Comment bien utiliser l’outil Screaming Frog ?

Le 19 février 2020  SEO

Screaming Frog SEO Spider est un crawler de site, il permet d’analyser les URL d’un site et de récupérer les éléments principaux de ce dernier pour optimiser les composants techniques du référencement naturel. Qu’est-ce que « Screaming Frog SEO Spider » ? Screaming Frog est très certainement l’un des outils SEO les plus connus parmi les consultants […]

Screaming Frog SEO Spider est un crawler de site, il permet d’analyser les URL d’un site et de récupérer les éléments principaux de ce dernier pour optimiser les composants techniques du référencement naturel.

Qu’est-ce que « Screaming Frog SEO Spider » ?

Screaming Frog est très certainement l’un des outils SEO les plus connus parmi les consultants en référencement et webmarketing. Ce logiciel qui s’installe en local sur son PC, permet d’analyser votre site internet afin d’en tirer le plus de données possible. Il va crawler le site de la même manière que peuvent le faire les robots de Google. Une fois que l’on a l’URL du site internet que l’on souhaite analyser, SEO spider liste toutes les ressources qu’il trouve à partir de la page principale : pages web, liens, images, CSS, scripts, etc.

Pourquoi utiliser Screaming Frog pour améliorer son SEO ?

Ce crawler permet l’amélioration du référencement naturel d’un site, grâce aux différentes données qu’il va fournir et qui vont permettre d’identifier les forces et faiblesses d’un point de vue SEO On-site.

Trouver les URL en 404

Les liens en erreurs 404 sont interprétés par Google comme le signe d’un site qui ne fournit pas de contenus utiles et pertinents aux visiteurs. Pour ces derniers, c’est aussi un bon moyen de les décourager d’arrêter leur navigation sur un site.

Les liens brisés en interne sur un site peuvent se produire si des modifications sont faites sur la structure, ce qui peut-être le cas après une refonte, par exemple.

Screaming Frog va ainsi permettre, en crawlant le site, d’identifier les liens en erreurs 404 et les pages sur lesquelles ils se trouvent. Il sera alors plus simple de les corriger en faisant une redirection 301 vers une page de contenu similaire.

Optimiser son maillage interne

Un des points importants permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site est la mise en place de liens internes afin d’optimiser le maillage interne.

Créer des liens entre les pages d’un même site permet de fluidifier la navigation des internautes et les incitent à approfondir leur recherche sans pour autant partir vers un autre site . Néanmoins, il est important de veiller à faire des liens entre des pages connexes d’un point de vue sémantique.

Screaming Frog fournit différentes métriques pour évaluer l’état des liens internes : inlinks, outlinks et crawl depth.

Examiner les erreurs Hreflang d’un site internet

Important à mettre en place lorsqu’un site est multilingue, la balise Hreflang a pour but de fournir, aux robots des moteurs de recherche et notamment Googlebot, des URL alternatives aux pages disponibles dans une autre langue.

Ainsi, lorsque l’attribut hreflang est mis en place Google comprend que le site a été conçu avec une architecture internationale des pages web, et que des contenus ont été rédigés sous plusieurs versions linguistiques. En indiquant l’attribut hreflang, cela permet d’indiquer la langue et/ou la région visée par le contenu.

Avec l’aide de Screaming Frog il est possible d’extraire les données Hreflang de l’ensemble des pages d’un site afin de vérifier si des erreurs sont présentes.

Vérifier la profondeur et l’accessibilité des pages

Sur Screaming Frog, la profondeur de la recherche (crawl depth) permet de mettre en évidence le nombre de clics à effectuer pour aller de la page d’accueil à la page où le lien est présent.

Plus le nombre de clics est important, plus il sera difficile pour les moteurs de recherche de trouver le lien.

Analyser le balisage des pages d’un site web

En utilisant le crawler Screaming Frog, il est également possible d’analyser les balises Title et Meta Description des pages d’un site. Vous pourrez vérifier leur longueur et la qualité de leur contenu. L’outil SERP Snippet permet de vérifier la longueur de ces éléments, en regardant en même temps leur apparence dans les résultats de recherche Google.

Screaming Frog Spider : l’outil indispensable pour son audit SEO

Le crawler Screaming Frog Spider, va parcourir toutes les pages de votre site et vous donner un état sur la santé de chaque page. Cet outil SEO va vous permettre, d’effectuer un rapide audit SEO et déceler d’éventuels facteurs bloquants ainsi que des axes d’améliorations pour votre site internet.

Bien entendu, coupler les outils de référencement avec un travail régulier sur le contenu de vos pages est indispensable.

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Rédigé par Vincent F.