Le bon référencement des pages d’un site repose sur trois piliers fondamentaux en SEO : la technique ou optimisation On-site, le contenu ou content marketing et la popularité. Cette dernière se travaille par l’acquisition de liens de qualité. Cette pratique, communément appelée netlinking, consiste à augmenter la popularité des pages essentielles et à travailler l’autorité d’un site web.
Aujourd’hui, avoir un contenu sémantiquement optimisé ne suffit pas uniquement pour être bien référencé sur des requêtes concurrentielles. L’acquisition de backlinks de qualité est une solution qui permet de se différencier de la concurrence sur ce type de requêtes.

Pourquoi développer une campagne de netlinking ?
Le netlinking permet de gagner des positions dans les résultats de recherche Google sur des mots-clés concurrentiels pour lesquels du contenu a déjà été produit et se positionne dans les résultats de recherche. La popularité est le dernier pilier d’une bonne stratégie de référencement naturel et donc d’acquisition de trafic sur le long terme.
Nous contacterDéployer une campagne de netlinking pour améliorer l’autorité de son domaine
Google souhaite que les sites indexés répondent aux questions et attentes de ses utilisateurs. En cela, il juge la qualité de votre contenu non seulement par la qualité des informations qu’il prodigue mais aussi par la profondeur du champ lexical et sémantique, tout en y ajoutant un paramètre : les citations. Si votre contenu est cité au moyen d’un lien sur la page d’un autre site, Google considère alors que votre contenu est populaire.
Comment cela fonctionne ? Google ainsi que les autres moteurs de recherches, attribuent un score à chaque page web. Ce score est largement impacté par le nombre de liens entrants, également appelés backlinks, ainsi que de la qualité de ces liens et du domaine référent. Google ne vous donne pas ce score, mais de nombreux outils ont appris à le mesurer et l’interpréter, tels que Majestic, Ahref ou Moz. Ainsi, vous retrouverez souvent le TF (Trust Flow) ou le DA (Domain Authority) comme indicateurs de mesure de la qualité d’un domaine ou d’un page.
L’autorité d’un site a un impact sur l’ensemble de ses pages. Plus un site gagne en popularité, plus il devient référent et plus il est mis en avant par les moteurs de recherche.
Faire une campagne de netlinking pour améliorer le Page Rank des pages de son site
En faisant l’acquisition de liens provenant de sites aux scores élevés, vous améliorez le score de votre domaine, mais également le score individuel de chaque page. Chez SEARCH-Factory, nous développons des stratégies de netlinking permettant d’augmenter la popularité de pages ciblées, également appelée PageRank, pour gagner des positions sur des mots-clés business dans les résultats de recherche. Cette pratique permet à nos clients de faire la différence sur des thématiques concurrentielles.
Le PageRank est une note attribuée à chaque page, définie sur une échelle de 1 à 10. Un lien entrant permet d’augmenter cette note. Il est possible de diffuser et transmettre la popularité d’une page à l’autre (transmettre le jus de lien. Un lien entrant permet donc d’augmenter le Page Rank de plusieurs pages maillées entre elles.
Qu’est-ce qu’un bon lien entrant pour sa campagne de netlinking ?
Tous les liens ne se valent pas. Plusieurs critères définissent un bon lien. De plus, un même lien n’aura pas le même impact sur deux sites aux thématiques différentes. Alors qu’est-ce qu’un bon lien ?
- Un lien thématique : nous choisissons des sites qui ont une certaine proximité avec la thématique de votre site. Un lien thématisé a beaucoup plus d’impact pour améliorer le référencement.
- Un lien au sein d’un contenu : celui-ci est beaucoup plus naturel qu’un lien à la fin d’un contenu, ou isolé entre deux paragraphes. Google privilégie les liens « naturels ».
- Un lien dans un contenu riche qui se positionne sur des mots-clés de la thématique : plus la sémantique est riche et complète, plus le lien aura d’impact.
- Un lien issu d’un domaine puissant : le lien aura plus de poids si le site a de nombreuses pages indexées et un bon score d’autorité (TF ou DA).
- L’ancre du lien : celle-ci doit définir au mieux l’objectif sémantique que vous ciblez avec votre contenu, tout en restant « naturelle » et contextualisée.
- Un lien issu d’une page qui n’a pas trop de liens sortants. Le jus sémantique est divisé entre tous les liens sortants. Vous perdrez donc en puissance si trop de liens externes sont présents dans le contenu.
Comment faire une campagne de netlinking ?
Avant de mettre en place sa stratégie de netlinking, il est indispensable d’avoir un site parfaitement optimisé pour le SEO, notamment en termes de maillage interne et de contenu. La bonne lecture du site par les moteurs de recherches est indispensable pour ne pas perdre les fruits de son travail. Il faut également veiller à ce que le site, au delà de sa bonne lecture, permette d’exploiter au maximum les effets du netlinking. Cela passe par l’optimisation technique et sémantique, la désindexation de certaines pages, ou encore l’amélioration de l’arborescence du site. Pour évaluer cela, nous vous proposons un audit SEO.
