Consultant/e Senior – Web Analytics & Data Manager

Dans le cadre du développement de l’activité de l’agence, nous recherchons un/e consultant/e Web Analytics / Google Tag Manager.
En tant que Web Analyst vous êtes expert/e des outils de mesure [...]

SEO
Nantes
CDI
Dès que disponible

Description du poste

Dans le cadre du développement de l’activité de l’agence, nous recherchons un/e consultant/e Web Analytics / Google Tag Manager.
En tant que Web Analyst vous êtes expert/e des outils de mesure d’audiences (dont Google Analytics). Vous analysez les besoins des clients et les accompagnez dans l’implémentation et la personnalisation du tracking de leurs sites et de leurs modèles d’attribution.
Vous analysez leurs données et définissez avec eux leurs objectifs de performance dans le but de leur proposer des leviers d’optimisation personnalisés et d’améliorer leurs KPI.
Vous maîtrisez Google Analytics (GA) dans sa version Enhanced Ecommerce, Google Tag Manager (GTM), Google Data Studio (GDS), JavaScript (JS) et les outils de debug.

Principales missions

Vous êtes au cœur du développement de l’activité Web/Data Analytics et mettez en œuvre vos savoir-faire pour développer les comptes des clients actuels et futurs de l’agence. Vous gérez au quotidien un portefeuille clients et assurez le suivi de leurs KPI. Vous êtes force de proposition sur les évolutions des plans de taggage et assurez veilles et reportings.  En tant qu’expert/e de la donnée, vous accompagnez vos clients dans leur compréhension des rapports et des outils. Vous êtes aussi en mesure de produire des dashboards sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par les clients.

– Audit de site, Identification des points forts / points faibles et Bilan pré-implémentation dans une optique d’avant-vente de nos prestations.
– Définition des objectifs business et des indicateurs clés (KPIs) de performance avec le client pour définir à terme les besoins en reporting personnalisé.
– Rédaction du plan de marquage GTM/GA en mode Basique, Ecommerce Standard ou Enhanced.
– Suivi d’implémentation et recettage du plan de marquage directement en lien avec les équipes du client.
– Paramétrage avancé de Google Tag Manager (tags, variables, triggers) et Google Analytics (filtres, objectifs, cross-domain, segments et canaux personnalisés, dimensions personnalisées etc.).
– Mesure de la performance des tunnels de conversion, analyse approfondie cross-canal et amélioration du taux de conversion et du ROI.
– Garantir la qualité des données et identifier les dysfonctionnements. Assurer la maintenance des outils.
– Veille sur les outils, méthodologies et bonnes pratiques nécessaires à la mise en œuvre des missions.
– Réalisation d’AB testing pour optimiser les parcours, les performances et réduire les points de friction pour les internautes, en collaboration avec les équipes.
– Élaboration de rapports innovants d’aide à la stratégie webmarketing des clients (Excel, Google Data Studio).
– Production des tableaux de bord hebdomadaires et mensuels pour les clients avec recommandations pour l’optimisation des KPIs.
– Formation et accompagnement des clients à l’utilisation des outils.

Profil recherché

– De formation supérieure, vous avez un profil orienté business et technique, une expertise sur les données et l’analyse, avec une bonne maîtrise des outils Google et Excel.
– Bonnes connaissances des opérations E-Commerce (KPI, enjeux et contraintes des sites/CMS).
– Vous avez un bon relationnel, êtes rigoureux, autonome et avez un bon sens de l’organisation.
– Vous témoignez d’une expérience significative dans ces domaines (5 ans minimum).

Connaissance des outils

– Maîtrise de Google Analytics (GAIQ obligatoire), Google Tag Manager et Google Data Studio.
– Supermetrics
– Bonne connaissance des langages HTML / JavaScript. Tout autre langage de programmation et d’analyse (R, Python, SAS, etc.) est un plus.
– Maîtrise d’Excel et VBA

Certifications

– GAIQ (Google Analytics Individual Qualification)

Langues

– Anglais professionnel (écrit et oral)

Vous êtes intéressé par cette offre d'emploi ?