Quels sont les avantages et inconvénients de Shopify pour le référencement d’une boutique e-commerce ?

Le 4 février 2021  SEO

L’une des plus importantes plateformes e-commerce, Shopify, est au cœur des débats au sein de la communauté SEO : Est-ce que shopify permet un bon référencement de chaque page de mon site web dans les résultats de recherche ? Pour répondre à ces questions nous avons dressé les avantages et inconvénients du CMS Shopify. Une […]

L’une des plus importantes plateformes e-commerce, Shopify, est au cœur des débats au sein de la communauté SEO : Est-ce que shopify permet un bon référencement de chaque page de mon site web dans les résultats de recherche ?
Pour répondre à ces questions nous avons dressé les avantages et inconvénients du CMS Shopify.

Une stratégie de référencement naturel intègre une multitude de facteurs. Du choix de vos mots-clés cibles à l’optimisation des méta-données, les éléments à optimiser sont nombreux pour gagner des positions dans les pages de résultats de Google. Tant-est que le CMS vous donne la possibilité d’optimiser ces éléments simplement !

Alors quels sont les atouts et les limites de Shopify ? Découvrez les conseils de notre agence de référencement naturel.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est le fruit d’un passionné de snowboard. Tobias Lütke cherchait une solution de vente en ligne pour ses produits. Insatisfait des CMS e-commerce existants qu’il juge trop complexe, il crée Shopify en 2006, pour une prise en main simplifiée, user friendly.

Shopify connaît dès lors un essor fulgurant avec plus d’un million de clients aujourd’hui. Alors pourquoi tant de critiques s’expriment-elles actuellement ?

Quelles sont les avantages de Shopify pour le référencement ?

L’hébergement, les mises à jour et les sauvegardes Shopify

Contrairement à Wix ou WordPress (Woocommerce) qui proposent une solution e-commerce assez limitée, Shopify est relativement simple et complet, avec un minimum de contraintes techniques pour vendre en ligne. Shopify s’occupe des mises à jour de sécurité et de la maintenance de leurs serveurs. La raison même de l’existence de Shopify, créer un site de vente, professionnel, le plus facilement possible.
D’un point de vue SEO, les serveurs de Shopify ont relativement bonne presse. Ils sont rapides. Si vous ne touchez pas au code source du site, les mises à jour n’impliquent généralement pas de problèmes de compatibilité ou d’affichages.

Shopify permet l’optimisation On-site des principaux éléments

Shopify propose, nativement, la modification de certains éléments importants pour améliorer le référencement naturel de votre boutique, tels que :

  • la balise méta description ;
  • les balises title et Hn (structure de contenu) ;
  • balises Alt pour les images ;
  • l’écriture d’URL (en partie) ;
  • les redirections 301.

De plus, Shopify propose des thèmes de site responsive et mobile friendly. Le CMS peut donc être responsive sur une grande majorité de devices et navigateurs.
Les utilisateurs de Shopify peuvent aussi compter sur une vitesse de chargement élevée, critère importants pour le référencement naturel.
La plateforme génère automatiquement un fichier sitemap (plan de site) au format XML, qui répertorie l’ensemble des pages du site. Cela aide les moteurs de recherche à la bonne lecture du site pour l’indexation des pages.
Enfin, les liaisons entre le site et Google Analytics ainsi que la Google Search Console peuvent être réalisées simplement afin de suivre le trafic et les conversions, notamment celles issues du trafic organique.

Quelles sont les limites de Shopify en termes d’optimisation SEO ?

Shopify est donc un bon CMS pour le e-commerce. Néanmoins, celui-ci à quelques inconvénients.

L’inaccessibilité des fichiers robot.txt et sitemap sur Shopify

Bien que les fichiers sitemap et robot.txt aient été créés automatiquement, vous n’aurez pas la possibilité d’y accéder. Ils comportent les instructions transmises au robot de crawl qui analyse votre site web pour l’indexer. Il est parfois utile de transmettre l’information à Google, ou aux autres moteurs de recherche, de ne pas indexer certaines pages, qui n’ont aucune valeur pour vous (comme les CGV, les mentions légales, et toute page avec un fort taux de duplicate) et ainsi attribuer plus de budget à vos pages produits et pages catégories.

Augmenter le budget crawl de votre site permet une meilleure indexation de vos pages et donc l’amélioration du référencement naturel de votre boutique. Cette désindexation n’est pas disponible sur Shopify (il faudra aller sur la Search Console de Google).
Pour les sites qui vendent des produits présentant de nombreuses caractéristiques et déclinaisons, l’accès au fichier .htaccess peut se révéler primordial pour éviter le duplicate ou le spider trap. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez beaucoup de filtres, avec des techniques de navigation à facette. Vous risquez d’engloutir votre budget crawl.

