Le guide de la publicité sur Youtube

Le 12 mars 2020  SMA

Nous verrons dans cet article pourquoi les annonceurs ont besoin d’être présent sur Youtube, mais aussi comment faire des publicités sur Youtube, quel est le prix d’une publicité sponsorisée de ce type et comment créer une publicité vidéo. Cet article se présente donc comme un guide pour acheter de la publicité vidéo. Cela vous permettra […]

Nous verrons dans cet article pourquoi les annonceurs ont besoin d’être présent sur Youtube, mais aussi comment faire des publicités sur Youtube, quel est le prix d’une publicité sponsorisée de ce type et comment créer une publicité vidéo. Cet article se présente donc comme un guide pour acheter de la publicité vidéo. Cela vous permettra de commencer à investir en publicité.

Youtube est une plateforme de vidéos massive et attrayante. En effet, en se focalisant sur les français de 25 à 44 ans, Youtube c’est 44 millions d’utilisateurs qui passent 48 minutes par jour à regarder des vidéos sur la plateforme.
27 minutes, c’est le temps moyen journalier passé par les français de 25 à 49 ans à regarder des vidéos Youtube. Si vous souhaitez toucher une audience « jeune », Youtube est l’un des médias idéal. Youtube est essentiellement utilisé pour faire croître sa notoriété. Voir ou être vu, les vidéos publicitaires Youtube sont des techniques de push marketing.

La publicité Youtube c’est quoi ?

La diffusion de la publicité vidéo dépend du format de votre annonce publicitaire. Globalement, vous pouvez retenir que votre publicité peut être diffusée à différents moments d’une vidéo. Une publicité peut ainsi, être diffusée au début, au milieu et/ou à la fin des vidéos disponibles sur la plateforme Youtube.

La publicité sur Youtube appartient à la catégorie de la publicité sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire de la publicité Youtube ?

Toucher une audience plus large susceptible d’aimer le contenu de la vidéo ; les vidéos parlent à tous et sont du contenu engageant. Beaucoup d’internautes préfèrent visionner un contenu vidéo qu’un contenu écrit, car la vidéo marque davantage l’esprit des consommateurs. Selon les estimations pour les prochaines années, 70% du trafic internet sera attribué aux vidéos.

Augmenter sa visibilité en viralisant sa publicité ; le format vidéo est facilement « viralisable » et peut se diffuser de façon massive sur le web. Le partage des vidéos sur les réseaux sociaux est très facile.

Générer du trafic et des conversions ; les vidéos publicitaires permettent de générer du trafic sur votre site web, grâce à une vidéo pertinente et impactante qui contient des call-to-action clairs.

Obtenir de nouveaux clients ; ce type de publicité vous permet de cibler et de toucher une audience plus large que celle de votre site web. Cela vous permet d’élargir votre base de prospects et de gagner de nouveaux clients.

Utiliser la publicité vidéo est donc important pour votre stratégie marketing. Celle-ci doit comporter différents types de publicités. Varier les formes de publicités vous permettra d’atteindre des objectifs variés.

Les différents formats vidéo de la publicité sur Youtube

Nous abordons ici les 4 principaux formats utilisés sur Youtube :

TrueView “Instream” : la vidéo publicitaire sera présentée avant les vidéos YouTube recherchées. Après cinq secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute peut ignorer ou regarder la suite. Vous ne payez que lorsque l’internaute visionne les 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité de celle-ci si elle dure moins de 30 secondes.

TrueView “Discovery” : votre vidéo publicitaire sera affichée dans les résultats de recherche de YouTube ou à côté de vidéos Youtube similaires. Vous ne payez que lorsque les internautes choisissent de visionner votre annonce en cliquant dessus.

Annonce “Bumper” : votre vidéo dure jusqu’à 6 secondes et ne peut être ignorée par les utilisateurs. Elle est diffusée avant, pendant ou après une autre vidéo. Vous êtes facturé en fonction du nombre d’impressions.

Bannières “Masthead” : votre vidéo est diffusée sur la page d’accueil de Youtube. Ces bannières ne sont disponibles que sur réservation et sont facturées sur la base d’une tarification fixe au coût par jour ou au CPM.

