
En quoi consiste la refonte d’un site web ?
La refonte d’un site internet obsolète n’a pas seulement pour fonction de le rendre plus esthétique ou de lui offrir un relooking. Il s’agit véritablement d’un travail de fond qui va s’attaquer à la structure même du site pour y ajouter des fonctionnalités, bonifier son temps de chargement, lui offrir un design responsive s’il n’en avait pas, etc.
L’objectif transversal est également de le faire gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et améliorer ses taux de conversion (optimisation de l’UX par l’ergonomie, le design). En bref, un projet de refonte de votre site web fait évoluer à la fois son apparence et sa structure, dans le but d’améliorer dans la durée votre présence sur internet.
Nous contacterPourquoi refondre son site internet ?
La volonté, pour les entreprises, de refondre leur site e-commerce, site vitrine ou blog, répond souvent à plusieurs besoins que nous allons examiner.
Améliorer votre identité visuelle
Tout d’abord, le premier objectif peut s’agir d’une refonte graphique, c’est-à-dire d’apporter un coup de jeune à un site passé de mode en renouvelant sa charte graphique et son identité visuelle.
UX, ergonomie et responsive design
Améliorer l’ergonomie de son site internet est aussi souvent avancé comme raison pour souhaiter opérer une refonte de celui-ci. S’attaquer à l’ergonomie balaye les champs de la webperf (l’optimisation de la performance web) et de l’expérience utilisateur (UX). Un site se doit d’être intuitif s’il ne veut pas voir fuir ses visiteurs. Il est aussi question dans ce cadre-là de prendre le virage de ce que l’on appelle le mobile first. Les habitudes de navigation sur Internet ont été bouleversées par l’arrivée des smartphones. Aujourd’hui, la part des mobinautes dans le monde a largement dépassé celle des internautes. Il est donc devenu fondamental de penser en premier lieu à la navigation sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Google a d’ailleurs annoncé en 2017 que ses robots indexeraient, à termes, l’ensemble des sites du web dans leur version mobile.
Rendre votre site techniquement performants pour le passage des robots
Citée parmi les facteurs de décision pour effectuer la refonte de son site, l’optimisation de la structure du site pour son référencement dans les pages de résultats de Google (la SERP). Pour arriver à vos fins en termes d’optimisation SEO, les experts métiers de notre agence de webmarketing établissent un audit préalable de votre site pour en évaluer les points positifs et déterminer les axes d’amélioration. Nos experts en SEO technique réalisent, dans cette étude, une analyse de différents facteurs : chaînes de redirection, erreur 404, indexation de filtres sur une boutique, duplicate content… Ces éléments qui tirent votre site vers le bas seront supprimés et optimisés.
L’objectif est d’améliorer votre positionnement, et par extension le volume de trafic par page, le taux de rebond, le taux de conversion, etc.
L’ajout de nouvelles fonctionnalités
Faire une refonte de son site internet professionnel témoigne enfin d’un besoin de développer de nouvelles fonctionnalités. Avec l’évolution des usages sur la toile ces dernières années, un site web se doit de proposer des actions et des tunnels de conversion novateurs ou du moins en phase avec son époque.
Finalement, l’objectif d’une refonte de son site web reste toujours de perfectionner la visibilité de son site, de renforcer son image de marque et d’augmenter son volume de conversions.