Spotify Ad Studio : Intégrer les Ads Spotify à sa stratégie marketing

Le 5 mai 2021  SEA

Spotify, une success story suédoise : Avec 32 % de parts du marché mondial en 2020, Spotify est la 1re plateforme de streaming musical et de podcasts dans le monde, devant Apple et Amazon. Depuis sa création en 2008, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître pour atteindre les 345 millions l’an passé, dont près […]

Spotify, une success story suédoise :

Avec 32 % de parts du marché mondial en 2020, Spotify est la 1re plateforme de streaming musical et de podcasts dans le monde, devant Apple et Amazon. Depuis sa création en 2008, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître pour atteindre les 345 millions l’an passé, dont près de la moitié sur un mode premium.

Malgré ces chiffres, Spotify cherche encore son modèle de rentabilité et les pertes se sont creusées pour atteindre 581 millions de $ en 2020. Pour parfaire son business model, Spotify travaille son offre – de contenus et de services – et cherche de nouvelles sources de revenus.

Une nouvelle offre de contenus : les podcasts

Les podcasts font maintenant partie intégrante de l’offre Spotify et rencontrent un réel succès auprès des utilisateurs : 25 % des utilisateurs de Spotify ont écouté des podcasts au cours du quatrième trimestre de 2020.

Une offre de service encore minoritaire parmi les utilisateurs : le premium

Spotify fonctionne sur 2 offres de services : premium et freemium.

La première est un système d’abonnement, semblable aux autres offres de streaming du marché et donne accès à un service illimité sur la plateforme Spotify.

La seconde est une formule gratuite, financée par la publicité. Aujourd’hui plus de la moitié des utilisateurs Spotify utilisent la version freemium avec en moyenne une durée d’écoute de 6,5 h hebdomadaire.

Développer ses sources de revenus : Spotify Ad Studio

Afin de développer ses revenus liés à la publicité, Spotify a lancé cette année Spotify Ad Studio, sa régie publicitaire propriétaire, à destination des agences et annonceurs. La plateforme a été officiellement lancée en avril 2020 en France, mais SEARCH-Factory a bénéficié d’un accès en avant-première.

On vous détaille tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Spotify Ad Studio ?

Spotify Ad Studio est la régie publicitaire libre-service développée par Spotify. Elle offre la possibilité aux agences et annonceurs de diffuser des publicités audio et vidéo sur la plateforme. Concrètement, les annonces se déclenchent dans le flux de streaming des utilisateurs freemium.

La plateforme a été pensée pour offrir un service de création d’annonce et de gestion de campagne qui répond aux standards du marché : facilité d’utilisation, ciblages d’audiences avancés et support en direct pour les agences.

À qui est destiné Spotify Ad Studio ?

À la manière des régies publicitaires self-service (Facebook, Google ou encore Bing Ads), Spotify Ad Studio s’adresse aux marques indépendantes comme aux grands annonceurs, et bien sûr aux agences ayant une expertise des leviers Paid Media et particulièrement sur des actions de notoriété.

Pourquoi utiliser Spotify Ad Studio ?

La publicité Spotify présente, de notre point de vue, plusieurs avantages :

  • Le budget minimum pour lancer une campagne est très raisonnable : 250 $ sans limite de temps.
  • La création des spots audio est gratuite (livraison sous 24 h).
  • Les possibilités de ciblage sont originales.
  • Spotify n’est pas utilisable avec un Adblock actif.
  • Format natif: possibilité de créer un contenu qui s’intègre parfaitement à une playlist utilisateur (en ciblant un style musical par exemple).
  • Au-delà de l’audio, les possibilités d’annonces display sont nombreuses : vidéos, interstitielles, bannières, playlists sponsorisées, bandeau Home Page, etc. Certains de ces formats ne sont pas encore disponibles.
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Les grandes étapes de création d’une campagne Spotify Ad Studio

Voici les grandes étapes à respecter pour investir sur Spotify Ad Studio :

  • création d’un compte Spotify ;
  • sélection des dates de campagne souhaitées et définition d’un budget alloué sur la période ;
  • ciblage de l’audience (voir plus bas).Formats d'Annonces Spotify Ads

En fonction des ciblages choisis, Spotify détermine :

  • le coût de diffusion d’une annonce ;
  • la probabilité d’investir totalement le budget alloué ;
  • une estimation du reach ainsi qu’une estimation de la fréquence de diffusion.

