Comment améliorer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Le 20 décembre 2019  SMA

Les chiffres clés 2019 des réseaux sociaux 3,5 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, soit une personne sur deux. En octobre 2019, d’après StatCounter, plus de 70% de la population française utilise Facebook. Une utilisation « social media » très appréciée de ce réseau qui se retrouve loin devant ses concurrents, puisqu’on comptabilise […]

Les chiffres clés 2019 des réseaux sociaux

3,5 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, soit une personne sur deux. En octobre 2019, d’après StatCounter, plus de 70% de la population française utilise Facebook. Une utilisation « social media » très appréciée de ce réseau qui se retrouve loin devant ses concurrents, puisqu’on comptabilise presque 10% des français qui sont présents sur Pinterest et 6% sur Twitter. Partant de ce constat, on comprend l’importance pour les entreprises de se positionner sur ces médias dits « sociaux ».

SEARCH-Factory vous aide à y voir plus clair afin d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Comme toute entreprise, les réseaux sociaux cultivent leur positionnement pour se différencier de la concurrence. L’objectif est double : attirer de nouveaux utilisateurs et les fidéliser.

Dans les années 2000, le PDG de TF1 vendait à ses annonceurs – et selon ses mots – du « temps de cerveau humain disponible ». Disons que les réseaux sociaux, qui tirent la majeure partie de leurs revenus de la publicité, ont tout intérêt à voir leur communauté d’utilisateurs actifs croître ainsi que de rallonger le temps passé sur leur plateforme.

 

L’offre étant aujourd’hui très développée, il est primordial d’aborder le sujet avec méthodologie, c’est-à-dire :

  • Savoir identifier les réseaux
  • Comprendre leur fonctionnement
  • Comprendre leurs spécificités

Comprendre le positionnement des 5 réseaux sociaux les plus populaires en France

Afin d’identifier quel réseau est le plus adapté pour votre entreprise, nous vous proposons, tout d’abord, de comprendre ensemble le positionnement des réseaux sociaux les plus populaires en France.

 

  • Facebook : le réseau communautaire
    Leader incontesté du marché, Facebook a inventé le concept du réseau social. Sa puissance financière lui permet de rester leader par le biais de croissances externes avec le rachat d’Instagram et de WhatsApp par exemple. En avril 2019, la majorité des utilisateurs de Facebook dans le monde avaient entre 18 et 34 ans.

 

  • Instagram : le réseau des amoureux de la photo
    Instagram ne concentre pas nécessairement la population la plus jeune (de 13 à 17 ans) contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cette plateforme sociale comprend également une grande partie de ses utilisateurs étant âgés de 18 à 34 ans. Instagram, c’est le réseau social des influenceurs qui mettent en relation les marques avec leur communauté. Plus la communauté est ciblée et réunie autour d’une thématique précise et plus celle-ci pourra être monétisée.

 

  • Twitter : le réseau de l’information
    Twitter s’est développé dans les années 2000 sur le concept du « tweet » : un message court dont l’objectif est de véhiculer une information aux masses le plus rapidement possible. Ce réseau est très utilisé par les médias et formations politiques notamment.

 

  • Linkedin : le réseau professionnel
    Linkedin se positionne en tant que réseau social professionnel. C’est un outil indispensable pour la recherche d’emploi et la constitution d’un réseau online. Pour les annonceurs, il offre des possibilités de ciblages très puissantes, basées sur des données socio-démographiques très précises concernant ses millions d’utilisateurs.

 

  • Pinterest : le réseau de l’inspiration
    En manque d’inspiration pour votre déco d’intérieur ? À la recherche de nouvelles recettes ? Pinterest met à disposition de ses utilisateurs un puissant algorithme de reconnaissance d’images pour vous offrir le plein d’inspiration. Pinterest a ouvert sa régie publicitaire en France que récemment (fin 2018).

 

Prenez également en considération le contexte d’utilisation des réseaux sociaux : ceux-ci sont très orientés « mobile first » c’est-à-dire que le smartphone est l’outil privilégié de ces plateformes. Si vous utilisez par exemple les liens sponsorisés de l’application Twitter ou Facebook ads pour driver du trafic vers votre site web, veillez à ce que ce dernier soit 100% responsive !

