L’A/B testing est un outil de test marketing visant à optimiser les performances d’un site web, et notamment ses conversions. Ces tests consistent à proposer un version A et une variante B d’un même projet auprès d’un échantillon d'utilisateurs afin de déterminer la version la plus performante, pour ensuite la diffuser auprès de toute la cible.
La mise en place de tests A/B, couplé à des compétences webanalytics, permet de valider des hypothèses émises à partir des données de votre site en vue d’optimiser vos conversions.
La mise en place de tests A/B permet :
L’A/B testing permet de mettre en place un certain nombre de tests concrets afin de déterminer la solution adéquate par rapport aux habitudes de vos visiteurs. Ces tests, pour être concluants, doivent s’appuyer sur un choix pertinent d'indicateurs et reposer sur un certain volume de trafic afin d’obtenir des données concluantes. Voici une liste non exhaustive des tests possibles :
Aussi appelés split testing, ces tests permettent de comparer les taux de conversion de 2 versions d’une page (version A et version B). Chacune des versions reçoit un nombre équivalent de visiteurs, et en mesurant leurs interactions : leads ou achats, nous déterminons la plus efficace. Il s’agit d’une méthode de test simple et efficace. Elle permet par exemple de comparer l’impact du design sur 2 pages différentes ou de mesurer très précisément l’impact des modifications d’un seul élément sur une page. Il est possible de comparer par exemple les variations de couleurs ou de libellés d’un call-to-action (CTA). Les outils de tests calculent la fiabilité statistique et indiquent à quel moment le nombre suffisant de visiteurs est atteint.
Les tests multivariés constituent l’approche idéale pour évaluer comment les éléments interagissent entre eux afin de déterminer les combinaisons de variations qui fonctionnent le mieux. Le principe est le même que l’A/B testing mais avec un nombre plus important de variables. Les résultats permettent de comprendre quels sont les éléments responsables des meilleures performances. C'est donc très utile pour le design d’une landing page par exemple. Les tests multivariés nécessitent un trafic significatif pour avoir des données fiables. Les éléments à faire varier doivent donc rester dans une limite raisonnable.
Le test multipages (ou funnel testing) permettent de tester des variations de manière persistante sur plusieurs pages. Afin de tester un tunnel de commande par exemple ou une bannière promotionnelle sur plusieurs pages, les différents gabarits de page sont modifiés au sein d’un même test afin que le visiteur soit soumis à des variations constantes au cours de sa navigation. Ce qui validera efficacement la performance d’un ensemble de pages.
Si vous souhaitez être accompagné par nos experts consultants analytique pour la mise en place d'A/B testing sur votre site, n'hésitez plus !