sémantique, netlinking. Si vous recherchez une meilleure visibilité pour votre site, un classement optimal sur les requêtes clés permettant de cibler votre potentielle clientèle : contactez-nous.

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