Si vous êtes convaincu de l’utilité pour votre entreprise d’investir les réseaux sociaux, il vous reste peut-être à convaincre vos collaborateurs d’établir une stratégie SMA. Le SMA, venant de l’anglais Social Media Advertising, consiste à promouvoir un contenu, une application mobile ou encore un site web sur les réseaux sociaux via une publication sponsorisée.

 

Pourquoi être sur les réseaux sociaux avec votre entreprise ?

Voici quelques arguments qui devraient faire vaciller les plus réticents à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur entreprise.

En créant une communauté vous pouvez communiquer auprès des personnes qui vous suivent (vos followers), une cible particulièrement attentive à votre communication. Pour viraliser un contenu au-delà des internautes qui vous connaissent, vous pourrez bien entendu « sponsoriser » vos publications recevant les meilleurs accueils.

Travailler avec un spécialiste tel qu’un « Community Manager » pour gérer vos réseaux vous permettra d’humaniser votre relation avec vos clients et prospects, d’animer votre communauté et de surveiller votre e-réputation. En effet la plupart des réseaux sont interactifs : ils offrent donc la possibilité d’interagir directement avec votre audience sous forme de commentaires ou de réactions.

L’utilisation des régies publicitaires mises à disposition par les plateformes vous sera d’une grande aide pour la « viralisation » de vos contenus, de même que pour générer un trafic très qualifié vers votre site. Il est donc primordial d’investir en priorité sur les réseaux sociaux qui correspondent à vos clients et qui vous offriront les meilleures possibilités de ciblage pour vos campagnes. Linkedin ads en est le parfait exemple pour les activités en B to B.

Utiliser la publicité Facebook pour son entreprise

Si vous avez encore des doutes sur le réseau à prioriser, choisissez Facebook ! En tant que réseau social leader, vous aurez plus de chance d’y rencontrer votre cible. Par ailleurs, Facebook fut l’un des premiers acteurs à monétiser ses données. Sa régie publicitaire « Facebook Business Manager » est l’une des plus évoluées du marché.

Adopter la publicité Pinterest

Si votre entreprise communique sur un mode « inspirationnel » optez pour Pinterest. Ce réseau s’est développé autour de l’image. Les utilisateurs viennent y chercher de l’inspiration pour leur décoration d’intérieur ou encore pour des recettes. Pinterest n’ayant lancé que récemment son offre publicitaire (septembre 2018), la concurrence y est encore peu développée, c’est donc une opportunité intéressante pour les annonceurs.

Être présent sur Twitter Ads avec son entreprise

Si votre entreprise a vocation à créer du contenu, notamment en lien avec l’actualité, tournez-vous vers Twitter. Ce réseau est aujourd’hui très utilisé par les parties et personnalités politiques pour communiquer, ainsi que par les médias qui travaillent les effets d’annonces par l’intermédiaire des « tweets ». L’achat d’espaces publicitaires s’y fait comme chez ses concurrents : par l’intermédiaire de la régie publicitaire du réseau. Les formats d’annonces y sont intéressants puisque véritablement natifs. Certains emplacements, réservés aux grands annonceurs peuvent offrir une visibilité inégalée en l’espace de quelques heures seulement.

La publicité sur les autres réseaux sociaux à utiliser pour son entreprise

Nous avons évoqué dans cet article les principaux réseaux sociaux. Bien entendu, d’autres réseaux gravitent autour de ces « mastodontes ». Youtube, par exemple, sera votre allié pour créer une communauté autour des contenus vidéos. Propriété de Google, vous pourrez gérer vos annonces vidéos via la régie Google Ads et ainsi profiter de la plateforme la plus avancée du marché en termes d’achats médias.

Bien sûr, ne vous contentez pas à une seule plateforme : les réseaux peuvent être complémentaires. Bien souvent, un internaute va utiliser plusieurs réseaux pour son usage personnel. Le tout étant de définir clairement ses objectifs pour chacun d’eux et de prioriser votre développement sur les plateformes.

 

Pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, créer une communauté, partager vos contenus, générer de l’engagement et plus globalement promouvoir l’image de votre entreprise, contacter les experts SEA de chez SEARCH-Factory.