Qu’est-ce qu’une redirection 301 ? Quand l’utiliser ?

Le 18 juillet 2019  SEO

La redirection 301 est l’un des éléments SEO qui est souvent utilisée lors de la création d’un nouveau site ou la refonte d’un site web existant. Qu’est-ce qu’une redirection 301 ou redirection permanente ? La redirection 301, autrement appelée “redirection permanente”, indique aux robots des moteurs de recherche que le contenu d’une page web a […]

La redirection 301 est l’un des éléments SEO qui est souvent utilisée lors de la création d’un nouveau site ou la refonte d’un site web existant.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ou redirection permanente ?

La redirection 301, autrement appelée “redirection permanente”, indique aux robots des moteurs de recherche que le contenu d’une page web a été déplacé d’une url vers une autre de manière définitive.

À l’inverse, la redirection 302 est une redirection dite temporaire, elle ne transférera pas le “jus SEO” des liens (backlinks) de l’ancienne url vers la nouvelle.

Dans quel cas faire une redirection 301 ?

La redirection 301 permet de conserver un maximum de jus SEO et ainsi limiter la perte de trafic. Il faut cependant ne pas faire de redirection en cascade ce qui entraînerait une dilution du jus SEO en perturbant le robot de Google. Mais elle se veut très utile par exemple pour un site e-commerce, lorsqu’un produit est épuisé et qu’il ne sera plus proposé sur le site à l’avenir. C’est alors aussi bien utile pour le référencement naturel que pour l’internaute. Voici quelques cas de figure où l’utilisation d’une 301 est pertinente :

  • Pour lutter contre le contenu dupliqué, mettre en place une redirection 301 est important lorsque deux pages avec des contenus similaires coexistent. Ainsi l’internaute, même s’il choisit l’ancienne URL de la page, sera automatiquement redirigé vers la bonne URL en 200.
  • Rediriger une page 404 avec une redirection 301 va permettre de ne pas frustrer l’utilisateur mais également les robots des moteurs de recherche. Cela vous permettra de renvoyer l’internaute vers un contenu pertinent et cela évitera que ce dernier aille voir un autre site.
  • Dans un projet de refonte de site, la redirection 301 joue un rôle important pour aider Google à faire la correspondance entre les nouvelles et les anciennes URL mais aussi pour conserver ses positions dans les pages de résultats. Cela permettra de transférer le jus SEO et évitera que les internautes atterrissent sur une page 404.
  • Si vous décidez de changer de nom de domaine, le contenu qui était sur l’ancien nom de domaine doit être accessible via la nouvelle URL. La mise en place de la redirection 301 permet aussi de garder et de « transférer » l’autorité des anciennes pages.
  • Lors du rachat d’un domaine dans votre thématique, la redirection 301 va permettre de bénéficier de son potentiel en le redirigeant vers votre site actuel.

En SEO On-site, il est important de tester vos redirections, car il peut arriver que des urls aient des boucles de redirection. Il faut donc veiller à ce que les urls ne soit redirigées qu’une seule fois ou bien qu’il n’y ait pas différentes méthodes de redirection qui entrent en conflit entre elles.

Comment faire une redirection 301 ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire une redirection 301 et ainsi rediriger un internaute vers une autre url :

Faire une redirection 301 sur WordPress

Il existe plusieurs plugins de redirection disponibles gratuitement au sein du répertoire de plugins WordPress.

Redirection est le plugin le plus populaire pour gérer au mieux les redirections 301. Rapide à mettre en place et à utiliser, il permet de créer des redirections sans avoir à toucher au code source.

Ce plugin permet notamment de :

  • Créer différents types de redirections (301, 302,etc) ;
  • Exporter les redirections ;
  • Créer des groupes pour organiser les redirections

Faire une redirection 301 via htaccess

Le fichier .htaccess est situé au niveau du serveur web, à la racine d’un site. Veillez avant de le modifier à vous assurer d’avoir conservé une sauvegarde de la version d’origine du fichier.

Pour rediriger seulement une page, il suffit de copier l’URL de la page d’origine et de renseigner ensuite la nouvelle URL de la page en indiquant devant la mention RedirectPermanent.

Exemple:

RedirectPermanent /seo/content-marketing/ https://www.search-factory.fr/seo/

Faire une redirection 301 en php

Sur certains sites, il est possible qu’en tant que webmaster, que vous ayez accès au code source, mais pas au serveur. Pour contourner cela, il vous faudra donc passer par une redirection en php.

Voici le code PHP à intégrer dans le code source de la page à rediriger :

<?php

header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);

header(« Location: https://www.search-factory.fr/seo/content-marketing/ »);

exit();

?>

Faire une redirection 301 en Javascript

Google comprend désormais le JavaScript, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il est assez risqué de faire des redirections en Javascript, car on ne sait pas réellement comment Google bot va les prendre en compte.

Voici le code Javascript  à intégrer dans le code source de la page à rediriger :

‹script langage= »javascript » type= »text/javascript »>

window.location.replace(« https://www.search-factory.fr/seo/content-marketing/”);

‹/script>

Comment tester une redirection 301 ?

Pour tester les redirections HTTP (permanentes en 301 ou temporaires en 302), il faut regarder les headers HTTP renvoyés par le serveur.

Sur Chrome et Firefox, il existe une extension conçue pour cela: Redirect Path. Elle affiche toutes les URL redirigées jusqu’à la page finale (qui renvoient le code 200).

Un autre outil SEO de test des redirections, également très simple d’utilisation, existe : redirection-web.net

 

Rédigé par Vincent F.