La modification de la structure des URL

Certaines chaînes de caractères s’ajoutent parfois dans l’URL, sans pouvoir les modifier. C’est par exemple le cas des pages produits avec le « /products/ », qui peut être limitant pour une optimisation des URL.

L’ajout de champs personnalisés est impossible sur Shopify

Personnaliser certains champs sur vos pages produits peut s’avérer utile, pour aider vos visiteurs à le comprendre et les orienter dans leur sélection. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Shopify. Si vous cherchez à ajouter du contenu avec des champs personnalisés, il vous faudra engager une personne compétente qui maîtrise Liquid, le langage pour coder sur Shopify.

L’analyse de logs est impossible sur Shopify

L’inaccessibilité au serveur qui héberge votre site (serveur tenu par Shopify), rend l’analyse de logs impossible à réaliser. L’analyse de logs délivre des informations très intéressantes pour votre stratégie de référencement naturel. Cela permet, entre autres, de connaître la fréquence de passage des robots de crawl de Google sur les pages de votre site. Est-ce que Google comprend bien les pages les plus importantes de votre boutique ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

La limite de Shopify pour une stratégie de contenu

Shopify propose un module permettant l’intégration d’un blog. Le blog est un élément indispensable pour la mise en place d’une stratégie de contenu (content marketing). Les articles de blogs permettent d’acquérir du trafic, ainsi que de pousser le référencement de vos pages catégories et pages produits grâce au maillage interne. Cela consiste à transmettre le PageRank (popularité d’une page) en faisant circuler le jus de lien vers d’autres pages. En d’autres termes, cela consiste à utiliser la popularité de vos articles de blog, pour augmenter la popularité de vos pages catégories, ou pages produits.
Cependant le module de blogging de Shopify est souvent décrié par les utilisateurs. C’est une solution peu pratique et pauvre en fonctionnalités (comparée à une solution comme WordPress par exemple). Pour approfondir les optimisations du blog, il faudra intervenir dans le code de vos contenus. Shopify utilise Liquid, un langage relativement peu utilisé, ce qui rend rares, et donc onéreux les prestataires (développeurs Freelance ou agences de développement web).

Les alternatives à Shopify

Chaque solution comporte des avantages et des inconvénients. La meilleure réponse se trouve au cœur de votre projet. Shopify, solution e-commerce payante, est d’une très grande simplicité et peut convenir à certaines boutiques. Le CMS permet de créer une boutique propre, clé en main avec peu de connaissance technique. Cependant, c’est une solution qui a ses limites dans l’optimisation des éléments techniques pour le référencement naturel. Autrement dit, sur un marché concurrentiel où beaucoup d’acteurs misent sur le SEO, un site utilisant le CMS Shopify ne vous permettra pas de faire la différence.

Alors quelles sont les alternatives ?

  • Prestashop, l’un des leaders des CMS e-commerce, est en Open source (et Français). L’ensemble des fonctionnalités SEO sont disponibles. Les plugins exigent parfois des modifications techniques. Ils sont souvent payants.
  • Magento est une solution qui convient au projet plus complexes. Magento est considéré comme le CMS le plus complet du marché. Ce CMS permet, comme Prestashop, de mettre en place une stratégie de SEO On-site technique approfondie.
  • Woocommerce est une solution flexible et gratuite adaptée aux commerces de petite taille. C’est une extension open source pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne. Il exige quelques connaissances techniques, mais il reste simple à installer. Une batterie d’outils SEO sont disponibles. Vous pourrez bénéficier de la large communauté WordPress et ainsi, de son expérience.
    Cette extension atteint assez rapidement ses limites, et peut devenir une « usine à gaz » lorsqu’il y a trop de produits, de déclinaisons, d’extensions complémentaires.
    Découvrez notre article sur le référencement d’un site WordPress pour en savoir plus.

Pour choisir le bon outil, il est indispensable de connaître les besoins et les perspectives de votre entreprise.

Shopify est un outil user friendly, rapide à mettre en place. C’est un outil payant et commissionné, avec un forfait mensuel et des frais supplémentaires à prévoir (thème, application, commissions, etc.). Pour une activité « simple », il peut tout à fait convenir.

Pour une solution sur-mesure, pour un projet plus complexe, un audit SEO de votre site actuel (dans le cadre d’une refonte) est indispensable. De nombreux critères SEO contribuent à l’optimisation du référencement d’une boutique en ligne. SEARCH-Factory accompagne plusieurs porteurs de projets, chaque année, dans la construction de leur site vitrine et E-commerce.

L’accompagnement d’une agence de référencement est fortement recommandé pour créer un outil de travail performant : votre boutique E-commerce.