Qu’est-ce que le remarketing et quels avantages peut-on espérer en tirer ?

Le 30 juillet 2019  SEA

Qu’est-ce que le Remarketing ? Dans le milieu du web et du SEA, le remarketing, est un type de ciblage permettant à un annonceur de toucher à nouveau un visiteur de son site internet. L’objectif étant de proposer une annonce publicitaire dédiée ou une offre particulière adaptée aux internautes ayant visités votre site Ecommerce. Le retargeting […]

Qu’est-ce que le Remarketing ?

Dans le milieu du web et du SEA, le remarketing, est un type de ciblage permettant à un annonceur de toucher à nouveau un visiteur de son site internet. L’objectif étant de proposer une annonce publicitaire dédiée ou une offre particulière adaptée aux internautes ayant visités votre site Ecommerce.

Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est assimilable au remarketing, car il s’agit de cibler des visiteurs connus, mais ce terme s’utilise davantage avec des campagnes Google Ads display (bannières). Le remarketing à un sens plus large car il s’applique à l’ensemble des canaux (emailing, search…), y compris le display. Il n’y a donc pas de réelle de différence entre remarketing et retargeting.

La mise en place d’une campagne de retargeting nécessite au préalable une bonne traçabilité via la mise en place de balise sur votre site internet (Google Ads, Google Analytics, Bing ads, Pixel Facebook ads ou Criteo). Ces balises permettent de récupérer un cookie contenant l’identifiant unique de l’internaute.

Avec ces informations maintenant disponibles, il vous est possible de créer des listes de remarketing/retargeting selon le comportement des internautes, par exemple les visiteurs d’une page sur les 30 derniers jours ou les abandons de paniers. Ces listes doivent évidemment être suffisamment importantes (par rapport aux nombres de personnes présentes dans la liste) avant de lancer des campagnes publicitaires.

Pourquoi mettre en place des campagnes de remarketing/retargeting ?

Les publicités de type remarketing sont très intéressantes pour de nombreuses raisons, comme notamment :

  • Augmentation des ventes et du chiffre d’affaires en ciblant d’anciens visiteurs ou d’anciens acheteurs, la probabilité d’achat est plus forte pour ces catégories que pour un internaute ne connaissant pas votre site.
  • Amélioration de votre retour sur investissement (ROI), la prospection (acquisition de nouveaux clients) est bien plus onéreuse que le remarketing.
  • Permettent de fidéliser votre clientèle, avec des offres ou promotions uniquement pour d’anciens acheteurs par exemple.
  • Amélioration de la notoriété, en reproposant votre marque auprès des internautes vous connaissant.

Il existe pour cela différents leviers ainsi que différents type de segmentation pour améliorer le taux de conversion de vos clients potentiels.

Quelles sont les différentes techniques de retargeting ?

Le Retargeting par E-mail

Sur votre site internet, après une visite d’un internaute et son inscription dans votre base de données (via inscription par un email), il est possible de recibler cette audience afin d’accroître votre volume de ventes. Après l’analyse comportementale et de navigation de l’internaute (type de page vue), vous pouvez :

  • Réactiver les internautes n’étant pas allés sur votre site depuis un moment
  • Consolider votre stratégie de fidélisation via des offres exclusives aux clients existants
  • Relancer un internaute ayant abandonné son panier pour qu’il réalise sa conversion finale

Le Remarketing via Google Ads (Google Adwords)

Sur Google Ads vous pouvez lancer des campagnes de remarketing grâce aux balises présentent sur votre site, ou alors en ajoutant votre listing client sur Google Ads (customer match). Vous pouvez recibler un internaute ayant interagi avec votre site sur le réseau Google, principalement sur :

  • Le réseau display de Google ou GDN (Google Display Network), grâce à des formats d’annonces bannières ou textuelles en proposant à votre audience (acheteurs, visiteurs, abandonnistes) un message personnalisé afin de réengager l’internaute. Vous pouvez également opter, pour vos campagnes display, pour le retargeting dynamique (produits vues ou mis au panier) via l’intermédiaire de votre flux Google Shopping créer via le merchant center de Google.
  • Le réseau de liens sponsorisés de Google avec du RLSA (Remarketing list for Search Ads). Dans ce cas, il s’agit soit de cibler une audience précise (les visiteurs par exemple) avec une campagne dédiée à cette liste, permettant de communiquer sur une annonce spécifique, une landing pages unique et une gestion budgétaire dédiée. Soit il s’agit d’ajouter vos audiences aux campagnes existantes et ajoutant des ajustements d’enchères pertinents afin de favoriser l’affichage sur ce segment (+50% sur les abandonnistes paniers par exemple).
  • Le réseau Vidéo (youtube), en reciblant des internautes ayant visionnés des vidéos de votre chaîne Youtube. Vous pouvez également utiliser vos autres audiences en poussant votre vidéo auprès des visiteurs du site.

Le Retargeting via Facebook Ads

A l’instar de Google Ads, il est recommandé d’utiliser les audiences de votre site sur des campagnes facebook. Vous pouvez y créer des ensembles de publicités dédiés à certaines audiences avec de nombreux formats disponibles (images, vidéos, carrousels).

Vous pouvez également lancer des campagnes catalogue produits (Dynamique Product Ads) dont le fonctionnement est très proche du retargeting dynamique de google mais ici consacré à l’inventaire de Facebook.

Le retargeting via Critéo/Adroll

Critéo et Adroll utilisent principalement de retargeting dynamique, l’objectif étant de montrer aux internautes les produits qu’ils ont vus, ajoutés au panier mais pas achetés. Comme pour les autres supports, cela nécessite un balisage de votre site et un flux produit correctement réalisé. Le fonctionnement est similaire au retargeting dynamique de Google Ads, la différenciation se fera au niveau des inventaires disponibles (inventaires de site web différents entre les différents supports)

Conclusion :

Le remarketing ou retargeting est aujourd’hui devenu incontournable dans le marketing digital, comme il peut l’être dans le marketing traditionnel, un client fidélisé est plus rentable car il nécessite moins d’investissement qu’un prospect.

Le retargeting doit donc s’inscrire dans une stratégie marketing mixte, en complément nécessaire à la traditionnelle acquisition de nouveaux clients.

Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants experts SEA pour améliorer la visibilité de votre site internet grâce aux campagnes Remarketing, n’hésitez pas à contacter notre agence SEA.

 

Rédigé par Xavier L.