LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT SUR BAIDU

Le 3 décembre 2015  SEA

Search Engine Marketing Les liens sponsorisés sur Baidu Search fonctionnent également en CPC comme la plupart des moteurs de recherche. A l’inverse de Google, Baidu peut afficher jusqu’à 18 annonces sur ses pages de résultats de recherche, dont 10 annonces sur la partie principale de la page et 8 annonces sur la colonne de droite. […]

Search Engine Marketing

Les liens sponsorisés sur Baidu Search fonctionnent également en CPC comme la plupart des moteurs de recherche. A l’inverse de Google, Baidu peut afficher jusqu’à 18 annonces sur ses pages de résultats de recherche, dont 10 annonces sur la partie principale de la page et 8 annonces sur la colonne de droite. Le CPC moyen sur la plateforme est en général 10% plus cher que sur Google.

Baidu propose aux annonceurs un service « V » : ce service consiste à attribuer un label appelé « V », qui sera alors ajouté dans l’annonce.  L’attribution de ce label est bien sûr conditionnée par une vérification de votre site et de vos services/produits par Baidu. Le nombre de fraudes sur l’internet en Chine étant important, les internautes préfèrent cliquer sur des sites vérifiés. L’obtention de ce label est donc un moyen très efficace pour un site d’augmenter le taux de clic sur ses annonces.

Bon à savoir : Les annonces textuelles peuvent être accompagnées d’une vidéo de 30 secondes sur le réseau search de Baidu. Les annonceurs paient à chaque lecture de la vidéo.

Annonce vidéo sur Baidu

Mobile Search Marketing

En 2015, le nombre d’internaute chinois a atteint le chiffre astronomique de 670 millions, dont 580 millions de mobinautes.

Baidu possède plus de 80% de parts de marché de la recherche sur mobile avec 4,1 milliards de requêtes par jour.

Il existe plusieurs formats d’annonces sur mobile :

  • Click to call : Les internautes peuvent vous appeler directement à partir de l’annonce.
  • Page de promotion : En cliquant sur votre annonce, les internautes arrivent alors directement sur une page dédiée sur laquelle se trouvent davantage d’informations sur votre promotion. Vous pouvez également y proposer des coupons, codes de réduction.
  • Téléchargement d’application : Ce format se matérialise sous la forme d’une extension d’application à mettre en place, permettant de télécharger une application.

Le moteur de recherche est l’un des principaux canaux de téléchargement d’applications. 53,4% des internautes téléchargent des applications mobiles par le biais de recherches sur un des moteurs de recherche chinois. Baidu possède 91,7% des parts de ce marché.

Les parts de marché sur le téléchargement d'application

  • Publicité avec image : Avec ce format, vous pouvez intégrer une image dans l’annonce, afin d’attirer l’attention des internautes et augmenter le taux de clic de cette annonce.

Publicité sur Baidu - Annonce d'image

Découvrez ci-dessous, un exemple d’annonce type contenant toutes les fonctionnalités énoncées précédemment. La requête concernée est : « perdre du poids »

Annonce payante sur la requête « perdre du poids »

Liens sponsorisés sur Baidu - Annonce

Brand Zone

Afin de diminuer la perte de trafic sur votre marque, Baidu vous propose de positionner vos annonces branding sur 2/3 de la première page de résultat via sa solution appelée Brand Zone.

Brand Zone vous permet de mettre des annonces personnalisées contenant : des images, des vidéos, des formulaires, des boutons d’achat, des bannières flash, des contenus de réseaux sociaux, etc.

La solution Brand Zone vous offre de nombreux avantages :

  • Augmenter le trafic vers votre site
  • Augmenter la notoriété de votre marque et sa crédibilité
  • Réduire le chemin de conversion
  • Protéger votre marque : seul le propriétaire peut se positionner sur sa marque et être présent sur la Brand Zone.
  • Obtenir un très bon taux de clic sur cette zone (généralement entre 50% – 90%)

Exemple avec la requête « BMW » : la 1ère page est occupée de moitié par une vidéo sur BMW, un texte de description de BMW, plusieurs liens vers le site de BMW, plusieurs onglets présentant les différents modèles de BMW. A droite, BMW propose également une bannière avec des boutons de partage sociaux.

