Le 23 août 2021 SEO
Si votre entreprise cherche à développer le business de son site web à l’international, la question de la stratégie SEO à adopter est inévitable. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour une stratégie de référencement internationale optimisée : Prérequis et optimisation SEO technique pour permettre à Google de comprendre les différentes versions du […]
Si votre entreprise cherche à développer le business de son site web à l’international, la question de la stratégie SEO à adopter est inévitable. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour une stratégie de référencement internationale optimisée :
Notre agence SEO vous explique plus en détail les critères de référencement pour se positionner dans les premiers résultats de recherche et permettre à votre business d’atteindre vos objectifs dans chacun de vos pays cibles.
Le référencement international consiste à optimiser la présence d’une entreprise sur les moteurs de recherche pour chacun des pays ciblés par une entreprise. Pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche à l’international, la mise en œuvre du fameux triptyque du SEO, à savoir technique, contenus et netlinking s’avère toujours indispensable, mais des spécificités sont à prendre en compte si vous souhaitez réellement performer.
Il convient également de bien distinguer deux notions importantes : le multirégional et le multilingue. On parle d’un site multilingue lorsque celui-ci est disponible en plusieurs langues, avec par exemple un filtre pour passer de la version du site en français à celle en anglais. Le site multirégional aura quant à lui un ciblage géographique, avec un contenu qui s’adapte en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur, sans pour autant avoir un changement au niveau de la langue. On peut par exemple avoir un site en espagnol qui ciblera à la fois l’Espagne, mais également certains pays en Amérique latine.
Pour une stratégie SEO efficace à l’international, allier ces deux aspects en ayant à la fois plusieurs langues et plusieurs ciblages géographiques distincts est essentiel. Ainsi, on pourra par exemple avoir un site avec une version française et une version belge, avec des contenus en néerlandais, en allemand et en français pour la version belge.
Une des premières décisions à prendre, et l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit d’étendre son activité à l’international, est le choix de la structure d’URL. Quatre possibilités s’offrent à vous : le ccTLD, le sous-domaine, le sous-répertoire et le gTLD avec paramètre de langue. Toutes ces solutions ne se valent pas et certaines seront bien plus efficaces pour une stratégie de référencement naturel bien ciblée. Passons en revue ces différentes options :
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
En conclusion, et d’un point de vue purement SEO, sans contrainte de budget, ce qui est rarement le cas on l’accorde, l’utilisation ccTLD distincts est idéal puisque votre ciblage linguistique et géographique sera parfaitement adapté aux utilisateurs de chaque pays. Évidemment, cette solution implique :
Si vos ressources sont limitées, nous vous conseillons de vous tourner vers la création de répertoires pour chaque pays, à condition d’avoir un gTLD. Vous conserverez alors la puissance acquise grâce au netlinking sur votre domaine principal et rencontrerez moins de contraintes et de problématiques de gestion engendrant des coûts supplémentaires. La distinction entre ciblage linguistique et géographique passera alors par l’intégration d’attributs hreflang.
L’attribut hreflang est une balise meta permettant d’indiquer à Google les différentes versions internationales d’une même page web, avec la possibilité d’intégrer à la fois la notion de ciblage linguistique et de ciblage géographique.
Également, n’oubliez pas de paramétrer la valeur x-default de l’attribut hreflang qui permet d’indiquer à Google la page à afficher pour toutes les langues sans correspondance avec le navigateur de l’internaute.
À noter qu’il existe trois méthodes pour implémenter le hreflang :
Une fois que vous aurez choisi parmi ces méthodes une implémentation du hreflang sur votre site web, évitez de la cumuler avec une autre solution, au risque de générer des incohérences. Il faut également suivre la bonne intégration du hreflang et monitorer les différentes versions du site pour s’assurer qu’aucun changement n’est venu impacter ces balises.
Une fois les bases SEO techniques mises en place, il est temps de passer à l’optimisation des contenus pour chaque langue ciblée.
Il est essentiel de commencer par un audit sémantique pour chaque langue ciblée. En effet, il peut être tentant de traduire littéralement ses mots-clés cibles du français vers l’anglais, l’allemand, etc. Mais des spécificités propres à chaque langage peuvent induire en erreur votre ciblage de mots-clés, et vous risquez de passer à côté des expressions réellement recherchées par les natifs des pays cibles. Il faut par exemple se méfier des faux-amis en anglais, tels que camera, chips, petrol, etc.
L’étude des concurrents SEO à l’international est particulièrement utile pour comprendre de quelles manières les consommateurs recherchent un produit ou un service en particulier. Avec un bon niveau de compréhension de la langue et des usages du pays cible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre marché.
Une fois vos mots-clés identifiés, il est temps de penser à traduire votre stratégie de contenus à l’international et d’optimiser la sémantique pour chaque pays cible. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Voici un résumé des avantages et inconvénients de chaque méthode de traduction pour vos contenus SEO à l’international.
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Avantages ✔️
Inconvénients ❌
Pour développer la popularité de vos pages dans les pays cibles, l’obtention de liens locaux de qualité est indispensable. Il convient donc pour chaque pays d’identifier, suite à une étude du profil de liens entrants des concurrents, les sites d’autorité pour votre thématique dans chaque pays ou région ciblé(e). En obtenant des liens depuis ce type de site à l’étranger, vous maximiserez vos chances d’obtenir un bon référencement local dans chacun des pays visés.
Si vous souhaitez développer votre stratégie SEO à l’international, faire appel à une agence SEO vous permettra de déléguer un ensemble de tâches chronophages tout en ayant l’assurance d’obtenir un travail de qualité au niveau technique, contenus et netlinking.
N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement afin que nous établissions ensemble un plan d’action pour référencer votre site multilingue.