Qu’est-ce qu’un lien nofollow ? 

La notion de « nofollow » est une caractéristique que l’on peut ajouter à la forme d’un lien hypertexte. Le lien nofollow n’est pas perçu de la même manière par les moteurs de recherche. Les experts SEO peuvent ainsi indiquer à Google quels liens externes et internes ne transmettent pas de « jus de lien ». Cela leur permet de gagner en précision sur le maintien d’un flux d’autorité solide entre le site qu’ils gèrent et les sites vers lesquels ils renvoient. Vous cherchez à affiner votre stratégie de référencement naturel ? Vous voudriez mieux comprendre comment gérer l’autorité et la visibilité de votre site ? Voici un guide complet de notre agence de netlinking sur le lien nofollow, son fonctionnement et son intérêt.

Liens dofollow et nofollow : quel impact pour le SEO ?

Quelles différences entre les liens dofollow et nofollow ?

En réalité, il est difficile d’aborder le sujet des liens nofollow sans parler de leurs opposés : les liens dofollow. Aux yeux des internautes, cela ne fait aucune différence. Un lien dofollow est en tous points ressemblant à un lien nofollow

Pourtant, aux yeux de Google, le type de lien fait une grosse différence. Les liens dofollow transmettent l’autorité de la page source vers la page de destination. L’objectif ? Aider à améliorer le classement du site dans les résultats de recherche grâce à des stratégies de liens. 

Les liens nofollow quant à eux ne transmettant pas de jus de lien. Ils ne contribuent pas directement à l’autorité de page ou au classement SEO de la page de destination. À retenir : lorsque le lien est dofollow, Google va aller visiter le site lié. Lorsque le lien est nofollow, Google continue de crawler le reste de la page qu’il est en train de visiter sans parcourir le lien. C’est théoriquement ce qu’il se passe, mais le moteur peut tout de même décider de follow les liens peu importe leurs attributs.

L’intérêt des liens nofollow en SEO

Les liens nofollow permettent de renseigner le lecteur sans transmettre de jus SEO (notoriété) à la page ciblée par le lien ;en effet, les liens, s’ils restent dofollow, accordent une certaine puissance au site de destination, en piochant un peu dans leur propre réserve.

Petit à petit, la réserve de jus pourrait bien se retrouver à sec !

L’utilisation par les professionnels du SEO du terme de « jus » n’est pas anodine. C’est assez parlant avec les liens nofollow : il s’agit de ne pas diluer le jus. Cette notion est liée au concept de PageRank de Larry Page. 

L’autre point fondamental à prendre en compte lorsqu’on veut travailler un peu son maillage, c’est la forme des liens. Quelques liens en nofollow permettent de donner une dimension plus naturelle aux yeux de Google.

L’ancre textuelle choisie pour placer le lien doit être rédigée avec soin pour apporter une réelle information qui peut contribuer au ranking du site.

Il faut donc éliminer les liens « cliquez ici » ou « en savoir plus », peu révélateurs du contenu pour les robots chargés du référencement. Enfin, les recommandations suivent l’idée d’une utilisation stratégique des liens dofollow et nofollow. C’est cette réflexion qui va aider à diriger le flux de jus de lien interne vers les pages les plus importantes d’un site, optimisant ainsi leur visibilité et leur classement.

Dans quel cadre utiliser les liens nofollow ? 

Les liens payants sont des backlinks. Ils sont achetés au préalable pour leur notoriété afin d’améliorer le classement d’un site internet. Nombreux sont ceux qui conseillent de mettre automatiquement en nofollow tous les liens payants. En effet, Google pourrait pénaliser les sites cherchant à manipuler la notoriété SEO d’un site. 

Pourtant, dans le cadre d’une stratégie de netlinking, d’achat de liens ou même d’échange de liens, il faut laisser ces liens en dofollow ! Sinon, cette stratégie perd tout son intérêt et votre partenariat risque de battre de l’aile.

Sur les liens d’affiliation, il est conseillé de mettre en place le nofollow. La raison est simple : les liens d’affiliation, menant vers des produits, génèrent déjà des revenus pour les propriétaires du site. Les moteurs de recherche ont donc fixé pour règle de ne pas accorder plus de bénéfices à cette pratique. 

Par conséquent, le lien d’affiliation ne peut pas être source de jus supplémentaire : autant le passer en nofollow pour éviter tout risque de pénalité.

Les liens cités en commentaires ou dans des avis ne peuvent pas être considérés comme fiables. Les liens non fiables peuvent pénaliser la notoriété du site web. 

De plus, ces liens positionnés sur le site par des personnes tierces ont souvent pour objectif de chercher à récupérer un peu de jus supplémentaire grâce à des sites plus puissants. 

De nombreux éditeurs de site web proposent donc une option automatique afin de placer tous les liens situés en commentaire en nofollow.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les liens non fiables peuvent engendrer des pénalités pour le site. Pourtant, il est parfois utile de pouvoir faire référence à une source extérieure, même s’il est difficile d’en évaluer la fiabilité

Avec les liens, les internautes peuvent bénéficier de plus d’informations et d’une meilleure expérience utilisateur. Il est donc très important de placer ce type de lien en nofollow.

Logos, photos, images issues des réseaux sociaux peuvent être sources de liens. Toutefois, ces liens sont à placer en nofollow.

CONTACT

Le lien nofollow pour l’utilisateur 

Encore une fois, aux yeux d’un internaute visitant votre site, il n’y a aucune différence entre un lien nofollow et un lien dofollow. Les liens lui servent uniquement à approfondir sa navigation et à poursuivre sa lecture. Que vous ayez mis en place un lien nofollow ou un lien dofollow, si l’ancre de lien est bien faite et pique sa curiosité, l’internaute pourra cliquer pour suivre le lien. C’est donc aussi en cela que les liens nofollow restent très intéressants en complément des liens classiques, puisqu’ils contribuent également à prolonger l’expérience utilisateur et à améliorer sa navigation sur le site.

Comment structurer un lien nofollow ou dofollow ?

Pour préciser la nature nofollow du lien, il suffit d’indiquer dans le code HTML, à l’intérieur de la balise de lien, l’attribut rel=”nofollow”.

Exemple de code no follow : <a href=“https://www.exempledelien.com” rel=“nofollow”>ancre de lien</a>
Pour bénéficier d’une expertise approfondie dans la gestion et l’optimisation de votre stratégie de netlinking, y compris la maîtrise des liens nofollow et dofollow, nous vous invitons à consulter nos experts SEO, qui sauront répondre à vos exigences avec professionnalisme et précision.

Et si on travaillait ensemble ?

Demander un rendez-vous