Brand Zone sur la requête « BMW »

Lien sponsorisés sur Baidu - Brand Zone

Bon à savoir : Les campagnes Brand Zone peuvent être déclenchées dans les autres services de Baidu, comme sur Baidu Image par exemple.

Liens sponsorisés sur Baidu - Brand Zone

Brand Zone « BMW » sur Baidu Image

Baidu Vidéo :

Référencement payant sur Baidu - Annonce Vidéo

Pour cette campagne, BMW paie au CPT (abonnement par mois). Le prix de la campagne varie selon les formats, le trafic estimé, les mots clés achetés et le CPM du secteur d’activité.

Il existe une version mobile de cette campagne : votre publicité pourra alors occuper tout l’écran d’un smartphone.

C’est un moyen très efficace de contrôler votre e-réputation sur Baidu et d’ainsi promouvoir l’image de votre entreprise, de vos produits ou de vos services.

Target Display Ad (Baidu One)

Grâce à sa position dominante sur le marché du « Search » en Chine et à son réseau de plus de 60 000 sites partenaires, Baidu détient également la place de leader sur le marché du « Display ».

Les avantages de ce type d’annonce sur Baidu sont nombreux :

  • Le réseau de Baidu est en capacité de toucher 95% des internautes chinois. Vous aurez donc la possibilité de cibler précisément vos prospects ou les retargeter aux bons endroits et aux bons moments.
  • La protection de vie privée des internautes est moins stricte en Chine qu’en Europe. Vous pourrez ainsi connaître l’historique des recherches d’un internaute sur Baidu Search et placer vos bannières publicitaires sur les sites liés aux mots clés recherchés par votre cible.

Baidu Travel

Selon l’Organisation  Mondiale du Tourisme, la Chine est devenue le premier marché émetteur au monde en 2012, avec un total des dépenses des visiteurs chinois à l’étranger de 102 milliards, et ce chiffre est en augmentation constante. La France est le 7e pays le plus visité par les touristes chinois au niveau mondial et le premier pays européen. Un touriste chinois dépense en moyenne 5400 euros lors de son séjour en France, 47% de ce budget étant directement affecté au shopping.

Attirer les touristes chinois dans son pays ou directement dans son magasin est donc un point crucial pour les offices de tourisme nationaux ou les grandes marques.

Lancé en 2011, Baidu Travel est une plateforme qui fournit des informations touristiques aux internautes chinois. Grâce à la position de leader de son moteur de recherche, la plateforme Baidu Travel arrive toujours en première position en référencement naturel sur les requêtes « Voyage + Destination ».

Liens sponsorisés sur Baidu - Baidu Travel

Exemple avec la requête « voyage en France »

Baidu Travel enregistre 30 millions de pages vues par jour et possède 45 millions d’utilisateurs, dont 20 millions d’utilisateurs actifs.
Qui se doit d’être présent sur Baidu Travel ?
La plateforme est très pertinente pour des acteurs comme les offices de tourismes, les musées, les châteaux et les grandes marques liées au tourisme.

Vous pouvez choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Lorsque un internaute tape une requête, votre bannière apparait alors sur la page de résultat. Ce format d’annonce fonctionne au CPJ (coût par jour).

Notez que Baidu Travel n’est pas une plateforme ROIste car les internautes qui arrivent dessus sont, avant tout, à la recherche d’informations. Cependant, cette plateforme reste malgré tout un canal intéressant pour générer du trafic vers votre site web et surtout pour développer la notoriété de votre marque.

En conclusion

Le référencement payant sur Baidu reste le levier le plus intéressant pour conquérir le marché chinois.  L’ouverture d’un compte Baidu Tuiguang est beaucoup plus compliquée qu’on ne le pense. Le ticket d’entrée est très important pour les sociétés européennes. On parle même de plus de 500 000 euros dans certains secteurs.

Afin d’attirer des investisseurs étrangers, le moteur de recherche chinois a donc décidé de simplifier la procédure d’ouverture de compte et de baisser le ticket d’entrée à 6000 euros pour les sociétés basées en Europe. Par contre, l’ouverture d’un compte doit obligatoirement passer par une agence partenaire Baidu. Search-Factory est l’une des rares agences françaises habilitée pour  l’ouverture et la gestion de comptes sur le marché français (partenariat avec China Search).