Notre agence de netlinking vous propose de revenir sur ce levier fondamental en SEO. Vous avez toujours entendu dire qu’il fallait travailler une stratégie de liens sur votre site, mais vous ne savez pas comment faire ? Achat de liens ? Partenariats ? Link baiting ? Réseaux sociaux ? Attention : tous les liens ne sont pas toujours bons à prendre ! Reprenons ensemble les bases du link building pour propulser votre site parmi les meilleurs résultats Google sur vos requêtes clés !
Comment définir et présenter le netlinking ?
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est une stratégie déployée en SEO (référencement naturel) pour améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche.
Pour ce faire, on définit une stratégie basée sur le nombre et la qualité de liens pointant vers la page d’un site pour augmenter sa notoriété auprès des robots de Google. La difficulté réside dans le fait que les algorithmes ont intégré que certaines agences et certains référenceurs utilisent ce levier pour améliorer le ranking des sites dont ils ont la charge. Alors comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace et non pénalisante pour le site web ?
Un backlink, qu’est-ce que c’est ?
Avant de comprendre un peu mieux comment fonctionne le netlinking, il faut s’intéresser au maillage réalisé sur internet. Il est réalisé avec les liens hypertextes qui sont implémentés sur les sites web.
Il existe deux types de liens :
- Les liens internes : ils renvoient vers d’autres pages d’un même site.
- Les liens externes : ils permettent de sortir du site pour accéder à un autre site.
Le backlink ou « lien retour », par définition, est forcément un lien externe
La notion de domaine référent
L’autre notion à bien comprendre est celle du domaine référent. C’est ainsi que l’on appelle le domaine qui émet le lien externe. Il faut savoir que lorsqu’on crée un lien hypertexte (et selon la manière dont on le crée), le site émetteur transmet de sa propre popularité au site destinataire (externe). En anglais, on parle aussi de referring domain. Cet échange de popularité permet aux moteurs de recherche de classifier les sites et d’identifier s’il s’agit de sources d’informations fiables pour les internautes. Si tel est le cas, le site sera alors mieux positionné.
En quoi consiste une stratégie de netlinking ?
Le netlinking, ou link building, renvoie à une stratégie de linking externe. L’objectif est d’augmenter le nombre de liens pointant vers un site internet pour améliorer son référencement naturel.

La popularité : un indispensable aux yeux de Google
La popularité : un indicateur scruté de près par les moteurs
Le premier critère à prendre en compte dans une stratégie de netlinking, c’est la popularité du site. Ce critère est regardé de près par les moteurs de recherche pour savoir comment positionner le site par rapport à d’autres qui portent sur le même thème.
Le nombre de liens compte, mais aussi la qualité du site. Généralement, ce critère de qualité se base sur la fiabilité du site.
Comment augmenter la popularité de votre site ?
Pour faire en sorte que Google considère votre site comme étant un site d’autorité, votre objectif est d’obtenir plus de liens extérieurs pointant vers votre site.
Autrement dit, il faut que d’autres sites web citent le vôtre ! Plus des sites de qualité font référence au vôtre, plus votre site devient populaire aux yeux des moteurs de recherche.
Mais attention, il ne suffit pas d’obtenir massivement des liens venant de n’importe qui. Il est essentiel d’acquérir des liens de qualité, sinon le netlinking peut être contre-productif.
Contactez nos expertsPour monter une stratégie efficace, il faut :
- Opter pour une mise en place progressive.
- Miser sur des liens dofollow. Si les sites vous mentionnent sous forme de lien nofollow, Google ne s’arrêtera pas sur votre site : le lien sera considéré comme nul dans la balance de votre notoriété !
- Négocier des liens avec des sites partenaires aux thématiques proches de la vôtre et disposant d’un bon positionnement dans les résultats de recherche.
- Viser des sites disposant d’un bon indice de confiance pour leur proposer un backlink. Ces sites sont généralement plus anciens et bénéficient d’un bon trafic (nombre de visiteurs).