Le format Trueview en publicité Youtube

Ces formats permettent aux utilisateurs de Youtube de choisir les publicités vidéo qu’ils souhaitent regarder et à quel moment. L’avantage de ce format est que vous ne payez seulement que lorsque les internautes décident de regarder votre vidéo.

Il existe deux formats Trueview ;

#1 – Le Trueview Instream ; elles sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos YouTube, mais aussi sur des sites et des applications vidéo partenaires. Les utilisateurs peuvent choisir de les ignorer au bout de cinq secondes. Ces annonces vous permettent de faire connaître votre marque et vos produits auprès des utilisateurs lorsqu’ils regardent une vidéo.

#2 – Le Trueview Video Discovery ; elles sont diffusées sur des pages sur lesquelles les utilisateurs découvrent du contenu, comme la page des résultats de recherche YouTube, à côté de vidéos similaires et sur la page d’accueil YouTube pour mobile. Les utilisateurs sont invités à cliquer sur une miniature pour regarder l’annonce publicitaire vidéo. Ce format vous aide à mettre vos vidéos en valeur auprès d’un public intéressé.

exemple de publicité vidéo avec une annonce en format trueview

*Exemple d’annonce publicitaire en Trueview

 

Le format Bumper en publicité Youtube

Les annonces Bumper sont de courtes vidéos qui permettent aux annonceurs de toucher davantage de clients et de développer la notoriété de leur marque, à l’aide de messages courts et percutants. Ce sont des messages brefs avec un fort impact.

Les annonces Bumper durent au maximum 6 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo.

Vous pouvez voir ce type d’annonce publicitaire sur les vidéos YouTube ainsi que sur les sites partenaires hébergeant des vidéos Youtube.

Vous payez ce type d’annonce au CPM (Cost Per Mille). Vous payez donc toutes une fois les mille impressions atteintes., En clair, la facturation se fait en fonction du nombre d’impressions de vos annonces publicitaires.

Les campagnes publicitaires qui exploitent le format Bumper doivent avoir des objectifs de notoriété auprès d’audiences spécifiques.

Comment faire de la publicité vidéo sur Youtube ?

Pour créer et réaliser une campagne publicitaire Youtube vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Voici celles qu’il faut suivre lors de la mise en place de votre première campagne vidéo :

  • Définir vos objectifs : privilégier des objectifs de notoriétés plutôt que de vouloir faire des conversions.
  • Définir les méthodes de ciblage ;
    • Groupes démographiques
    • Centres d’intérêts : cibler des utilisateurs intéressés par les thèmes spécifiques.
    • Audiences d’affinité ou Audiences d’affinité personnalisées
    • Événements de la vie : utilisateurs qui s’apprêtent par exemple à se marier, à avoir un enfant ou à déménager.
    • Audiences sur le marché : les audiences qui ciblent les clients qui font une recherche sur un produit, et sont mûrs pour acheter un service ou un produit aux vôtres.
    • Audiences d’intention personnalisées : permet de cibler des internautes en fonction des mots- clés qu’ils ont récemment recherchés sur Google.
    • Remarketing vidéo : grâce au pixel Google Ads (anciennement Google Adwords) vous pourrez retoucher les personnes ayant vu votre annonce publicitaire vidéo.
    • Ciblage par emplacement : vous ciblez des chaînes YouTube précises.
  • Établir votre zone de diffusion : choisir les pays, régions ou villes sur lesquels vous souhaitez diffuser.
  • Vérifier vos créations, il est essentiel d’avoir des call-to-action clairs.
  • Créer des audiences de remarketing pour recibler les personnes qui ont vu vos annonces publicitaires vidéos. Vous pourrez ainsi les retoucher via vos campagnes classiques, avec des campagnes publicitaires Search ou Display. Il vous suffira d’ajouter ces dernières à vos campagnes en ciblage ou en observation avec des ajustements d’enchères.
  • Définir une landing page afin de favoriser les conversions.