Définir sa stratégie d’acquisition de backlinks
La première étape est de réaliser un audit de netlinking. Cette phase permet de faire un état des lieux des backlinks acquis, de la puissance des différents domaines. Établir le profil des liens vise à considérer l’effet de chaque lien pour le SEO, si la thématique est liée à son activité, s’il existe des liens indésirables, vérifier la bonne répartition du jus SEO de façon homogène, etc.
La seconde étape consiste à analyser les pratiques des concurrents. Combien de liens ont-ils, quel est le profil des liens acquis ? Ont-ils des liens qu’il serait également intéressant d’acquérir ? Cette étape est indispensable pour estimer la faisabilité de la campagne de netlinking et estimer la quantité de liens à obtenir pour gagner des positions sur les requêtes prédéfinies avec le client.
Analyser les concurrents permet :
- d’intentifier des domaines cibles ;
- de définir le profil des liens souhaités : thématique, typologie de contenus (articles, guides, pages catégories, etc.), typologies de sitse (blogs, comparateurs, etc.), etc. ;
- de définir la fréquence d’acquisition des liens ;
- etc.
Une fois l’audit des concurrents réalisé, il faut définir ses objectifs. Quelles pages souhaite-t-on pousser en priorité ? Sont-elles optimisées pour le SEO ? Ont-elles un mot-clé sémantique déjà compris des moteurs de recherche ? Notre équipe répond à ces questions avec précision pour cadrer et ajuster la campagne de netlinking. Le nombre et la qualité des liens permettent d’établir une estimation du budget de votre campagne.
Obtenir des liens entrants de qualité
Une fois la stratégie établie, nous prenons contact avec les sites identifiés pour mettre en place un partenariat. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous :
- Les articles sponsorisés : un rédacteur se charge de rédiger l’article contenant votre lien, avant de le mettre en ligne sur le site partenaire.
- Le guest blogging : cette méthode vise à rédiger un article riche et sémantiquement optimisé sur un autre blog. Cela permet notamment de maîtriser le ton et de contextualiser au mieux le backlink, avec l’ancre idéale, dans la phrase et le paragraphe idéal. C’est une solution qui est également avantageuse pour les partenaires, car ils obtiennent du contenu qui se positionnera sur des mots-clés et améliorera le trafic en attirant de nouveaux visiteurs sur leurs blogs.
- Compléter un article : cette méthode vise à ajouter un paragraphe dans un article existant. C’est une valeur relativement sûre, puisque nous savons si le contenu se positionne déjà, s’il est sémantiquement optimisé, s’il possède déjà des backlinks qui transmettront du jus de lien, etc.
- L’échange d’article : vous ajoutez l’article du partenaire sur votre site et il ajoute le vôtre sur le sien. Cette solution « donnant/donnant » permet souvent d’obtenir un lien « gratuitement » dans la plupart des cas. Il faut cependant rédiger un article optimisé.
- L’achat de liens via une plateforme : de plus en plus nombreuses, les plateformes proposent des services de placement de liens grâce à un réseau de sites partenaires. Cette solution pratique permet de gagner du temps, mais peut manquer de précision dans la sélection des domaines (puisqu’ils ne sont pas toujours révélés avant l’achat). Certaines plateformes proposent néanmoins des indicateurs permettant l’appréciation de l’autorité du domaine et de la qualité du contenu ciblé.
- Les annuaires : il est possible de trouver des annuaires à forte autorité, dans votre domaine d’activité. Cette solution est souvent peu onéreuse.
Mise en place de la stratégie de netlinking
Comment fonctionne notre agence de référencement naturel ? Dans un premier temps, nous établissons un pré-audit gratuit de votre site. Celui-ci nous permet de connaître le degré de maturité de votre site web, de savoir s’il est prêt à accueillir une stratégie de netlinking.
Si c’est le cas, nous réalisons un audit de netlinking. Après avoir défini la stratégie à adopter (pages à cibler, mots-clés cibles de vos pages, quantité de liens à obtenir, fréquence d’acquisition, ancres de lien, etc.), nous préconisons et planifions les différents éléments sur une échelle de temps adaptée à vos besoins. Après validation de votre part, nous déployons la stratégie d’acquisition de liens qualitatifs, qui réunissent l’ensemble des bonnes pratiques en termes de netlinking :
- au sein de contenus thématiques et riches ;
- issus de sites à forte autorités ;
- ancre de lien optimisée ;
- etc.
Nos clients sont avertis à chaque fois qu’un lien est acquis.
Monitoring et suivi de votre campagne de netlinking
Il est indispensable de mesurer les résultats de vos efforts et de vos investissements. Pour ce faire, nous suivons les performances de vos campagnes en prêtant attention à l’évolution du positionnement des pages qui ont acquis des liens. Chaque mois, vous recevrez un reporting des performances de votre campagne et trimestriellement ou annuellement, vous recevrez un reporting sur l’évolution de votre trafic.
Nous effectuons également un monitoring des liens, afin de vérifier qu’ils ne sont pas modifiés ou supprimés par vos nouveaux partenaires. Le marketing digital et internet sont des leviers de croissance qui n’ont plus rien à prouver. Notre agence SEO est spécialisée dans la création de contenus optimisés, l’optimisation technique de votre site et l’acquisition de backlinks de qualité. N’hésitez pas à nous soumettre votre projet !