Le netlinking est l’un des trois piliers du référencement naturel. Avec le SEO technique et le contenu, il permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les requêtes en lien avec votre activité, offrant ainsi davantage de visibilité à votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
L’acquisition de backlinks (liens entrants externes) intervient généralement une fois que votre site internet possède une structure technique saine, ainsi qu’une base de contenus de qualité suffisamment importante, et ce, afin de maximiser le potentiel des liens acquis.
Avant de se lancer dans l’acquisition de liens externes, il convient de bâtir une stratégie de netlinking en phase avec vos priorités business. Pour ce faire, l’analyse du netlinking de votre site internet est une étape essentielle. Voici un aperçu de l’intérêt de ce type de prestation et les points sur lesquels notre agence de netlinking pourra vous accompagner.
Qu’est-ce qu’un audit de netlinking ?
Un audit netlinking consiste à analyser le profil de liens entrants de votre site web, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. L’objectif de cette étude est d’obtenir un état des lieux de la popularité de votre site. Différents points vont être pris en compte pour dresser ce bilan ; volume de liens entrants, de domaines référents, qualités des liens, ancres utilisées, cohérence avec les pages de destination, etc. Ce sont autant de critères qui vont permettre d’appréhender le positionnement de votre site vis-à-vis de la concurrence, et ainsi évaluer l’effort à fournir pour vous permettre de mieux vous positionner sur vos mots-clés business dans les pages de résultats de recherche de Google.
Quels sont les différents points analysés lors d’un audit de netlinking ?
Analyser le profil de liens d’un site consiste principalement à connaître ses backlinks, leur nombre, savoir d’où ils proviennent, s’ils sont pertinents et vers quelles pages ils pointent.
Le volume de liens entrants est le premier critère à étudier lors d’un audit de backlinks. Le nombre de backlinks ne représente rien dans l’absolu, un comparatif avec vos principaux concurrents est nécessaire pour comprendre votre environnement concurrentiel. La concurrence a-t-elle plus, ou moins de liens que vous ?
Pour étudier et comparer la quantité de liens qui pointent vers votre site, l’utilisation d’outils SEO est nécessaire. Des outils tels que Majestic SEO, Babbar, Ahrefs, SEObserver, SEMRUSH et la SEARCH Console vont permettre d’extraire la quasi-totalité de vos liens, ainsi que ceux de vos concurrents.
La quantité de liens entrants vers votre site ne fait pas tout, depuis le filtre Google Penguin, c’est avant tout la qualité des liens qui prime.
Si vos backlinks proviennent de domaines ayant une faible notoriété, peu d’historique, des contenus peu qualitatifs avec une faible pertinence sémantique vis-à-vis de votre activité, alors ces liens n’auront que peu de poids et l’impact sur votre référencement sera difficilement perceptible, voire dommageable dans les cas extrêmes.
En revanche, on peut dire d’un domaine qu’il est puissant voire de qualité lorsqu’il a :
- un bon historique ;
- une bonne pertinence thématique, en lien avec à votre site ;
- une fréquence de publication régulière ;
- un bon positionnement ;
- un minimum de trafic ;
- des liens de qualité, en provenance d’autres sites puissants.
L’analyse du type de liens est également primordiale pour déterminer le volume réel de “liens utiles”. Pour cela, nous analyserons :
- Si le backlink provient bien d’une page indexée par Google.
- Si un attribut spécifique est présent (nofollow, sponsored, ugc).
- Le contexte du lien : s’agit-il d’un lien placé au sein d’un contenu textuel pertinent d’un point de vue sémantique ? Ou d’un lien en footer, espace commentaire, etc.
- S’agit-il d’un lien textuel ou image.
Les ancres de liens sont aussi à surveiller. Il convient d’analyser les ancres utilisées au niveau global, mais aussi et surtout la diversité des ancres des liens qui pointent vers vos pages principales. Pour éviter la sur-optimisation, une répartition des différents types d’ancres est nécessaire. On distingue :
- Les ancres exactes, qui correspondent précisément au principal mot-clé ciblé par votre page.
- Les ancres larges, expressions qui contiennent votre mot-clé ou une déclinaison.
- Les ancres génériques, du type “cliquez ici”, “voir le site”.
- Les ancres URL’s, du type “https://monsite.fr/page-exemple/”.
Pour savoir comment doser la répartition des ancres lors de votre prochaine campagne de netlinking, une analyse concurrentielle est indispensable. Elle permet principalement de déterminer la limite à ne pas dépasser en termes d’ancres exactes utilisées.
L’analyse des pages de destination de vos liens va permettre de vérifier la cohérence de votre stratégie et d’identifier de potentielles erreurs pouvant affecter la circulation du “jus seo” à travers votre site, le maillage interne doit être irréprochable. Ainsi, nous analyserons :
- Si vos pages les plus importantes d’un point de vue business reçoivent suffisamment de liens. Si ce n’est pas le cas, elles deviendront des cibles prioritaires lors des futures campagnes de création de liens pour optimiser leur référencement.
- Si les pages recevant des liens répondent sans erreurs (code http 200). Dans le cas contraire, des recommandations pourront être émises pour corriger les éventuelles erreurs 404, les chaînes de redirections, les redirections 302, etc.