Pourquoi faire un audit SEO ?

Le 28 juillet 2021  SEO

Un audit SEO est aussi appelé analyse SEO ou audit de référencement. Il permet de comprendre les points de blocage SEO et de détecter les opportunités de positionnement afin d’améliorer la visibilité d’un site web. Il se peut d’ailleurs que votre site internet n’ait pas besoin de grand-chose pour être amélioré. Les audits SEO sont […]

Un audit SEO est aussi appelé analyse SEO ou audit de référencement. Il permet de comprendre les points de blocage SEO et de détecter les opportunités de positionnement afin d’améliorer la visibilité d’un site web. Il se peut d’ailleurs que votre site internet n’ait pas besoin de grand-chose pour être amélioré. Les audits SEO sont réalisés non pas par un seul consultant SEO, mais par plusieurs consultants, selon la spécialité. Ils ont recours à de nombreux outils pour analyser en profondeur l’état du site.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Audit SEO : Définition

Un audit SEO de site internet permet d’en détecter les forces et les faiblesses SEO. Pour le rapport d’audit, de nombreuses analyses sont effectuées, afin de vous offrir un bilan de santé complet de votre site web. Et cela, peu importe qu’il s’agisse d’un site d’e-commerce, d’un site vitrine, d’un blog…

L’audit SEO Technique

L’analyse technique, dite aussi SEO on-site, permet de voir comment le site est construit (sa vitesse de chargement, les liens internes, les erreurs, etc.). C’est un audit technique SEO. Avant même de déterminer si le contenu est pertinent ou non, il faut éviter que l’internaute quitte la page car celle-ci met trop de temps à charger. La vitesse de chargement est un des nombreux critères SEO. L’audit SEO technique permet donc de relever les différents éléments optimisables.

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L’analyse du positionnement

Une analyse du positionnement est ensuite effectuée. Cette analyse permet de voir quels mots-clés sont vecteurs de trafic pour le site, et de détecter des opportunités d’amélioration du positionnement. Par exemple, si une page se positionne en top 20 sur sa requête cible mais que son contenu n’est pas optimisé, un travail sur cette page peut être judicieux, car il permettrait peut-être d’entrer dans le top 5 des résultats de recherche.

L’analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence SEO : le consultant en référencement naturel pourra déterminer sur quels mots-clés il vaut mieux se baser afin d’avoir toutes vos chances de remonter dans le ranking de Google sans être noyé sous vos concurrents. En fait, lors de cette étape on va déterminer sur quels mots-clés votre site internet doit se positionner en le comparant à vos concurrents. En fonction de la puissance SEO de votre site ainsi que de la concurrence, il sera judicieux de se concentrer sur des mots-clés génériques à fort volume de recherche ou longue traîne (mot-clé plus long et plus spécifique sur un sujet donné, avec souvent moins de concurrence SEO car plus niché).

L’analyse de la sémantique

Vient ensuite l’analyse du contenu. La sémantique est en effet très importante en référencement naturel. C’est pour cela que l’enrichir avec du contenu de qualité vous aidera à générer du trafic qualifié sur votre site web. Google Penguin (analyse du contenu) et Google Panda (analyse des liens entrants) donnent des pénalités aux sites de mauvaise qualité.

L’audit de netlinking

Bien qu’on y pense peu au départ, le netlinking est un facteur qui peut améliorer le positionnement dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Il s’agit de liens externes qui redirigent vers votre site web. En effet, si plusieurs autres sites pointent vers vous, cela augmentera votre popularité et vous permettra de faire remonter votre page dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO, c’est un état des lieux de votre site internet. Grâce à lui, vous comprendrez les éléments bloquants qui nuisent à son ranking sur le moteur de recherche.

Ainsi, en fonction des résultats, l’audit de référencement définit les besoins SEO, les priorise. Que faut-il améliorer ? Vous saurez tout cela une fois le rapport d’audit SEO rendu.

C’est d’ailleurs à partir de l’analyse SEO qu’on pourra créer un plan d’action et activer des leviers précis : optimisation technique, création de contenus froids ou chauds par un rédacteur web, déploiement d’une stratégie d’acquisition de backlinks pour gagner en notoriété, etc.

Le référencement web s’effectue sur le long terme et demande du temps.

Quand faire un audit SEO ?

Il vaut mieux faire un audit SEO :

  • pendant la création ou la refonte du site. Chez SEARCH-Factory, agence SEO, nos référenceurs vous accompagnent dès le maquettage avec les bonnes techniques de référencement, afin que vous soyez visible le plus rapidement possible ;
  • lors d’une première phase d’optimisation : lorsque du contenu a été créé mais qu’il n’est pas suffisamment optimisé pour gagner en positionnement ;
  • pour mettre en place une stratégie éditoriale : pour définir les thématiques des articles de blog qu’il serait bon de travailler.
  • pour réoptimiser le site : lorsque le contenu ne suffit plus et que vos concurrents ont déployé une stratégie de netlinking, il faut gagner en popularité.
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