Landing Page : définition, objectifs et astuces

Avion en train d'atterrir pour illustrer la "landing page"

Appelée également « page d’atterrissage » ou « page de destination », la landing page est en réalité un site internet “one page”. En marketing digital, c’est indispensable pour convertir des visiteurs en clients, et ainsi permettre le développement d’une marque. La différence entre une landing page et une page classique sur un site est le fait qu’on ne retrouve pas d’informations générales à propos de l’entreprise sur la page d’atterrissage. Entrons dans le vif du sujet avec des conseils sur la création de cette page.

Qu’est-ce qu’une landing page ? 

Une landing page est utilisée en stratégie d’inbound marketing afin d’inciter les visiteurs de la page à passer à l’action. C’est un outil nécessaire au processus de conversion de la cible en client. Un visiteur arrive directement sur cette page web depuis un email, une campagne publicitaire ou les réseaux sociaux de la marque. La landing page ne contient pas plusieurs sections et évoque un sujet particulier. 

C’est une page unique avec un objectif de conversion spécifique, donc un contenu qui s’oriente sur la présentation d’une offre développée et poussée par l’entreprise. 

Le but principal d’une page d’atterrissage est alors d’inciter le visiteur à s’impliquer grâce à plusieurs call-to-action, qui peuvent être des boutons, des liens ou même un formulaire à remplir. 

Landing page : la conversion avant tout

Pour développer une stratégie Conversion Rate Optimization performante, et bénéficier d’un bon taux de conversion des potentielles cibles, vous devez comprendre cette notion. 

Qu’est-ce qu’une conversion ?

La conversion des visiteurs des pages de votre site internet est le fait que l’internaute réalise une action suite à sa venue sur votre site. C’est l’entreprise qui définit les objectifs concernant les actions cibles et ces dernières peuvent être très variées : 

  • s’inscrire à une newsletter
  • commander un produit,
  • télécharger un livre blanc,
  • s’inscrire à un webinaire,
  • effectuer un achat,
  • partager sur les réseaux-sociaux,
  • prendre rendez-vous.

Le taux de conversion est un indicateur phare en marketing digital puisqu’il mesure directement la réussite d’une campagne et en l’occurrence, le contenu de la landing page. Ce score mesure notamment la rentabilité et l’efficacité d’actions menées par l’entreprise.

Les différents objectifs d’une landing page 

L’objectif principal d’une landing page est clair : inciter les visiteurs du site web à passer à l’action. Le visiteur est transformé en prospect et parfois en client. Pour répondre à cet objectif, la page d’atterrissage se concentre sur un contenu spécifique afin de donner un maximum d’informations sur un seul service ou produit et engendrer une action de la part du visiteur. 

Si l’on compare à une page classique, ce contenu est centré sur une offre particulière. L’action souhaitée par l’entreprise peut être variée à travers la landing page.

Différents types de formulaires peuvent aussi être partagés via cette page web pour que le visiteur puisse poser des questions personnalisées à l’entreprise. 

Créez une landing page irrésistible : nos astuces


Les éléments importants à intégrer dans la création d’une landing page.

Pour un appel à l’action réussi grâce aux landing pages, suivez nos quelques conseils sur la création de cette dernière. 

Définissez votre persona en cohérence avec votre offre

En marketing, le persona représente votre cible type. Vous définissez un profil compte tenu des personnes que vous souhaitez viser. Pour un taux de conversion intéressant, il faut définir un persona cohérent. 

Considérez ce que vous attendez des visiteurs (l’action à réaliser) ainsi que les habitudes, les besoins et la situation de vos potentiels clients. Ce persona sera la ligne directrice lors de la réflexion autour du contenu, car vous devez répondre à un besoin de votre cible pour susciter son attention. 

Les éléments indispensables pour une landing page performante

Pour attirer l’attention des lecteurs, voici les éléments d’une landing page à considérer impérativement lors de la création. Pensez à un titre de landing page accrocheur qui donne envie de lire le contenu et concevez un visuel percutant.

Allez droit au but avec une proposition concise et claire, notamment concernant le CTA (call to action). Ce dernier doit être incitatif, mais surtout clair. Aucune autre catégorie doit être présente sur cette page donc, supprimez les menus et les liens sortants et réfléchissez à un UX accessible

Pour engager le lecteur, pensez aux preuves sociales comme le partage d’une expérience utilisateur. 

Optimiser les landing pages avec un formulaire de conversion optimisé et réaliser de l’A/B testing (plusieurs tests) afin de déterminer quel template de page performe le mieux pour vos campagnes d’acquisition. 

Le suivi de performances de vos landing pages

Pour des landing pages réussies, utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics, Hotjar et Crazy Egg. Nous recommandons aussi de suivre les indicateurs clés : taux de conversion, taux de rebond et durée moyenne des sessions pour les visiteurs. 

Vous devez aussi évaluer les performances de la page landing en identifiant les forces et les faiblesses de cette dernière et les comportements des utilisateurs. 

Optimiser vos landing pages en continu est indispensable, grâce aux tests A/B régulier, vous pouvez ajuster la stratégie de conversion et proposer à votre utilisateur cible la page qui correspond le plus à ses attentes. Lors de ce suivi de performance, recueillez les retours d’expérience des utilisateurs. 

Une page de destination optimisée et bien pensée est un outil qui offre des performances intéressantes pour le développement d’une marque. Tenez compte des éléments clés évoqués pour créer votre propre landing page performante. Ensuite, il faut la tester, l’analyser et l’améliorer pour maximiser son efficacité.

Une agence sea sera la clé pour vous accompagner dans la réussite de vos sujets ads et conversion !

Et si on travaillait ensemble ?

Demander un rendez-vous