Publicité Facebook : comment cibler parfaitement pour atteindre son audience ?

Le 13 janvier 2020  SEA

Le ciblage de la publicité Facebook est une composante essentielle de son efficacité. Les possibilités de ciblage qu’offre Facebook sont très larges et permettent de cibler des groupes de personnes de façon très spécifique, que ce soit dans leur fil d’actualité Facebook ou même sur Messenger. Un bon ciblage vous permettra de toucher les audiences […]

Le ciblage de la publicité Facebook est une composante essentielle de son efficacité. Les possibilités de ciblage qu’offre Facebook sont très larges et permettent de cibler des groupes de personnes de façon très spécifique, que ce soit dans leur fil d’actualité Facebook ou même sur Messenger.

Un bon ciblage vous permettra de toucher les audiences les plus profitables mais également de toucher votre propre base de fan. En effet, depuis plusieurs années la portée organique des publications Facebook n’atteint plus qu’une infime partie de votre communauté. L’utilisation des annonces Facebook Ads dans vos campagnes publicitaires sur vos réseaux sociaux est donc incontournable pour toucher votre propre fan base.

L’importance de bien cibler ses campagnes avec le gestionnaire de publicité Facebook

Avant de créer une publicité, il est nécessaire de bien connaître votre propre audience, tout particulièrement le profil de vos clients. Votre stratégie marketing ne sera pas la même en fonction de votre propre cible. Analyser et identifier cette dernière est une étape indispensable avant toute opération marketing sur Facebook Ads.

Ensuite il faut scinder votre ciblage en deux catégories :

  • Les prospects, ils ne vous connaissent pas mais correspondent à votre cible, on parle alors d’une audience froide.
  • Les utilisateurs connus, ils ont déjà eu une ou plusieurs interactions avec votre marque (des clics pour aimer un post, un commentaire, un avis, etc.), il s’agit là d’une audience chaude.

Le Coût Par Action dit CPA (engagement, trafic, conversion) sera évidemment moins important sur les audiences chaudes.

Sachant cela, vous pouvez désormais commencer votre campagne sur Facebook Ads en définissant votre audience principale à savoir :

  • L’emplacement géographique
  • Les critères socio-démographiques (genre, âge)
  • Les données démographiques (la formation, l’emploi, etc.)
  • La langue
  • Les intérêts
  • Les comportements (comportement d’achat, appareils de connexion, etc.)
  • Les connexions (personnes qui ont déjà vu votre page, les utilisateurs de votre application ou ceux qui se sont rendus à votre événement, etc.)

Comment faire une bonne publicité Facebook pour toucher ses abonnés ?

Les audiences personnalisées sont plus efficaces, car elles vous permettent de toucher des internautes qui ont déjà été en contact avec vous.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous pour rechercher ces personnes :

  • Par fichier client : via leur contact mail récolté et stocké dans votre base de données clients ;
  • Via le site internet : les internautes ayant consulté votre site. Pour utiliser cette fonctionnalité, il est indispensable d’installer le pixel Facebook sur votre site internet afin de collecter les données de navigation de vos visiteurs ;
  • Avec l’activité présente sur l’application : en fonction du comportement de l’internaute sur votre application mobile ;
  • Avec une activité hors ligne : événement hors ligne que vous pouvez importer dans le gestionnaire de publicités ;
  • Par le biais de sources Facebook : les internautes qui ont interagi sur la page Facebook, Instagram, ayant participé à des événements ou regarder des vidéos.

Les audiences personnalisées vous permettent donc d’interagir avec votre communauté au sens large (base clients, site et page Facebook). Particulièrement efficace lors d’une promotion exclusive en cours sur votre site ou même lors d’un jeu concours réservé à vos clients. Avec cette méthode, vous pouvez personnaliser très finement votre annonce selon votre type de publicité préalablement configuré.

Les audiences similaires à travers la publicité Facebook

Le dernier type d’audience disponible sont les audiences similaires ou « lookalike », celles-ci peuvent être créées à partir des audiences personnalisées.

Les audiences similaires sont composées d’internautes qui « ressemblent » à vos utilisateurs (base clients, données collectées sur votre site web grâce au pixel Facebook, votre fan page ou votre application).

Facebook va utiliser votre audience personnalisée et identifier des internautes qui ont des caractéristiques similaires à cette audience en termes d’intérêts, de comportements et de critères socio-démographiques.

Les audiences similaires sont très utiles pour toucher de nouveaux clients potentiels qui sont hautement qualifiés, par exemple pour accroître le nombre de fans de votre page en utilisant une audience similaire à vos fans. Elles peuvent également être utilisées dans des campagnes publicitaires pour accroître le volume de ventes en touchant des internautes similaires à vos acheteurs. Votre retour sur investissement en sera très valorisé avec cette hausse de conversions.

Utiliser la publicité Facebook retargeting

Comme vu précédemment, les outils Facebook Ads vous permettent de mettre en place des stratégies de ciblage très puissantes, notamment sur la partie retargeting. Le retargeting ou remarketing en définition, va vous donner la possibilité, avec des audiences personnalisées, de créer des publicités pour cibler vos visiteurs, vos acheteurs ou encore vos « abandonnistes » de panier. Par conséquent, on peut cibler les internautes qui ont déjà visité votre site internet.

En analysant le comportement de vos visiteurs, via Google Analytics, vous pouvez définir les segments d’audiences les plus pertinents à retargeter, comme les visiteurs d’une page spécifique.

Vous avez également la possibilité de créer une publicité de type retargeting dynamique, via le Facebook Dynamics Product Ads (DPA). En ajoutant votre flux produit dans le business manager vous pourrez cibler les internautes qui ont vu ou ajouté certains produits sans les avoir achetés, le tout dynamiquement. En effet, les éléments créatifs et les informations produits sont directement issues de votre flux produit.

Pour conclure, le ciblage sur Facebook doit être au cœur de votre stratégie marketing. Il est très important avant de vous lancer, de définir votre stratégie et de définir vos objectifs. Votre stratégie sera très différente si vous souhaitez dynamiser votre communauté ou accroître votre chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, le bon usage des ciblages Facebook est indispensable pour une campagne publicitaire réussie. Faire de la publicité sur Facebook a donc de multiples facettes et avantages pour votre marque et entreprise.

Vous avez un besoin en SMA, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Rédigé par Xavier L.