- Vérifier que les liens sont placés dans le corps du texte sous forme d’une ancre de lien explicite et naturelle.
Comme vous le voyez, il existe beaucoup d’indicateurs différents pour jauger de la qualité d’un backlink.
Les différentes stratégies netlinking à mettre en place
Il existe différentes possibilités pour mettre en marche votre campagne netlinking et augmenter votre nombre de liens.
Une stratégie très efficace, mais pas toujours facile à mettre en place : le link baiting. C’est le fait de créer le buzz ou d’attirer un grand nombre de backlinks spontanés à l’aide d’un contenu bien ficelé, pertinent, et novateur.
La difficulté réside dans le fait de créer un contenu susceptible d’être relayé spontanément pour son côté audacieux, branché, novateur, etc.
L’échange de liens est probablement l’une des méthodes les plus classiques en netlinking. Le concept est sûrement plus compréhensible lorsqu’on parle de « guest blogging » : il s’agit d’inviter un partenaire à l’aide d’un échange de liens.
Le site A publie un contenu qui renvoie vers le site B, et vice versa. Le contenu doit être qualitatif et pertinent. Pour pratiquer l’échange de liens, il vaut mieux se rapprocher de sites qui évoquent des thématiques proches
L’autre possibilité, assez efficace, mais ayant un coût, c’est d’acheter des liens entrants. Pour cela, il faut viser des sites à très haute autorité.
Cette pratique est plus ou moins condamnée par Google, qui voit ce type d’échanges comme une manipulation qui peut engendrer une baisse de la qualité des sites web représentés sur la SERP. Elle doit être menée par des experts en référencement ayant de l’expérience dans le domaine.
Ce type de techniques controversées peut être considéré comme du SEO black hat : cela fait partie des méthodes qui sont déconseillées par les moteurs de recherche.
Les pages de réseaux sociaux peuvent renvoyer vers des social backlinks.
L’avantage : ils peuvent apporter énormément de trafic.
L’inconvénient : ils sont la plupart du temps intégrés en nofollow, ce qui limite leur poids en termes de SEO.
Cependant, ils sont vivement conseillés, car même les liens nofollow peuvent prendre toute leur place dans une stratégie de netlinking.
Il s’agit également d’une technique vivement déconseillée. Cette dernière consiste à créer un PNB : private blog network. On crée des blogs artificiels, ayant pour objectif de pouvoir renvoyer des liens.
Attention : les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en pointus et peuvent détecter ce type de pratiques.
Les risques des backlinks de mauvaise qualité : Google Penguin ou les spam updates
En 2012, Google a lancé une mise à jour assez impressionnante pour son moteur de recherche. Cette mise à jour est appelée Penguin. L’objectif de cette mise à jour était de pénaliser les sites qui utilisent des méthodes artificielles pour augmenter leur nombre de backlinks.
Penguin fonctionne donc comme un filtre : les sites pratiquant des méthodes frauduleuses pour manipuler leur notoriété sont pénalisés et leur ranking en fait les frais.
Avec l’ajout de la mise à jour Panda, arrivée un peu plus tard, Google a bien mis en avant sa volonté de nettoyer les SERP afin que seuls les résultats les plus pertinents et fiables restent en top des pages.
Quelques points de vigilance sont donc à surveiller pour éviter cela :
- ne pas faire de keyword stuffing (bourrage de mots-clés) ;
- éviter à tout prix le contenu dupliqué (copié/collé d’un autre site) ;
- veiller à garder un netlinking de bonne qualité, avec des ancres de lien travaillées et pertinentes.
Le travail de netlinking d’un site est fastidieux. Trouver des liens entrants fiables, et travailler des liens sortants cohérents pour l’utilisateur et pertinents vis-à-vis de la stratégie de SEO globale, ce n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, notre agence vous accompagne pour un audit netlinking complet. Bénéficiez de l’expérience de nos consultants experts pour détrôner vos concurrents et positionner votre site de manière optimale sur Google !