Il est nécessaire de respecter certains conseils lors de la préparation de la vidéo qui sera mise en avant. Il faut veiller à ce que la vidéo soit attrayante pour susciter de l’intérêt auprès des internautes. Il est essentiel de vite capter l’attention des internautes. En effet, ces derniers peuvent ignorer l’annonce publicitaire après 5 secondes. Il vous faut donc :

  • Créer une vidéo courte et agréable à regarder en utilisant de beaux visuels en haute définition.
  • Rédiger votre contenu publicitaire : exposer rapidement et clairement vos arguments et produits ou services dans votre vidéo. Indiquer comment l’internaute peut poursuivre son interaction avec votre marque via des call-to-action clairs et forts.
  • Éviter d’utiliser des termes génériques dans votre discours, (il faut aller à l’essentiel.)

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer une annonce publicitaire vidéo. Vous pouvez soit le faire en interne, faire appel à une agence spécialisée dans la création de contenu vidéo ou passer par votre agence Partner Premier qui a accès aux studios Google (service nécessitant un minimum d’investissements). Le studio Google est un service qui permet aux annonceurs de créer ou de faire expertiser leurs annonces vidéo par les services de Google. Cela permet de s’assurer du respect des best practices en termes d’annonce publicitaire vidéo.

Après avoir effectué ces étapes, arrive la configuration et le lancement de votre campagne publicitaire. Il va s’agir ici de créer une campagne de publicité. Cela se passe dans votre compte Google Ads (anciennement Google Adwords) après avoir rattaché votre chaîne Youtube à votre compte Google Ads. Si vous avez bien respecté les étapes préliminaires, la configuration sera très rapide. C’est ici que vous allez renseigner vos critères de ciblage, votre budget, vos enchères, les chaînes Youtube ou contenus sur lesquels vous ne souhaitez pas diffuser et importer vos créations vidéo.

Comment savoir si une publicité Youtube a bien marché ?

Une fois la campagne de publicité lancée, il est important d’étudier les KPI de votre campagne. Cette analyse va permettre d’évaluer les performances de votre campagne sponsorisée et de procéder, si nécessaire, à des ajustements. Voici les principaux KPI à surveiller :

  • Nombre de vues : nombre de fois où votre publicité a été vue. Une vue est comptabilisée lorsque l’utilisateur visionne votre vidéo plus de 30 secondes ou clique sur votre annonce publicitaire ;
  • Impressions : nombre de fois où votre annonce publicitaire est présentée à des clients potentiels ;
  • Taux de vue : ratio entre les vues et les impressions ;
  • CPV : montant investi pour obtenir une vue ;
  • Clics : nombre d’utilisateurs qui visitent votre site via vos annonces publicitaires vidéo ;
  • Conversions : cela dépend de votre modèle économique (leads ou achat) ;
  • CPA : montant investi pour obtenir une conversion ;
  • Chiffre d’affaires : dans le cas d’un modèle économique de retailer;
  • ROI : également dans le cas d’un modèle économique de retailer.

Afin d’optimiser vos campagnes Youtube, il est pertinent de mettre en place des A/B testing en amont du lancement. Pour ce faire, vous pouvez le faire sur les créations ou bien sûr les critères de ciblage. Cela vous permettra de comparer les performances et d’adapter les dispositifs en fonction.

Enfin, Google Ads n’est pas la seule régie permettant de créer une publicité vidéo, il est possible d’utiliser ce format pour de la publicité Facebook ou via certaine régie de retargeting. Le format vidéo est très adapté au Social Media Advertising (SMA).

Si vous souhaitez externaliser la gestion de vos campagnes de publicité en ligne, votre référencement naturel ou payant, et être accompagnés dans votre stratégie digitale, notre agence certifiée Premier est à votre écoute. Un consultant Google Ads expert et certifié vous accompagnera tout au long de votre collaboration avec Search-Factory. Nos consultants sont aussi certifiés Bing Ads et Facebook Ads et peuvent vous accompagner sur votre stratégie de LinkedIn Ads. Alors suivez bien nos conseils pour choisir votre agence SEA.

Rédigé par Pierre-Marie B.