La création de la publicité Spotify :

  • création d’une annonce vocale (ici vous avez le choix d’uploader directement votre annonce ou de passer par le studio Spotify, sans surcoût) ;
  • création d’un visuel display (annonce cliquable redirigeant vers l’URL de votre choix) ;
  • lancement des campagnes ;
  • optimisations et monitoring.

Les possibilités de ciblage offertes par Spotify Ad Studio

Les possibilités de ciblage offertes par Spotify sont plutôt intéressantes et originales. Naturellement, Spotify ne dispose pas d’autant d’informations que les GAFA sur leurs utilisateurs :

  • Côté données socio-démographiques, les critères renseignés lors de l’inscription à la plateforme sont éligibles au ciblage : âge et genre
  • Vos données de device et d’emplacement géographique peuvent être exploitées.Ciblage spotify ad studio
  • Côté intérêts, ces ciblages utilisent la donnée générée par les podcasts et le style de musique écouté.

Le ciblage le plus original réside dans le contexte d’écoute. Spotify développe depuis plusieurs années des playlists regroupant des artistes, titres et styles musicaux correspondant à des moments d’écoute : cuisine, gaming, sport, fête, détente, etc. Il sera stratégique d’adapter votre message au moment d’écoute ciblé.

Définir son budget de publicité Spotify

Il n’est jamais chose aisée de définir un budget pour vos campagnes sur uneImpression estimée spotify ads nouvelle régie. Heureusement nous disposons d’outils qui nous permettent de projeter vos KPI en fonction d’une audience et d’un budget défini. Ainsi, nous pouvons projeter : un coût pour 1000 impressions moyen (CPM), un reach pour votre campagne, ainsi que la probabilité d’exploitation du budget (faible/élevé).

Notre expérience du levier publicitaire Spotify

Forte de 10 ans d’expérience dans le Paid Media, SEARCH-Factory a été l’une des premières agences françaises à travailler avec les équipes Spotify Ad Studio, avant même le lancement officiel de la plateforme.

Nous apprécions particulièrement l’accompagnement et la disponibilité des équipes techniques.

Le rendu final des annonces est qualitatif : vos scripts sont envoyés au studio Spotify Ad et interprétés par des professionnels. Le montage est aussi réalisé par les équipes techniques et suit nos recommandations (intonation de lecture, type de voix, etc.). La plateforme, dans ses options de paramétrage et de monitoring, respecte les standards du marché.

Côté performances et KPI, nous observons un CPM (coût pour mille impressions) aux alentours de 7 €, en ciblage géographique réduit (niveau région) comme large (niveau national). Les fréquences d’exposition sont très correctes, logiquement basses sur un ciblage large (1,38 fois en moyenne sur 2 semaines), un peu plus élevées tout en restant très correctes sur un ciblage plus précis (3 fois sur 2 semaines). Depuis la création de nos premières campagnes, l’Ad Studio a évolué. Il est désormais possible de sélectionner la fréquence d’exposition souhaitée (1 à 35 fois pour une semaine, ou 1 à 50 fois par mois).

Audience spotify ads studio

Nous avons été agréablement surpris par les CTR (taux de clics), qui dépassent 1 % sur certaines de nos campagnes. Les CPC (coûts par clic) alors observés sont tout à fait compétitifs par rapport à d’autres leviers à la performance : aux alentours de 0,55 €. Bien entendu, des UTM (Urchin Tracking Module) correctement paramétrés vous permettront d’analyser les comportements utilisateurs sur votre site.

taux de clic CTR Spotify Ad Studio

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En conclusion : gardez à l’esprit que Spotify Ad Studio est avant tout un levier qui vous permettra d’améliorer la notoriété de votre marque. Nous recommandons aussi de l’activer sur des moments forts pour booster l’activité (soldes, Black Friday…). En cela, les formats des publicités Spotify sont tout à fait adaptés et vous permettront de véhiculer un message plus impactant qu’avec des annonces display ou textuelles. Sans oublier qu’en parallèle – et c’est ici la bonne surprise – vous pourrez générer un trafic hautement qualifié.