Pourquoi faire du content marketing ?

Le 23 juillet 2019  SEO

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu est une stratégie de référencement naturel pour les entreprises. Le content marketing consiste à créer du contenu sur son site qui répond à des requêtes d’internautes afin de les éclairer sur le sujet. Pourquoi s’intéresser au content marketing et pourquoi mettre en place une stratégie de contenu […]

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu est une stratégie de référencement naturel pour les entreprises. Le content marketing consiste à créer du contenu sur son site qui répond à des requêtes d’internautes afin de les éclairer sur le sujet. Pourquoi s’intéresser au content marketing et pourquoi mettre en place une stratégie de contenu éditorial pour son site Web ?

Améliorer son référencement naturel via le contenu

Pour les sites internet, le content marketing est la base d’une stratégie de référencement. En effet, le marketing de contenu sert à positionner son site sur différentes requêtes en rapport avec son activité principale. Une stratégie de contenu possède 2 types de mots-clés :

  • Un positionnement sur des mots-clés à fort volume de recherche générique
  • Une stratégie de contenu sur des mots-clés à faible volume de recherche, autrement appelée la longue traîne. C’est un concept qui consiste à se placer sur un ensemble de mots-clés pertinents à faible volume de recherche, peu concurrentiel. La longue traîne permet aux sites de se positionner sur des requêtes plus ciblées. En général, ce sont donc des internautes plus qualifiés qui arrivent sur le site, avec un plus fort taux de conversion.

Le content marketing permet également d’améliorer le référencement naturel d’un site via le maillage interne. C’est une stratégie de liens internes, c’est-à-dire lier des contenus ensemble. Généralement il est intéressant de créer un maillage entre les pages de contenus chauds (articles de blog) et les pages de contenus froids (contenus stratégiques sur les pages de catégories et sous-catégories d’un e-commerce par exemple) de son site pour pousser ces dernières sur des termes de recherche plus compétitifs .

Acquérir davantage de trafic

Sur un site, le content marketing permet d’attirer des internautes grâce aux contenus positionnés sur différentes requêtes. On peut ainsi définir un contenu comme une éventuelle porte d’entrée sur le site. Logiquement, plus le site possède de portes d’entrée, plus le trafic augmente. Cependant, pour attirer des internautes, les contenus à forte valeur ajoutée doivent être personnalisés et adaptés à ses cibles.

Pour acquérir davantage de trafic, les contenus doivent dans un premier temps se positionner sur les bonnes requêtes. Ensuite, le contenu doit évidemment être pertinent pour l’internaute, qui recherche des informations précises.

La création de contenu éditorial ne sert pas seulement à attirer des prospects sur son site, il permet aussi de rester présent dans l’esprit de ses clients. De plus, publier régulièrement du contenu est apprécié par les moteurs de recherche.

Développer une stratégie de netlinking

Lorsqu’un site possède une bonne base de contenus optimisés et qui se positionnent bien sur plusieurs requêtes, c’est le moment de penser au netlinking. Le netlinking permet d’améliorer la popularité d’un site aux yeux de Google, d’améliorer la confiance qu’il a en ce site et ainsi gagner en positionnement. Il se construit par des échanges de liens entre différents sites internet. Plus un site a de la popularité, plus ce site va transmettre du jus SEO au site vers lequel il fait un lien. Le netlinking doit se faire le plus naturellement possible afin de bénéficier des bienfaits de cette stratégie SEO.

Rassurer ses prospects et optimiser les conversions

Avant d’acheter, les internautes consultent et s’informent sur leurs futurs achats pour obtenir des avis ou même des informations complémentaires. Les internautes se tournent également vers la lecture de contenu pour conforter leur intention d’achat, développer leurs connaissances sur un produit/service, etc. Cette tendance est donc une aubaine pour les entreprises. Elles doivent alors positionner leur site sur des requêtes informationnelles ou commerciales pour intervenir dans la décision d’achat de l’internaute.

Avoir du contenu à viraliser sur les réseaux sociaux

La e-réputation d’un site se joue sur la qualité des informations disponibles pour l’internaute. Pour qu’un contenu soit viral il doit être lu et relayé par les internautes sur les réseaux sociaux. La promotion des articles de blog sur les réseaux sociaux fait partie des leviers qui feront le succès des contenus d’un site. Organiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être en cohérence avec la stratégie éditoriale de l’entreprise.

Valoriser son expertise et asseoir sa légitimité via le content marketing

Les contenus publiés sur son site permettent de prouver à ses prospects et ses clients son expertise métier.

Créer son propre contenu permet de gagner la confiance des internautes via des chiffres, des témoignages, des exemples, des guides, des comparatifs, etc. Utiliser les experts de son entreprise pour créer ou valider du contenu de qualité permet de publier des articles éditoriaux à forte valeur ajoutée. Valoriser son expertise via les contenus est un réel atout pour la prospection de nouveaux clients.

 

Rédigé par Mathieu Q.